Actu

Binance se paie la star de TikTok, Khaby Lame, pour démocratiser le web3

05 juillet 2022
Par Kesso Diallo
Le partenariat avec Khaby Lame inclut aussi des collections de NFT et une formation en cryptomonnaie.
Le partenariat avec Khaby Lame inclut aussi des collections de NFT et une formation en cryptomonnaie. ©Binance

Le TikTokeur le plus suivi au monde vient de s’associer à la plateforme d’échange de cryptomonnaies. En plus d’être ambassadeur de la marque, il lancera des collections exclusives de NFT avec Binance.

Officiellement autorisé en France depuis le mois de mai, Binance ne cesse de faire parler de lui. Le géant des cryptomonnaies s’est récemment associé à Cristiano Ronaldo pour créer une série de collection de jetons non fongibles (NFT). C’est aussi sur sa place de marché que les NFT de Luc Besson ont été mis en vente ce week-end. La semaine dernière, la plateforme d’échange de cryptomonnaies a noué un partenariat avec une star de TikTok : Khaby Lame. Si plusieurs personnes se sont fait connaître sur le réseau social, ce dernier est le TikTokeur le plus suivi au monde avec plus de 145 millions d’abonnés.

Avec cette collaboration, Khaby Lame est devenu ambassadeur de la marque Binance. Objectif : démocratiser le Web3, soit la future version d’Internet. « Avec tant de questions de questions autour du Web3 et de désinformation dans le monde, c’était un match parfait d’avoir Khaby à bord pour aider à démystifier certains mythes de notre écosystème », a déclaré James Rothwell, vice-président du marketing de Binance, dans un communiqué.

Miser sur les influenceurs et les célébrités

Ce partenariat s’illustrera également à travers des collections exclusives de NFT qui seront lancées sur la plateforme dédiée de Binance et une courte formation en cryptomonnaie dispensée dans le style de Khaby Lame. « Je suis intrigué par le Web3 depuis un certain temps et j’ai l’occasion de collaborer avec un leader comme Binance parce qu’il s’aligne parfaitement avec ce que je fais habituellement : rendre les choses complexes faciles et amusantes pour tout le monde ! », a affirmé le célèbre TikTokeur.

Le géant des cryptomonnaies n’est pas le seul acteur du web3 à s’associer à des célébrités pour se faire connaître. Fin juin, Kylian Mbappé est devenu ambassadeur de la startup française Sorare, à l’origine du jeu en ligne d’échange de cartes de joueurs de football sous forme de NFT. Avant lui, d’autres personnalités du monde sportif ont investi dans la société, à l’image de Serena Williams qui a rejoint son conseil d’administration en janvier.

Les influenceurs ont aussi été nombreux à être recrutés par les plateformes de cryptomonnaies pour en faire la promotion. Selon Bloomberg, des YouTubeurs se sont vu offrir 30 000 dollars pour promouvoir des investissements crypto lors du pic du cours du Bitcoin. Le problème, c’est que ces personnalités n’informent pas toujours leurs abonnés qu’elles sont rémunérées pour ces publications. L’année dernière, Nabilla Benattia-Vergara a été condamnée à une amende de 20 000 euros pour pratiques commerciales trompeuses sur les réseaux sociaux. Cela, car elle avait fait la promotion de services de formation au trading proposés par un site internet spécialisé dans la vente et l’achat de bitcoin sur Snapchat en 2018. Elle n’avait cependant pas mentionné qu’elle était rémunérée pour cela. De plus, les célébrités se livrant à ces activités peuvent se retrouver mêler à des arnaques financières sans le savoir. Début 2022, Kim Kardashian a par exemple été accusée d’avoir promu une cryptomonnaie liée à une escroquerie.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin