Actu

Twitter teste la possibilité d’utiliser son application sans créer de compte

02 août 2022
Par Kesso Diallo
L'application pour iOS de Twitter peut être utilisée par certains sans créer de compte.
L'application pour iOS de Twitter peut être utilisée par certains sans créer de compte. ©BigTunaOnline / Shutterstock

Ce test, qui se limite à l’application pour iOS, permet à quelques personnes de suivre des utilisateurs et de lire des tweets.

Un moyen pour Twitter d’attirer de nouveaux utilisateurs. Le réseau social permet actuellement à un petit nombre de personnes d’utiliser son application pour iOS (iPhone et iPad) sans avoir à s’inscrire ou à se connecter. Repéré par la chercheuse Jane Manchun Wong le 28 juillet, ce test a été confirmé par Laura Burkhauser, chef de produit chez Twitter. « Notre équipe veut donner aux gens un moyen facile de lire les tweets et de faire l’expérience d’avoir une chronologie », a-t-elle déclaré, expliquant que des personnes ne sont pas prêtes à créer un compte la première fois qu’elles testent la plateforme.

Outre la possibilité de lire des tweets, ce test permet aux participants de suivre jusqu’à 50 utilisateurs selon TechCrunch. Ils peuvent également rechercher des publications, consulter la section Explorer (actualités, tendances du moment) et recevoir des notifications sur leur appareil. Ils n’ont cependant pas la possibilité de tweeter, retweeter ou encore aimer une publication, actions qui nécessitent toujours de s’inscrire ou de se connecter.

Simplifier l’accès pour attirer de nouveaux utilisateurs

Cet accès limité n’est qu’une des versions testées par Twitter : « Nous testons plusieurs variantes, mais l’idée principale est de permettre une expérience de monde ouvert dans l’application afin que les personnes qui découvrent Twitter puissent suivre des comptes et accéder à une chronologie personnalisée », a expliqué Laura Burkhauser. Qualifiant cette première itération de plutôt « basique », elle indique que la plateforme souhaiterait continuer à en tirer parti si elle offre une meilleure expérience aux individus.

Cette version constitue déjà un écart avec la configuration actuelle du réseau social. Actuellement, il est uniquement possible de consulter des tweets sans créer un compte sur la version web de la plateforme. L’utilisation des applications nécessite, elle, toujours une inscription ou une connexion à un compte. Avec ce test, Twitter espère séduire de nouveaux utilisateurs. La chef de produit invite même les usagers à indiquer les fonctionnalités que les utilisateurs potentiels du réseau social doivent voir pour s’inscrire sur la plateforme.

Ce n’est par ailleurs la première fois que Twitter cherche à simplifier l’accès à son service. L’année dernière, le réseau social a introduit des boutons de connexion tiers, permettant aux usagers de s’inscrire ou de se connecter en utilisant les identifiants de leur compte Apple ou Google.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin