Malgré des critiques mitigées et un score décevant au box-office mondial, les êtres cosmiques n’ont peut-être pas dit leur dernier mot.
Sorti en fin d’année dernière, Les Éternels représentait le premier gros pari de Marvel Studios après l’événementiel Avengers Endgame. L’objectif était de taille : introduire non pas un super-héros, mais une équipe emblématique d’êtres surpuissants dans le vaste MCU. Malgré un casting prestigieux (Richard Madden, Angelina Jolie, Salma Hayek ou encore Kit Harington), le long-métrage réalisé par Chloé Zhao n’a pas performé autant que les standards habituels de Marvel Studios. En effet, il n’a rapporté « que » 402 millions de dollars à l’international.
Une révélation accidentelle faite par l’un des acteurs du film
En plus de critiques assez mitigées, il s’agissait clairement d’une performance peu encourageante pour imaginer de futures aventures pour ces êtres cosmiques. D’ailleurs, depuis la sortie du film, aucun teasing sur l’avenir des Éternels n’a été fait par Marvel Studios, pas même lors du récent Comic-Con de San Diego. Ces héros emblématiques sont-ils condamnés à n’avoir qu’une seule aventure sur grand écran ? Pas si sûr.
À l’occasion d’une interview avec le Today Show, Patton Oswalt a lâché une énorme bombe, en déclarant qu’un projet de suite était bien prévu. Le comédien a en effet avoué « qu’ils ont annoncé qu’il y aurait une suite à Eternals et c’est Chloé Zhao qui le réalisera. »
Malgré le succès en demi-teinte au box-office, le studio aurait donc choisi de faire à nouveau confiance à la réalisatrice oscarisée pour Nomadland (2020). Quant à Patton Oswalt, il serait bien au casting du film. Dans la première scène post-générique, l’acteur apparaissait en effet sous les traits (numériques) de Pip le Troll, aux côtés d’Eros, le frère de Thanos incarné par Harry Styles. Une déclaration à lier avec les récentes annonces de différents médias, qui annonçaient qu’Harry Styles avait signé un deal de près de 100 millions de dollars avec Marvel Studios. L’idée serait de faire apparaître Eros dans « pas moins de cinq projets ».
Une suite officialisée lors de la prochaine D23 ?
On peut donc imaginer que parmi ces projets se trouve un Éternels 2. Quant à Patton Oswalt, il pourrait tout à fait reprendre le rôle de Pip le Troll, pour accompagner Eros. En revanche, le comédien n’a pas précisé quand cette suite pourrait entrer en production. Lors du récent Comic-Con, Kevin Feige a dévoilé un plan de bataille jusqu’en 2025. Si les Phases 4 et 5 du MCU sont déjà bien remplies, la sixième ne se compose pour l’instant que de trois films : le reboot des Quatre Fantastiques (qui ne sera pas une origin story), Avengers : Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars.
Vu la dimension cosmique de ces futurs films, on peut imaginer une implication plus forte des Éternels dans le MCU, à commencer par une suite et des apparitions dans ces dits-films. Prévu le 10 septembre prochain, le panel Marvel Studios de la convention Disney D23 sera peut-être l’occasion d’en apprendre plus.