Guide

Comment réussir ses photos de vacances avec son smartphone

07 août 2022
Par Antoine Roche
Comment réussir ses photos de vacances avec son smartphone
©Kevin Phillips

Profiter de ses vacances sur le moment, c’est bien. Pouvoir en profiter à nouveau ensuite avec de belles photos, c’est encore mieux.

Vous partez en vacances et souhaitez en revenir avec un maximum de belles photos souvenirs, sans avoir à investir dans un véritable appareil photo ? Bonne nouvelle : si votre smartphone dispose d’un capteur correct (ce qui est aujourd’hui le cas de nombreux modèles, y compris de milieu de gamme), en suivant nos quelques conseils vous devriez obtenir un résultat tout à fait satisfaisant.

Notons que ce guide s’intéresse avant tout à la partie technologique de la capture de clichés, c’est-à-dire aux outils et services à votre disposition plutôt qu’à des méthodes de prises de vue.

Alors, rangez votre tablette (ceci est un premier conseil, une tablette n’est pas faite pour prendre des photos) et suivez le guide.

Composition et cadrage

Parlons un tout petit peu technique, pour commencer. Bien des éléments feront la différence entre une photo mémorable et une photo oubliable. Mais le cadrage et la composition font partie des essentiels. Commencer par prendre un maximum de ses photos en mode paysage et non portrait est déjà un bon premier réflexe. Bien entendu, dans certains cas, prendre un paysage ou un bâtiment à la verticale aura plus de sens, mais la plupart du temps une prise horizontale permettra d’afficher plus d’éléments dans la photo.

De plus, la majorité des applications photo proposées de base dans les smartphones permettent d’activer une grille de composition. Celle-ci permet, comme son nom l’indique, de très simplement intégrer correctement plusieurs éléments dans sa photo et d’y trouver un bon équilibre visuel. N’hésitez donc pas à l’activer.

Non, ce n’est pas vraiment une photo de vacances, mais la grille de composition est bien là.

Pensez également à faire manuellement la mise au point sur votre sujet principal en appuyant dessus sur votre écran. Les smartphones sont de plus en plus intelligents, mais pas toujours parfaitement à l’aise sur ce point.

Applications

Parlons applications. Dans le cas de l’utilisation de l’application photo de base, il peut être intéressant de vérifier ses réglages avant de partir. Les clichés sont-ils capturés dans la qualité maximum ? Quels modes (HDR, nuit, etc.) sont activés ou non ? En quel format sont enregistrées les images (basique et léger JPEG pour ne pas se prendre la tête ? Lourd RAW pour faire de la retouche plus tard ?).

Concernant les applications tierces, ce n’est pas le choix qui manque. Chez Android, pleinement intéressante après avoir déboursé 4,99 euros sur le Play Store, Pixtica : Caméra et Éditeur est probablement la plus complète du marché. Riche tant au moment de la capture que de l’édition, la solution devrait pleinement satisfaire les photographes quel que soit leur niveau. Même chose pour ProCam X ou encore Caméra HD, qui a en plus le bon goût d’être open source.

Concernant iOS, on pourra citer Obscura, Halide ou encore VSCO (également compatible Android). Lightroom est également une bonne solution, puisque la solution d’Adobe permet par exemple d’enregistrer ses clichés en RAW et de les retoucher immédiatement.

©Mark Cornick

Pour les plus joueurs, Guru Shots est une application qui peut ajouter un côté ludique supplémentaire à votre activité photographique. Avec ses défis quotidiens ou mensuels, ses systèmes de classements et de retours de la communauté, l’app pourrait bien séduire les apprentis photographes. Enfin, uniquement pour l’édition, Snapseed reste un incontournable, aussi bien sur smartphones Android que sur iPhone.

Outils et modes

Quelle que soit l’application photo retenue, il ne faut pas hésiter à s’amuser, prendre son temps et faire des expériences. Au-delà d’utiliser le mode Panoramique pour capturer de larges paysages, le mode Portrait pour immortaliser un proche, le mode macro pour un petit objet ou encore le mode nuit pour tenter de compenser la pénombre, bien des outils permettent de personnaliser ses photos. 

Jouez par exemple avec le ratio de vos photos (1:1, 3:4, 9:16, plein…), appliquez-y une longue exposition pour jouer avec la lumière ou, pour les plus experts, allez au-delà du mode automatique en modifiant les paramètres avancés (ISO, exposition, balances, etc.). Appliquer des filtres peut également être sympathique, mais il peut être plus intéressant de le faire plus tard ou directement sur Instagram ou autres services où seront postés vos clichés.

Accessoires

Pour compenser la légère faiblesse d’un smartphone par rapport à un véritable appareil photo, utiliser des accessoires peut être une bonne idée. Au-delà d’une basique lingette pour nettoyer le capteur, d’une perche à selfie pour cacher les monuments ou personnes derrière vous, ou d’une coque pour ne pas abîmer son téléphone, plusieurs outils sont intéressants pour améliorer ses photos de smartphone.

Le mini trépied Joby GripTight Gorillapod Pro.

On parle ici notamment de trépieds pour stabiliser la capture, d’objectifs à apposer sur votre smartphone (attention aux compatibilités) ou encore de stabilisateurs à main pour un résultat idéal.

Prendre plusieurs photos

Dernier petit conseil probablement évident pour certains : il ne faut pas hésiter à prendre plusieurs photos du même sujet. Aujourd’hui, l’espace de stockage sur les smartphones est important et il n’est plus forcément nécessaire de faire attention à l’espace occupé par ses photos.

Prendre plusieurs fois le même paysage permet d’éviter les photos floues, de choisir celle qui a la meilleure composition ou encore de varier les angles et d’expérimenter. Et pour les smartphones déjà pleins ou dotés d’un espace de stockage limité, investir dans une carte microSD n’est jamais une mauvaise idée – si tant est que votre smartphone les accepte.

Bonus : cloud et services d’impression

Peur de perdre vos clichés en même temps que votre smartphone ? Pensez aux logiciels permettant d’envoyer automatiquement vos photos dans le cloud. Google, Amazon et Microsoft par exemple le proposent, tandis qu’il est souvent possible de choisir si l’envoi n’a lieu qu’en présence d’une connexion wifi pour empêcher le service retenu de manger tout votre forfait data.

Pour la suite, pourquoi ne pas faire imprimer vos photos ? Google Photos permet depuis peu de réaliser des albums ou d’imprimer des clichés directement depuis l’application, mais bien d’autres sites proposent la même chose, dont la Fnac.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste