Actu

Summit 3 : Montblanc donne un aperçu de Wear OS 3

18 juillet 2022
Par Johanna Godet
La Montblanc Summit 3 est l'une des premières smartwatches à tourner sous Wear OS 3.
La Montblanc Summit 3 est l'une des premières smartwatches à tourner sous Wear OS 3. ©Montblanc

Jusqu’alors, les Samsung Galaxy Watch 4 étaient les seules à tourner sous ce système d’exploitation.

Le système d’exploitation Wear OS 3 est né au cours du printemps 2021 de la fusion entre l’OS de Samsung, Tizen, et celui de Google, Wear OS. C’est pourquoi, il a initialement été déployé sur les smartwatches du fabricant sud-coréen avant d’arriver sur des modèles concurrents. Au cours de l’été 2021, Wear OS 3 a ainsi fait son entrée sur les Galaxy Watch 4.

Montblanc Summit 3 : une autre approche de Wear OS 3

Étonnamment, ce n’est pas un autre constructeur de smartphones, mais Montblanc qui marche sur les traces de Samsung. La marque allemande vient à ce titre de dévoiler sa Summit 3 et publie quelques vidéos sur Youtube afin de montrer l’interface de sa toute première montre connectée sous Wear OS 3. Si les Galaxy Watch 4 tournent déjà depuis près d’un an sous cet OS, ces smartwatches embarquent une surcouche propre à Samsung, One UI Watch. Il est donc intéressant de découvrir une autre approche.

Montblanc a opté pour une animation de démarrage différente, mais aussi pour un nouveau design des boutons, qui arborent alors une forme plus arrondie. La prise en charge des commandes gestuelles est aussi différente de celle des Galaxy Watch 4. L’utilisateur peut accéder aux notifications en glissant vers le haut, aux paramètres rapides en glissant vers le bas ou aux applications en déplaçant son doigt vers la gauche ou la droite.

Les caractéristiques techniques

La Montblanc Summit 3 embarque notamment une fonctionnalité de suivi du sommeil.
La Montblanc Summit 3 embarque notamment une fonctionnalité de suivi du sommeil.©Montblanc

La Montblanc Summit 3 dispose d’un boîtier en titane de 42 mm conçu avec du verre saphir pour résister aux chocs et aux rayures. Elle est dotée d’un écran AMOLED de 1,28 pouce avec une définition de 416 x 416 pixels.

Sur le côté droit, elle propose trois boutons dont deux personnalisables, et un dernier rotatif pour parcourir les menus.

Pour sa Summit 3, Montblanc mise sur des fonctionnalités devenues standard comme les suivis de la fréquence cardiaque, du SpO2, du sommeil, du stress, ou encore des activités physiques.

Elle est alimentée par une puce Qualcomm Snapdragon 4100+ épaulée par 1 Go de mémoire vive. Elle embarque en prime de 8 Go de stockage et des connectivités Bluetooth 5.0, Wi-Fi, ainsi que NFC.

Grâce à Wear OS 3, elle propose le Fast Pair pour se connecter rapidement à un smartphone Android. Malgré tout, comme pour les Galaxy Watch 4, il reste nécessaire de finaliser la configuration de la smartwatch via l’application dédiée, Montblanc Summit.

Enfin, cette montre connectée résistante à l’eau 5 ATM est compatible également avec les iPhone, ce qui n’est pas le cas des modèles de Samsung.

À noter qu’il faut néanmoins compter 1260 euros pour se l’offrir. À titre de comparaison, la Galaxy Watch 4 débute à 249 euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin