Actu

Google Maps commence à prendre en compte le prix des péages

19 juin 2022
Par Antoine Roche
Google Maps commence à prendre en compte le prix des péages

Il était temps : Google Maps affiche désormais le coût de votre trajet en voiture en cas de péage. Mais il y a un mais.

Comme souvent avec ce genre d’ajout, la fonctionnalité n’est pas encore disponible chez nous. Seuls environ 2000 péages aux États-Unis, en Inde et en Indonésie sont pour le moment concernés. Mais d’autres pays profiteront bientôt de cette fonctionnalité.

Google Maps pense enfin aux péages

Concrètement, aussi bien sur les moutures iOS et Android, Google Maps va désormais afficher le prix estimé des péages sur un trajet dès le moment de la recherche. L’application prendra en compte les informations officielles locales à sa disposition, ainsi que l’heure et le jour de la semaine. Il devrait aussi être possible d’indiquer la possession ou non d’un abonnement ou d’un pass pour obtenir le prix adéquat.

Bien entendu, il sera possible de cocher ou décocher l’affichage des trajets avec péages afin de privilégier un trajet moins onéreux. Rappelons que depuis quelques mois Google Maps permet d’ailleurs d’afficher les trajets les plus économes en carburant.

Avec ce support du prix des péages, il s’agit probablement du principal manquement comblé par Google Maps pour terminer de véritablement concurrencer des outils spécialisés dans les trajets en voiture comme Waze ou les GPS dédiés. Car si originairement l’outil de cartographie était surtout utilisé pour les trajets à pied, nul doute qu’il est aujourd’hui très populaire dans les véhicules.

Une appli qui ne manque pas d’air

Alors qu’Apple améliorait récemment son application Plans avec l’ajout de la 3D, Google de son côté a ajouté il y a quelques jours la possibilité de vérifier la qualité de l’air autour de soi dans Maps. Une nouvelle fois réservée aux États-Unis pour le moment, la fonctionnalité affiche l’indice de qualité de l’air en temps réel et dispense des conseils en conséquence. Et en cette très chaude période estivale, l’affichage des incendies est également de la partie.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin