Actu

Et si Giancarlo Esposito devenait le Professeur X du MCU ?

10 août 2022
Par Alexandre Manceau
L'acteur de 64 ans, plus populaire que jamais, incarne également Moff Gideon dans la série Star Wars "The Mandalorian".
L'acteur de 64 ans, plus populaire que jamais, incarne également Moff Gideon dans la série Star Wars "The Mandalorian". ©Lucasfilm

Très attendus pour faire leurs débuts dans le MCU, les X-Men pourraient avoir trouvé un acteur pour incarner le leader Charles Xavier.

Après Hydra, les Chitauris et bien entendu Thanos, les fans du Marvel Cinematic Universe sont prévenus : la prochaine grande menace se nomme Kang le Conquérant. Cet être surpuissant fera officiellement ses débuts l’année prochaine dans Ant-Man and the Wasp : Quantumania (aux côtés d’un autre ennemi culte de Marvel). Surtout, Kang sera amené à affronter les Avengers en 2025, dans un film intitulé Kang Dynasty.

Entre Fatalis et Professeur X, l’acteur a fait son choix

Avant l’affrontement contre ce grand méchant iconique de l’univers Marvel, les fans auront surtout l’occasion de découvrir les premiers pas de nouveaux héros du MCU, comme Blade ou les Quatre Fantastiques (qui n’auront pas droit à une origin story). Mais s’il y a bien des héros que les fans attendent avec impatience, ce sont bien les X-Men. Depuis le rachat de la Fox par Disney, les célèbres mutants peuvent enfin se joindre aux Avengers.

Le film Secrets Wars prévu en 2025 pourrait être l’occasion de retrouver quelques mutants bien connus, et la Phase 6 pourrait aussi comporter un film X-Men. Remplacer Hugh Jackman dans la peau de Wolverine ne sera pas simple, mais d’autres rôles sont aussi très convoités, comme celui du Professeur X.

À ce sujet, Marvel Studios pourrait bien avoir trouvé la perle rare, en la personne de Giancarlo Esposito. Durant une session de questions-réponses au TJH Superhero Car Show & Comic Con à San Antonio, l’acteur a révélé en détail son récent entretien avec des personnes de Marvel Studios, afin de discuter d’un éventuel rôle. Les discussions auraient même tourné autour de personnages bien précis : Docteur Fatalis, Magnéto et le Professeur X. De son côté, l’interprète de Moff Gideon dans The Mandalorian a révélé que, s’il pouvait choisir, il aimerait plutôt incarner le leader des X-Men.

Une officialisation faite dans les prochains jours ?

Depuis son rôle de Gus Fring dans Breaking Bad, le comédien de 64 ans s’est fait une spécialité dans l’incarnation de vilains, que ce soit dans The Mandalorian, dans la série The Boys ou encore dans la série animée Harley Quinn, où il prêtait sa voix au personnage de Lex Luthor. De plus, les fans de Far Cry se rappellent qu’il a aussi prêté sa voix et son physique au dictateur Anton Castillo.

Avec le MCU, l’acteur trouverait ici un rôle emblématique de la pop culture, jusque-là tenu par Patrick Stewart et James McAvoy. Si l’arrivée des Quatre Fantastiques dans le MCU est datée pour 2024, aucune date n’est encore connue concernant le reboot des X-Men. Le 10 septembre prochain, Marvel Studios tiendra un panel lors de la conférence D23, l’occasion de dévoiler de nouveaux projets à venir pour les prochaines années. Et d’officialiser aussi certains castings.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin