Actu

Le ministère de la Culture modifie le mode de sélection du candidat français aux Oscars 

30 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Le ministère de la Culture modifie le mode de sélection du candidat français aux Oscars 
©Featureflash Photo Agency / shutterstock.com

La France n’a plus remporté l’Oscar du meilleur film étranger depuis bientôt 30 ans. La dernière fois, c’était en 1993 avec Indochine de Régis Wargnier. Face à ce constat, le ministère de la Culture a décidé de remanier le comité de sélection chargé chaque année d’élire le film qui représentera la France aux Oscars. 

L’année dernière, la commission chargée de sélectionner le candidat français aux Oscars, composée entre autres des cinéastes Florian Zeller (The Father) et Julie Delpy, choisissait Titane de Julia Ducournau, lauréat de la Palme d’or du 74e Festival de Cannes, pour représenter la France. Cependant, Titane, qui fut étonnement préféré à L’événement d’Audrey Diwan, ne récolta aucune nomination lors des derniers Oscars, où Drive my Car (Ryusuke Hamaguchi) remporta la précieuse statuette du meilleur film international.

Malgré la réussite de films tels que The Artist de Michel Hazanavicius – reparti en 2012 avec cinq statuettes, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur – ou CODA (le remake de La Famille Bélier sacré aux derniers Oscars), aucun long film français n’est parvenu à décrocher l’Oscar du meilleur film international depuis le succès d’Indochine de Régis Wargnier en 1993. Tandis que les années 2000 étaient riches en nominations (Le goût des autres, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Joyeux Noël, etc.), seuls trois films français sont parvenus au dernier stade de la compétition dans les années 2010 (Un Prophète, Mustang et Les Misérables). 

Agathe Rousselle dans Titane de Julia Ducournau ©Carole Bethuel

Le délégué général du Festival de Cannes écarté

C’est ainsi qu’un arrêté de la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, publié au Journal Officiel le 27 juillet, prévoit de revoir en profondeur les modalités de sélection du candidat français aux Oscars. Les trois membres de droit de la commission – le délégué général du Festival de Cannes (Thierry Frémaux, qui siégeait à la commission depuis maintenant plus de dix ans), le président d’Unifrance (Serge Toubiana) et la présidente de l’Académie des César (Véronique Cayla) – seront tout simplement écartés des débats. Les futurs membres du comité (soit un ensemble d’exportateurs, de producteurs, de réalisateurs et d’une « personnalité qualifiée dans le domaine du cinéma ») seront désignés chaque année par la ministre de la Culture. Cette année, Jacques Audiard et Michel Gondry font partie des nouveaux membres désignés.

Seuls les présidents d’Unifrance et du CNC – en l’occurrence Dominique Boutonnat, récemment reconduit à la tête du CNC malgré les remontrances émanant de certains professionnels du cinéma et les accusations pesant à son encontre – pourront dans certains cas prendre part aux réunions du comité en tant qu’observateurs. Rendez-vous en octobre prochain pour découvrir les films éligibles, parmi lesquels se trouvera peut-être le futur lauréat. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste