Après quatre ans avec un design relativement similaire de génération en génération, l’Apple Watch pourrait cette année faire peau neuve.
La marque à la pomme devrait lancer ses Apple Watch Series 8 au mois de septembre, à l’occasion de la keynote dédiée aux futurs iPhone. Les fuites récentes apportent déjà une vision précise de ces nouvelles smartwatches, qui devraient se décliner en deux modèles dont un standard et un Pro. Ce dernier pourrait marquer une véritable rupture avec les Apple Watch telles que nous les connaissons actuellement.
Un nouveau design réservé à la Pro
Mark Gurman, un journaliste de Bloomberg reconnu pour la fiabilité de ses prévisions sur les produits Apple, apporte de nouvelles rumeurs au sujet de l’Apple Watch Series 8 Pro. Dans sa newsletter Power On, il indique explicitement qu’elle profiterait d’une nouvelle conception.
Ce serait une grande première sachant que depuis 2018 et le lancement de l’Apple Watch Series 4, aucun changement majeur n’est à noter en termes de design. S’il ne mentionne pas précisément quelles sont les modifications à venir, il indique malgré tout « une évolution de la forme rectangulaire actuelle « .
Si la plupart des smartwatches premium proposées par d’autres marques telles que Garmin ou Polar sont rondes, Mark Gurman confirme que ce ne sera pas le cas de l’Apple Watch Pro, qui devrait aussi être dépourvue de bords plats. Le mystère reste donc entier quant à sa forme globale.
Il ajoute que la taille de son écran sera plus grande que celle du modèle de base, d’environ 7%, au point de plaire qu’à « un sous-ensemble de clients « . Plus tôt, d’autres rumeurs évoquaient que la version standard pourrait proposer un affichage sur 2 pouces, ce qui le porterait à 2,14 pouces sur la Pro.
Cette future montre connectée serait aussi plus robuste et plus légère. Pour ce faire, elle serait équipée d’un boîtier en titane.
Une puissance stable, mais une autonomie décuplée
Pendant de nombreuses années, l’autonomie des Apple Watch a suscité le débat. Alors que les technologies embarquées étaient innovantes et performantes, l’autonomie s’avérait relativement faible par rapport à d’autres smartwatches plus abordables. Cette nouvelle série pourrait enfin remédier à ce manquement. Les batteries seraient plus larges, sans que leur taille n’ait encore fuité.
Par ailleurs, si aucun changement ne serait à noter en termes de performance, la nouvelle série étant supposée conserver la puce actuelle, des fonctionnalités additionnelles sont attendues, dont le suivi de la température cutanée. La mesure de la glycémie et de la tension artérielle qui avaient fait l’objet de vives rumeurs par le passé devraient quant à elle être absentes de cette génération faute de fiabilité des données.
Enfin, Mark Gurman s’attend à ce que l’Apple Watch Series 8 Pro soit commercialisée à un prix similaire à celui de l’iPhone 13.