Article

Japan Expo : les gros coups de cœur de cette édition 2022

15 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Géant de l'animation, Crunchyroll est évidemment bien présent lors de cette Japan Expo 2022, avec un stand riche en surprises et sensations.
Géant de l'animation, Crunchyroll est évidemment bien présent lors de cette Japan Expo 2022, avec un stand riche en surprises et sensations. ©Alexandre Manceau

Trois ans après sa dernière édition, le célèbre salon consacré à la culture japonaise a fait son grand retour à Paris-Nord Villepinte.

Trois ans. C’est peu dire que l’attente a été longue pour les fans de cosplay ou manga, impatients de fouler à nouveau les allées de la Japan Expo. Après une dernière édition en 2019 qui avait attiré 250 000 curieux, le troisième salon le plus populaire en France a enfin fait son grand retour, depuis le 14 juillet et jusqu’au 17. Toujours au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, l’événement a vu les choses en grand pour célébrer dignement ces retrouvailles. Dès le matin, l’impatience se fait tout de suite ressentir dans le RER ou à la sortie de la gare. Célébrant l’art du cosplay, les fans déguisés sont déjà nombreux et il y en a pour tous les goûts : Demon Slayer, One Piece ou encore Naruto. Tristement déserté pendant plusieurs mois à cause de la Covid-19, le Parc des Expositions vibre à nouveau au rythme de ces vagues de fans prêts à découvrir le plus de stands possibles.

Le jeu vidéo fait sa star à la Japan Expo

À peine entrés dans le Hall 6, difficile d’échapper à l’impressionnant stand One Piece, principalement consacré à RED, le prochain long-métrage de la franchise attendu en France cet été. Tel un énorme bloc noir mis en valeur par le titre en rouge du futur film, le stand dispose d’une scène et d’un écran géant, qui accueillera tout au long du week-end diverses personnalités. Mais le plus fou reste assurément l’expérience immersive que propose le stand. Sans spoiler, il s’agit d’une véritable et réaliste plongée dans l’univers riche et coloré de l’œuvre d’Eiichiro Oda.  Par ailleurs, histoire de prolonger l’immersion, un petit stand situé derrière permet aux fans de découvrir manette en main Odyssey, le très attendu jeu vidéo type RPG.

Misant sur un système de combat au tour par tour et la possibilité de combattre à plusieurs, One Piece Odyssey est à découvrir lors de cette Japan Expo.©Alexandre Manceau

Toujours plus présent au fil des dernières éditions de la Japan Expo, le gaming est une fois de plus à l’honneur en 2022. Disposant d’un stand énorme, Nintendo ne pouvait être absent de cette édition. Les derniers mois ont été riches en nouveautés du côté de Big N et les fans ont donc l’occasion de (re)découvrir plusieurs titres majeurs tels que Kirby et le Monde Oublié, Mario Kart 8 Deluxe ou encore Super Smash Bros Ultimate. Par ailleurs, le sport est à l’honneur avec Nintendo Switch Sports, suite récemment sortie de Wii Sports. Pour l’occasion, les plus téméraires peuvent s’inviter sur la scène géante pour s’essayer au bowling ou au badminton. Enfin, impossible d’évoquer la partie gaming de cette édition sans évoquer le gros jeu qui attire des centaines de curieux de bon matin : Street Fighter 6. Le prochain opus de la célèbre saga est en effet à tester sur le stand Capcom, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers combos dévastateurs ne se sont pas fait attendre.

Crunchyroll et les grands noms de l’édition ont répondu à l’appel

Toujours plus populaire en France, le manga est évidemment ultra-présent à la Japan Expo. Pour compléter sa collection de Demon Slayer, les stands sont nombreux. Et qui dit ouvrages dit présence de gros noms pour des séances de dédicace. C’est le cas notamment du mangaka français ZD, présent ce vendredi pour les fans de Space Punch. Dans cette aventure, Joe et Zack ont perdu leur père quand ils étaient enfants. Depuis, les deux frères ont choisi des voies totalement différentes. Zack, l’aîné, est devenu policier comme son père et Joe, livreur de nouilles. Mais la découverte de mystérieux artefacts va changer leur vie à jamais.

Parmi les invités prestigieux de cette édition 2022, la comédienne Brigitte Lecordier (deuxième à gauche) est notamment revenue sur sa carrière et ses projets.©Alexandre Manceau

Et s’il y a bien un stand où les fans peuvent venir exprimer tout leur amour du manga, c’est bien sur celui de Crunchyroll. En plus d’une vaste boutique, le nouveau poids lourd de l’animation (qui vient tout juste d’acquérir un grand nom de l’édition) propose un voyage immersif sur les terres de Jujutsu Kaisen ou L’Attaque des Titans. En plus des différents espaces consacrés aux grosses licences de la firme, le stand impressionne avec des activités insolites : un escape game sur le thème de Spy x Family ou un trampoline sur celui de L’Attaque des Titans. Quelques mètres plus loin, le stand Ki-oon attire également beaucoup de monde avec des jeux d’adresse et de précision.

Nourriture, sport, activités insolites : tous les stands à ne pas louper

Une chose est sûre : l’ennui est un concept qui n’existe pas dans les allées de la Japan Expo. Entre deux séances de dédicaces ou d’achats (pour compléter sa collection de figurines Pop), le salon regorge d’activités toutes plus variées. Les passionnés de réalité virtuelle peuvent par exemple tester le Hado Sport, le sport qui cartonne au Japon, ou du lasergame en VR. Pour ceux qui préfèrent les armes bien réelles, deux options s’offrent à eux : acheter des répliques de sabres ou s’essayer au sabre laser, grâce à la présence de Ludosport Paris qui propose d’initier les plus curieux. Bien entendu, il est aussi possible de s’asseoir et regarder d’autres en pleine compétition. 

Devenir un as du sabre laser est désormais possible, et l’entraînement commence avec Ludosport Paris.©Alexandre Manceau

Pour cela, direction le fond du Hall 6 pour assister ce vendredi matin au match communautaire League of Legends entre la France et l’Espagne. Si celle-ci démarre avec un peu de retard, « la faute aux espagnols » selon les commentateurs taquins, cette confrontation se déroule sous les yeux d’un public nombreux et attentif aux moindres faits de jeu. Parmi les stands très populaires, celui de Tattoo/Piercing est déjà bien rempli dès 10h. Dès 35 euros, il est possible de se faire tatouer un motif de son choix, que celui-ci soit proposé dans le book ou qu’il s’agisse d’une inspiration personnelle. Après toutes ces émotions, vient très vite l’envie de reprendre des forces.

Et dans ce cas, rien de mieux que de se diriger vers les nombreux stands de nourriture présents dans les allées de la Japan Expo. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un onigiri, célèbre préparation culinaire japonaise consistant en une boulette de riz, généralement enveloppée d’une algue nori. Un mets bienvenu qui vient très vite réconforter le cœur (et le ventre) de nombreux fans. Une manière parfaite de reprendre des forces. Car oui, peu importe l’heure, il y a encore de nombreuses surprises prévues à la Japan Expo, qui durera pour rappel jusqu’au 17 juillet.

Peu importe l’heure, difficile de résister à un (ou plusieurs) onigiri pour se remettre de toutes ces émotions.©Alexandre Manceau

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste