Le constructeur américain pourrait lancer trois modèles de smartwatches à l’automne, dont une Series 8, une SE 2 et une toute nouvelle de conception plus robuste. Un point sur les rumeurs.
Chaque année, la marque à la pomme renouvelle quoi qu’il arrive ses iPhone et les modèles principaux de ses Apple Watch. Cette année ne devrait pas faire figure d’exception et le programme pourrait être particulièrement chargé.
Mark Gurman, un journaliste de Bloomberg reconnu pour ses prévisions concernant les produits Apple, a annoncé au cours de ces dernières semaines qu’une vague de nouveautés était en préparation. Selon lui, trois nouvelles smartwatches seraient attendues dont l’Apple Watch Series 8, l’Apple Watch SE 2 et une dernière dédiée aux sports extrêmes.
Apple Watch Series 8 : peu d’évolution en vue
Dans sa dernière newsletter Power On, Mark Gurman affirme que la future Apple Watch Series 8 conservera globalement le design et les caractéristiques du modèle actuel. Elle serait donc alimentée par la même puce que l’Apple Watch Series 7, sachant qu’elle-même reprenait déjà le SoC de la Series 6 sortie en 2020. La puissance de cette nouvelle montre connectée ne devrait alors pas être décuplée. Selon lui, il faudrait a priori attendre la Series 9 pour profiter d’une évolution sur ce point.
En parallèle, la Series 8 devrait arriver avec les mêmes dimensions que le modèle actuel, c’est-à-dire avec des tailles de 41 et 45 mm.
Dans ce cadre, les batteries ne devraient pas être plus larges non plus. Malgré tout, plus tôt dans l’année, Mark Gurman évoquait l’arrivée d’un mode basse consommation d’énergie. Différent du mode d’économie d’énergie, il permet quant à lui d’utiliser la montre et les applications lorsqu’il est activé. Il suspend uniquement les activités en arrière-plan et réduit les performances de l’appareil pour économiser la batterie.
À noter que le journaliste de Bloomberg ne fait aucune mention dans sa newsletter sur le capteur de température, alors que c’était l’une des principales évolutions espérées pour cette nouvelle génération de smartwatch. Ming-Chi Kuo, un analyste de référence pour les produits Apple, avait quant à lui émit des doutes en avril dernier, en attestant qu’il fallait avant tout que ce capteur réponde aux exigences pointues d’Apple avant de pouvoir être embarquée dans une production de masse. Rien n’indique encore si c’est le cas. Le mystère reste donc entier.
Apple Watch SE 2 : une puissance démultipliée
L’Apple Watch SE de première génération a été lancée en 2018. Comme pour les iPhone il s’agit d’une variante plus abordable. Ce modèle comporte la même puce que la Series 5 et se présente avec des boîtiers de 40 et 44 mm. Selon Mark Gurman, la taille de l’écran de la SE 2 resterait similaire à celle de la SE. Toutefois, elle devrait profiter de la même puce que celle de la Series 8, ce qui constitue donc une légère évolution.
Une Apple Watch robuste
Une toute nouvelle smartwatch pourrait être dévoilée à l’automne. Elle serait spécialement conçue pour les sports extrêmes. Apple répondrait donc à des besoins spécifiques, comme le font d’ailleurs d’autres fabricants tels que Garmin. À ce stade, cette Apple Watch en devenir n’a malgré tout pas encore fuité. Nous pouvons imaginer qu’elle sera adaptée à la randonnée, à l’escalade, au ski ou encore au triathlon par exemple. Elle pourrait être équipée d’un système de cartographie plus précis et plus avancé et s’avérer plus solide pour faire face à des conditions plus extrêmes. Une longue autonomie, généralement constatée sur ce type de montres, serait un plus.