Actu

Un portrait de Lucian Freud par Francis Bacon s’envole aux enchères

02 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Portrait de Lucian Freud peint par Francis Bacon en 1964
Portrait de Lucian Freud peint par Francis Bacon en 1964 ©Sotheby's

Les portraits de Lucian Freud, peint à de nombreuses reprises par son ami Francis Bacon, sont très prisés sur le marché de l’art. Un portrait de ce dernier, dans les mains d’un collectionneur privé depuis quarante ans, a récemment refait surface et a été vendu aux enchères pour 43,3 millions de livres (un peu plus de 50 millions d’euros). 

Lucian Freud (1922-2011), peintre britannique et petit-fils du père de la psychanalyse, a été dépeint plus d’une fois par son grand ami et rival, Francis Bacon. Leur amitié, qui a commencé dès leur première rencontre en 1944 avant de se fissurer dans les années 1980, a accouché de nombreux portraits qui ont affolé le marché de l’art ces dernières années : au total, Bacon aurait peint Lucian Freud à pas moins de quatorze reprises entre 1964 et 1971. Ainsi, en 2013, l’un des célèbres triptyques de Francis Bacon (Trois études de Lucian Freud, 1969) représentant Lucian Freud avait été adjugé pour un montant record de 142 millions de dollars chez Christie’s, devenant, à l’époque, l’oeuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères. 

À l’occasion d’une vente tenue chez Sotheby’s, consacrée à l’art britannique à l’occasion du Jubilé de platine d’Elizabeth II, au cours de laquelle furent également présentées des oeuvres d’Andy Warhol, David Hockney ou encore Banksy, un autre portrait de Lucian Freud par Francis Bacon a refait surface, plus de cinquante ans après sa dernière apparition en public. Le portrait, directement inspiré par un cliché de Lucian Freud pris par le photographe britannique John Deakin, faisait initialement partie d’un triptyque montré lors d’une exposition itinérante en 1965. Les trois tableaux seront séparés, avec l’accord de Bacon.

Le portrait en question, qui occupait le centre du triptyque, avait été vu pour la dernière fois par le public à Dublin, en 1965, avant de passer de collection en collection. D’abord estimé à 35 millions de livres, le portrait sera finalement adjugé 43,3 millions de livres, soit un peu plus de 50 millions d’euros. Le panneau de gauche du triptyque d’origine demeure dans une collection privée, tandis que celui de droite réside actuellement au Musée d’Israël de Jérusalem. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste