Actu

L’espoir d’une Nintendo Switch Pro pour cette année s’éloigne à nouveau

05 août 2022
Par Antoine Roche
La Nintendo Switch vient de fêter ses cinq ans
La Nintendo Switch vient de fêter ses cinq ans ©Alexandr Sadkov via Unsplash

Nintendo est en difficulté pour se procurer les composants nécessaires à la production de ses consoles. Le lancement d’un modèle Pro en 2022 est peu probable.

Si les choses semblent légèrement s’améliorer du côté des cartes graphiques avec la chute du cours des cryptomonnaies, la crise des composants semble loin d’être terminée.

Comme l’indique le journal Nikkei, Nintendo ne serait d’ailleurs pas épargné. Les chances de voir une Nintendo Switch Pro cette année, comme espéré par beaucoup de joueurs depuis plus d’un an, sont donc extrêmement fines. Voire inexistantes.

La Nintendo Switch déjà en (légère) crise

« Normalement, nous faisons du stock en été pour préparer le pique de ventes de fin d’année » déclare le Président de Nintendo, Shuntaro Furukawa. Il ajoute qu’il n’est pas certain que la firme parviendra à obtenir les composants et semi-conducteurs nécessaires cette année.

Si être capable de fournir suffisamment de modèles actuels de la Nintendo Switch semble donc déjà incertain, un lancement d’une nouvelle version, plus puissante, semble assurément optimiste. Pour Nikkei, il faudra attendre au mieux mars 2023 pour une annonce de Switch Pro.

Shuntaro Furukawa précise d’ailleurs sans détour : « N’espérez pas une arrivée de la Switch Pro de si tôt, et préparez-vous à une attente encore plus longue tandis que les problèmes globaux d’approvisionnement de semi-conducteurs continuent à perturber l’industrie. » Voilà qui est clair.

Big N n’est pas optimiste mais reste serein

De plus, les modèles actuels de Switch, dont la dernière à écran OLED, sont toujours les consoles qui se vendent le mieux. 111 millions d’unités ont été écoulées au dernier décompte, dépassant largement le record de la Wii à 101 millions.

Nintendo n’a ainsi pas trop besoin de se précipiter pour garder son avance sur la concurrence, elle aussi impactée par les pénuries. Il est aujourd’hui toujours difficile de trouver une PS5 et le lancement est assez lent du côté du Steam Deck, notamment.

Reste que les joueurs les plus exigeants seraient probablement ravis d’investir (à nouveau) dans une console un peu plus puissante et qui corrigerait les quelques défauts des premiers modèles. En attendant, il faudra se contenter de nouveaux jeux, dont les prochains Pokémon.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin