Article

L’histoire folle (et intrigante) du Cluedo

25 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
L'histoire de ce jeu ultrapopulaire (ici dans sa version “Downton Abbey”) remonte à la Seconde Guerre mondiale.
L'histoire de ce jeu ultrapopulaire (ici dans sa version “Downton Abbey”) remonte à la Seconde Guerre mondiale. ©RhysHyweIM

Cela fait des années que les amateurs d’enquêtes tentent de démasquer le meurtrier dans le manoir. Mais quelle est l’histoire du Cluedo ?

Le Colonel Moutarde, la bibliothèque, le chandelier. Beaucoup auront reconnu les références au Cluedo, célèbre jeu de société dans lequel les joueurs doivent découvrir parmi eux qui est l’auteur d’un meurtre commis au Manoir Tudor. Depuis plusieurs décennies, le Cluedo s’est imposé comme l’un des plus célèbres jeux de société de déduction et d’enquête. Quelle est son histoire ? On vous dit tout.

Une référence du jeu de société née en pleine Seconde Guerre mondiale

L’histoire du Cluedo commence en Angleterre, à Birmingham. Anthony Pratt est pianiste et, pour son métier, il se rend régulièrement dans des châteaux anglais où sont organisées des Murder Parties, ces jeux de rôle dans lesquels il faut élucider un crime fictif. Anthony Pratt ne prend pas part à la fête, il en assure l’ambiance musicale. À force d’assister à de tels événements, il lui vient progressivement l’idée d’un jeu de société reprenant les mêmes mécanismes, non plus grandeur nature dans un manoir, mais autour d’une table.

Et, comme pour le Scrabble, un événement tragique accélère la création d’un futur hit : la Seconde Guerre mondiale. Pendant le conflit, Pratt passe des nuits d’insomnie à cause des bombardements qui touchent le Royaume-Uni. Il tue alors le temps en mettant au point avec sa femme la première version du jeu. Mais celui-ci ne répond pas encore au nom de Cluedo, il s’appelle Murder ! Pour la création des personnages et des lieux, le couple s’inspire des ouvrages de Raymond Chandler et d’Agatha Christie.

D’une partie à Birmingham à des milliers dans le monde entier

La Seconde Guerre mondiale enfin terminée, Anthony Pratt peut passer à l’étape cruciale : la commercialisation de son projet. Il dépose alors un brevet sur sa création en 1947. On y retrouve dix personnages, ainsi que des armes qui ne feront jamais partie du jeu proposé au public, comme une canne en bois ou une seringue. Sitôt créé, le brevet est ensuite vendu à Waddington, un éditeur de jeux de société, et à Parker Borthers, aux États-Unis. Pour la petite histoire, il s’agit du même éditeur qui celui du Monopoly (lui aussi issu d’une drôle d’histoire). Deux ans plus tard, le jeu imaginé par Pratt est enfin disponible : il répond alors au nom de Cluedo. Même le titre est bien pensé : ce nom est l’association du terme anglais clue, qui veut dire indice, et de la contraction du latin ludo, qui signifie « je joue ».

Tout juste sorti, le jeu de société est plébiscité au Royaume-Uni, avant de conquérir les États-Unis dans les années 1950 puis de s’imposer en Europe. Depuis, sa notoriété n’a jamais faibli et en fait l’un des jeux les plus vendus dans le monde. Initialement distribués par l’entreprise de jeux de société Parker, les jeux Cluedo sont désormais proposés sous la bannière de la société de jeux et jouets Hasbro. En effet, cette dernière a procédé au rachat de Parker en 1991.

Une atmosphère digne des romans d’Agatha Christie

Ludique, le Cluedo est avant tout un véritable jeu de réflexion, qui demande aux joueurs des efforts de mémorisation. Pour mieux comprendre ce qui fait le succès du Cluedo, il faut se tourner vers cette ambiance de mystère dans laquelle le titre plonge les joueurs. Le concept repose sur un scénario digne d’un film policier, dans lequel les fans d’Hercule Poirot (qui reviendra bientôt sur consoles) et Agatha Christie peuvent retrouver une atmosphère proche de celles de leurs séries ou polars préférés. Si le scénario du jeu est toujours le même, sa construction autour d’un huis clos renforce le caractère énigmatique de cette histoire à vivre. Une autre raison du succès est assurément l’iconographie du plateau, qui représente un manoir au décor cosy dans la tradition de l’art de vivre britannique.

Depuis ses débuts, le jeu n’a cessé d’évoluer, y compris de nos jours. En 2016, Hasbro a par exemple ajouté un personnage : le Docteur Orchidée, fille adoptive du propriétaire du manoir. Un véritable événement, puisqu’une telle chose n’avait pas eu lieu depuis 70 ans.

Véritable phénomène, le Cluedo s’est vendu à plus de 150 millions d’exemplaires dans le monde. Un succès colossal qui n’aura toutefois pas profité à son inventeur. Ayant cédé son brevet à Waddington, Anthony Pratt n’aurait perçu que l’équivalent de 5 500 euros, après que l’éditeur lui a dit que le jeu n’avait pas de succès. Un manque de flair évident.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin