Selon le dernier rapport de transparence du réseau social, les demandes de gouvernements ciblant des journalistes sont aussi en hausse, atteignant un nouveau record.
Fin 2021, un rapport indiquait que les pays demandaient plus de données personnelles aux entreprises, dont Twitter. Cette tendance n’est pas à la baisse pour le réseau social selon son 20ème rapport de transparence publié le 28 juillet. « Cette mise à jour intervient à un moment où les demandes gouvernementales d’informations sur les comptes et de suppression de contenu atteignent continuellement de nouveaux records, y compris les demandes de divulgation d’identité des propriétaires de comptes anonymes », affirme la plateforme.
Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021, les requêtes légales ont ainsi atteint un nouveau record, avec 47 572 demandes sur 198 931 comptes. Cela représente le plus grand nombre de comptes signalés par Twitter au cours des 10 dernières années. En plus de cette augmentation, le réseau social indique avoir observé des tendances similaires concernant les requêtes d’informations gouvernementales, en ayant reçu 11 460 au cours de cette période de référence. Il a cependant restreint ou refusé 60% de ces dernières.
Les États-Unis, premier pays demandeur d’informations
Au sujet des demandes de données gouvernementales, les États-Unis figurent à la première place, représentant 20% d’entre elles. Elles concernaient par ailleurs 39% de tous les comptes indiqués. Si Twitter s’est conformé « en totalité ou en partie » à 69% de ces requêtes, le réseau social affirme s’être opposé à 29 demandes civiles visant à démasquer l’identité de locuteurs anonymes sur la base du premier amendement. Ce dernier interdit au Congrès d’adopter des lois limitant la liberté de religion et d’expression, la liberté de la presse et le droit de se réunir pacifiquement. Sur ces 29 requêtes, la plateforme a en outre intenté des poursuites pour riposter dans deux cas et est parvenue à convaincre les tribunaux d’appliquer les protections du premier amendement pour l’un d’entre eux.
Enfin, Twitter révèle que 326 demandes légales gouvernementales ont ciblé 349 journalistes et des organes d’informations vérifiés, soit une augmentation de 103% en comparaison à la période de rapport précédente. Il s’agit aussi d’« un record que nous avons commencé à suivre cet indicateur important, qui est tout d’autant plus important à une époque où la liberté de la presse est mise à rude épreuve à l’échelle mondiale », assure le réseau social.