Actu

Meta Quest : un compte Facebook ne sera plus nécessaire pour utiliser le casque

11 juillet 2022
Par Pierre Crochart
Le Meta Quest 2 est le nouveau nom de l'Oculus Quest 2
Le Meta Quest 2 est le nouveau nom de l'Oculus Quest 2 ©Meta

Meta assouplit les règles d’utilisation de son casque de réalité virtuelle. À partir du mois prochain, un compte Facebook ne sera plus requis.

Incontestablement le casque de réalité virtuelle le plus plébiscité au monde (14,8 millions d’unités vendues en fin d’année 2020), le Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2) ne conditionnera plus son utilisation à la possession d’un compte Facebook. En revanche, c’est d’un nouveau compte Meta qu’il faudra se munir, annonce la firme.

Un compte remplace l’autre

« Vous l’avez demandé, nous avons écouté », se félicite Meta sur son compte Twitter, illustrant son propos avec un message de Mark Zuckerberg. Le P.-D.G. de Meta annonce la création d’un « nouveau compte Meta » dès le mois prochain qui, lui seul, sera obligatoire pour pouvoir utiliser le Meta Quest 2 ou les prochains casques de réalité virtuelle de l’entreprise.

Gage de bonne foi : Meta annonce que les utilisateurs et utilisatrices qui auraient d’ores et déjà lié leur comptes Oculus et Facebook pourront déconnecter ce dernier lors de la création de leur compte Meta. De plus, celles et ceux qui utilisent encore un compte Oculus pour accéder à l’Oculus Quest V1 ou l’Oculus Rift pourront continuer de le faire jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2023.

Un assouplissement motivé selon Zuckerberg par l’envie « d’accorder plus de choix à tout le monde sur leur façon d’apparaître dans le metavers. »

Le nouveau compte Meta laissera le choix de connecter ses réseaux sociaux ou non©Meta

Dans le métavers, personne n’entend Facebook crier

Ce n’est un secret pour personne : Meta mise gros sur le métavers. C’est même écrit dessus. Or le réseau social Facebook n’est pas vraiment en odeur de sainteté depuis quelques années.

Entre scandales entourant la protection des données personnelles, mises en lumière d’une modération chaotique et inefficace, ou encore récentes annonces priorisant les contenus viraux aux publications des amis, Facebook a pour la première fois de son histoire perdu des fidèles en 2022.

Si les choses sont encore loin d’être alarmantes (1,925 milliard d’utilisateurs quotidiens contre 1,930 fin 2021), il apparaît que conditionner l’accès à la réalité virtuelle — et donc au métavers – à un compte Facebook pourrait faire office de repoussoir.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin