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Mort de Claes Oldenburg, figure du pop art connue pour ses sculptures monumentales

19 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Claes Oldenburg, ""The Course of the Knife", Venise, 1985.
Claes Oldenburg, ""The Course of the Knife", Venise, 1985. ©Wikimedia Commons

L’artiste pop art américain d’origine suédoise Claes Oldenburg s’est éteint le 18 juillet à l’âge de 93 ans, à New York. Adepte du pop art, Claes Oldenburg s’était fait une spécialité des installations monumentales représentant des objets du quotidien.  Ses oeuvres sont disséminées dans le monde entier. 

L’artiste américain Claes Oldenburg, né à Stockholm en 1929, est mort à son domicile et atelier new-yorkais à l’âge de 93 ans, a fait savoir la Pace Gallery. Cassel (Allemagne), – où se tient actuellement une édition on ne peut plus controversée de la documenta – Philadelphie, Barcelone, Jérusalem, San Francisco, Cologne ou encore le parc de la Villette à Paris, les oeuvres monumentales de Claes Oldenburg, à mi-chemin entre surréalisme et pop art, sont aujourd’hui dispersées à travers le monde, mais demeurent reconnaissables d’entre toutes par leur aspect monumental et leurs formes dérivées d’objets du quotidien.

En véritable artiste pop art, Oldenburg aimait transformer des produits de consommation et autres objets usuels en oeuvres d’art. 

« Dropped Cone », Cologne ©Raimond Spekking / Wikimedia Commons©

Après des études à la School of the Art Institute of Chicago, Claes Oldenburg s’orientera d’abord vers l’art éphémère et le happening au tournant des années 1950-1960, à New York, avant de se faire connaître dans le monde entier dans les années 1970 pour ses sculptures monumentales réalisées en étroite collaboration la sculptrice et historienne de l’art néerlandaise Coosje van Bruggen, qui deviendra son épouse. « La seule règle de mon travail est qu’il ne doit avoir aucune fonction », déclarera-t-il au MoMA lors de l’exposition que l’institution new-yorkaise consacra à ses premiers travaux (The Street et The Store, 1961–1964) en 2013. « Je commence par supprimer la fonction de la chose parce que sa véritable fonction est de devenir une œuvre d’art ».

La pince à linge géante de Claes Oldenburg installée à Philadelphie ©Roman Babakin/shutterstock.com

Aujourd’hui, les oeuvres d’Oldenburg sont indissociables de l’architecture de certaines villes, comme le cône de glace renversé à la Neumarkt Galerie de Cologne, la pince à linge de Philadelphie, les allumettes géantes d’Els Mistos commandées pour les Jeux olympiques de Barcelone, la bicyclette ensevelie du parc de la Villette, à Paris ou bien, pas plus tard qu’au printemps dernier, une truelle géante (Plantoir Blue) installée au Rockefeller Center de New York. 

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Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste