Actu

Samsung annulerait son Galaxy S22 FE pour favoriser l’Ultra

22 juillet 2022
Par Johanna Godet
Le Galaxy S21 FE ne devrait pas avoir de successeur cette année.
Le Galaxy S21 FE ne devrait pas avoir de successeur cette année. ©Samsung

La firme sud-coréenne aurait revu sa stratégie et ne prévoirait pas de lancer de nouveau modèles Fan Edition avant 2023.

Samsung ne semble pas vouloir réitérer les mêmes choix qu’en 2021 et reporte la sortie de son modèle abordable FE. Alors qu’il a officialisé en février dernier ses Galaxy S22, il devrait théoriquement se préparer actuellement au lancement du Galaxy S22 FE. Or, selon le média coréen The Elec, le constructeur aurait finalement décidé d’abandonner définitivement cette génération de smartphones.

Une stratégie pour faire face à la demande de Galaxy S22 Ultra

Samsung ne raye pas de son offre la série FE. Seul le modèle de cette année serait concerné. En effet, la pénurie de puces est encore d’actualité et le fabricant ne pourrait pas satisfaire une demande supplémentaire pour sa puce Exynos 2200. Car s’il est commercialisé à un prix contenu, le Galaxy FE embarque habituellement le même processeur que la série S sur laquelle il se base.

Dans ce cadre, le groupe sud-coréen prévoyant de renforcer les ventes de son Galaxy S22 Ultra pour le second semestre 2022 et pour 2023, un arbitrage serait donc nécessaire. Les puces prévues pour le Galaxy S22 FE seraient donc allouées à la variante la plus haut de gamme. Pourtant, selon The Elec, Samsung avait initialement l’ambition d’en produire 3 millions d’exemplaires.

La puce Exynos 2200 équipe les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra en Europe.
La puce Exynos 2200 équipe les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra en Europe.©Samsung

Dès 2023, le fabricant devrait reprendre sa stratégie habituelle et lancer en début d’année ses Galaxy S23, avant de, peut-être, dévoiler quelques mois plus tard la variante FE.

À noter que courant juin, GalaxyClub avait émis une autre théorie selon laquelle le Galaxy S22 FE ne verrait effectivement pas le jour, mais serait remplacé par une version 4G du Galaxy S21 FE.

À ce stade, Samsung n’a officiellement confirmé aucune de ces hypothèses. Les prochains mois devraient être décisifs. Le groupe apportera peut-être quelques informations lors de sa prochaine Unpacked du 10 août dédiée à la présentation des Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4, mais aussi des Galaxy Watch 5.

Galaxy S22 Ultra : de nombreux atouts sous la coque

Le Galaxy S22 Ultra avec son stylet.
Le Galaxy S22 Ultra avec son stylet.©Samsung

C’est le modèle haut de gamme par excellence. Pour cette nouvelle génération lancée en février dernier, Samsung a décidé de repenser sa conception et de le positionner à mi-chemin entre les séries « S » et « Note ».

Le Galaxy S22 Ultra arbore ainsi un large écran AMOLED 2X QHD+ de 6,8 pouces, avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Il est propulsé par une puce Exynos 2200, épaulée par jusqu’à 12 Go de RAM, et son autonomie s’appuie sur une large batterie de 5000 mAh supportant la charge rapide 45 W. La partie photo est également soignée avec au programme un capteur principal de 108 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx, ainsi que deux téléobjectifs de 10 Mpx zoomant respectivement x3 et x10 en optique, pour un zoom numérique atteignant x100.

En dépit de son positionnement très haut de gamme et donc de son prix de vente, c’est le modèle de la série « S » qui rencontre le plus de succès, avec à ce jour plus de 10 millions d’exemplaires vendus.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin