Guide

Vacances : ces applications indispensables et pratiques à télécharger avant de partir

27 juillet 2022
Par Antoine Roche
Le smartphone est souvent le premier compagnon de voyage
Le smartphone est souvent le premier compagnon de voyage ©ABC / Shutterstock.com

Déplacements, budget, divertissement, voyages… Impossible de vous retrouver démuni sur le lieu de vos vacances si les applications de ce guide sont installées sur votre smartphone !

Même si l’objectif de nombreuses personnes en vacances est de déconnecter, nul doute que la majorité des vacanciers part avec son smartphone ou sa tablette. Il est vrai que pour communiquer ou poster quelques clichés sur Instagram, il est aujourd’hui difficile de s’en passer. D’autant plus dans un lieu inconnu où des informations nécessaires peuvent être accessibles en quelques clics seulement.

Pour vous aider à profiter au maximum de votre séjour, voici une liste des meilleures applications pratiques que vous voudrez probablement installer sur vos appareils avant de partir. Trajet, traduction, comptes, divertissement… on a pensé à tout. Bref, que votre smartphone repose sur Android ou iOS, impossible de ne pas trouver l’app qu’il vous faut — et souvent gratuitement. Relevons par ailleurs que les apps indiquées le sont surtout à titre indicatif et que des alternatives peuvent exister dans les stores d’applications.

Déplacement et organisation

Citymapper©Citymapper

Démarrons par l’évidence même, très probablement déjà installée sur presque tous les appareils : Google Maps. La solution de navigation va aujourd’hui bien plus loin et permet de rapidement trouver un trajet ou des points d’intérêt et de restauration autour de soi. D’ailleurs n’hésitez pas à télécharger localement la carte de la zone de vos vacances pour éviter de consommer des données une fois sur place. Pour des vacances dans une ville où le service est proposé, City Mapper est lui encore plus pratique pour utiliser de manière optimisée les transports en commun.

Pour ceux qui roulent beaucoup en voiture, Waze est également toute indiquée pour vous épauler. Les amateurs de covoiturage voudront également installer BlaBlaCar pour trouver un trajet depuis n’importe où, tandis que Uber ou équivalent comme Lyft ou FreeNow restent des classiques pour se déplacer sans tracas en ville.

Une marche Weward©Weward

Pour ceux qui préfèrent marcher, WeWard peut même vous rémunérer pour ça. Concrètement, l’app récompense la marche avec des points qu’il est possible de convertir en argent pour soi ou pour des associations.

Côté logement, si vous aimez improviser ou que votre hôtel/camping a un imprévu, l’appli AirBnB pourrait bien vous être utile. Pour ceux qui préfèrent planifier et optimiser, Kayak peut dénicher vols, hôtels et véhicules. Pour les têtes en l’air, l’application de planification de voyage TripIt peut notamment conserver tous vos billets et réservations.

Budget

Tricount©Tricount

Vous partez à plusieurs et ne voulez pas vous embêter à savoir qui paye quoi ? Des applications comme Tricount (ou Splitwise, Settle Up ou encore la plus avancée Pumpkin…) sont là pour ça. Toutes sont souvent gratuites pour des groupes à taille raisonnable. Elles permettent d’obtenir un équilibrage clair de qui doit rembourser combien et à qui en fin de séjour.

En dehors de l’Europe, un convertisseur de devises peut toujours être utile. L’application Xe est l’une des nombreuses solutions existantes, et celle-ci permet également de réaliser des virements si PayPal et Lydia ne conviennent pas. Et pour ceux qui ont peur de perdre leurs cartes, notamment de fidélité, Stocard peut tout conserver de manière dématérialisée.

Photo et vidéo

GoPro Quick©GoPro

Parce qu’il serait dommage de perdre ses photos en égarant ou en cassant son téléphone (qui utilise encore un Reflex ?), il est toujours malin de penser à télécharger une application pour uploader automatiquement ses clichés dans le cloud. Google Photos, OneDrive, iCloud… le choix est vôtre et dépendra notamment des comptes que vous possédez déjà.

Si les outils de l’application photo ou les filtres Instagram ne suffisent pas aux photographes en herbe pour faire de la retouche photo, direction les solutions de Google que sont Photos ou Snapseed. Gratuites, performantes et faciles à utiliser.

Pour monter une vidéo, les personnes exigeantes voudront peut être se tourner vers PowerDirector ou Adobe Premiere Rush, cependant vraiment complètes après investissement. Les autres leur préféreront probablement la simple et gratuite GoPro Quik.

Enfin, pourquoi se contenter d’un message, d’une photo ou d’une carte postale lambda pour montrer à vos proches que vous pensez à eux en vacances ? Essayez Fizzer et sa solution de cartes postales personnalisées !

Pratique et découverte

Google Traduction©Google

Plus complets et pratiques qu’un dictionnaire papier, les outils de traduction de Google que sont Traduction et Lens devraient vous sortir de bien des situations compliquées à l’étranger. Outre y entrer manuellement du texte à l’écrit ou à l’oral, ces solutions permettent aussi de traduire à la volée des panneaux ou encore de retrouver des lieux à l’aide de l’appareil photo.

Si Maps ne suffit pas pour trouver des lieux intéressants et que vous voulez compléter votre guide touristique, TripAdvisor, Yelp ou encore Mapstr sont là pour recommander restaurants, bar et autres lieux de divertissement en fonction des retours des utilisateurs, voire de vos amis. Desticity Travel Audio Guides est également une solution intéressante pour découvrir une ville et son histoire via des guides audio.

Mais tout cela nécessite bien souvent d’avoir accès à Internet. Si vous n’avez plus de données mobiles à disposition dans votre forfait, l’application WiFi Finder pourrait bien vous sauver la mise. Et puisque nous sommes dans la recherche de choses très utiles, la bien nommée Où sont les toilettes ou Flush sont capitales.

Divertissement

Mini Motorways©Dinosaur Polo Club

Le temps peut être long sur le trajet des vacances. Autant le faire passer de manière ludique. L’offre de jeux vidéo sur mobile aujourd’hui est telle qu’il devient difficile de recommander tel jeu plutôt qu’un autre.

Pour jouer seul, des classiques comme Reigns, Rayman Fiesta Run, Mini Motorways, Monument Valley ou encore Out There et Plague Inc. sont toujours très recommandables. Si vous n’avez pas peur de faire du bruit, Space Team est hilarant à plusieurs. Aussi, Among Us et Loup Garou pour une nuit pourraient bien occuper les groupes suffisamment grands.

Enfin, pour les plus petits (ou les grands enfants), Minecraft et Terraria demeurent des incontournables pour stimuler l’imagination et la créativité. Hidden Folks est également une habile déclinaison jeu vidéo de Où est Charlie ?. Et pour des besoins spécifiques, les filtres (par genres, tranches d’âge…) sur le Play Store et l’App Store sont là pour ça.

Enfin, pour celles et ceux qui préfèrent encore les parties endiablées de jeux de société aux jeux vidéo, nos dernières recommandations de jeux vous tendent les bras !

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin