Actu

Le Nothing Phone (1) est enfin officiel

13 juillet 2022
Par Johanna Godet
Le Nothing Phone (1) avec sa "Glyph Interface".
Le Nothing Phone (1) avec sa "Glyph Interface". ©Nothing

Après des mois de teasing, la firme anglaise a levé le voile sur son premier smartphone. Présentation.

En mars dernier, l’entreprise Nothing fondée par Carl Pei, un ancien cofondateur de OnePlus, annonçait qu’elle lancerait au cours de l’été son tout premier smartphone. Jusqu’alors, cette jeune pousse n’affichait qu’un seul et unique produit, les écouteurs sans fil Ear (1). Ces derniers mois, les campagnes de teasing se sont alors succédées, laissant surtout entrevoir le design atypique de ce mobile.

Il reprend dans les grandes lignes le mode de conception en transparence des Ear (1), bien que pour le Phone (1), les composants ne soient finalement pas réellement visibles. À l’arrière, le smartphone arbore un ensemble de LED rappelant le logo de l’entreprise et baptisé « Glyph Interface ». Loin d’être uniquement décoratives, celles-ci servent pour les notifications et indiquent par exemple le niveau de chargement de la batterie.

Le cadre, aux bords plats, est en aluminium recyclé. Il entoure un écran OLED FHD+ de 6,55 pouces. La dalle profite d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour la fluidité et d’un taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz, un plus pour la réactivité des commandes lors des phases de jeu notamment. La luminosité maximale est relativement élevée puisqu’elle peut atteindre 1200 nits, alors que de nombreux smartphones de milieu de gamme se contentent de 400 à 600 nits.

Le Nothing Phone (1) se décline en noir et en blanc.
Le Nothing Phone (1) se décline en noir et en blanc.©Nothing

Priorité à la photo avec un capteur principal Sony

Nothing a choisi de soigner la partie photo et d’équiper son Phone (1) d’un capteur principal Sony IMX766 de 50 Mpx, d’une taille de 1/1,56 pouces et associé à un stabilisateur optique d’images (OIS). Il est complété par un ultra grand-angle Samsung JN1 également de 50 Mpx, avec un champ de vision de 114 degrés. La caméra frontale culmine quant à elle à 16 Mpx.

À lire aussi

Les caractéristiques haut de gamme s’arrêtent là. En effet, le Phone (1) n’est pas propulsé par une puce à haute performance comme la Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 ou même son prédécesseur, mais par une Snapdragon 778G+ compatible 5G, davantage conforme au segment de milieu de gamme. Elle est épaulée par 8 ou 12 Go de mémoire vive. Le stockage est quant à lui en option soit de 128 soit de 256 Go.

En termes d’autonomie, le Phone (1) est alimenté par une batterie de 4500 mAh. Pas de charge ultra-rapide au programme, mais une puissance de charge classique de 33 W, une charge sans fil 15 W et une charge inversée 5 W.

Certifié IP53, il résiste aux éclaboussures.
Enfin, ce smartphone tourne sous Android 12 à travers la surcouche Nothing OS (1) présentée par la firme londonienne comme étant légère.

Le Nothing Phone (1) sera disponible en France dès le 21 juillet à partir de 469 euros pour une configuration 8/128 Go.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin