Actu

Fitbit : à quel animal ressemblez-vous durant votre sommeil ?

27 juin 2022
Par Johanna Godet
Avec Fitbit Premium, les utilisateurs peuvent découvrir leur profil de sommeil. Êtes-vous plutôt ours ou dauphin ?
Avec Fitbit Premium, les utilisateurs peuvent découvrir leur profil de sommeil. Êtes-vous plutôt ours ou dauphin ? ©Google

Le spécialiste des montres et bracelets connectés lance une nouvelle fonctionnalité basée sur l’analyse du sommeil. Découvrez à quel animal vous vous apparentez lorsque vous dormez !

Fitbit est entrée dans le giron de Google fin 2020. Depuis ce rachat, la firme américaine poursuit le développement de son offre de smartwatches et améliore régulièrement ses services. Elle vient à ce titre d’ajouter à son abonnement Premium une nouvelle fonctionnalité dédiée au sommeil. Elle permet à l’utilisateur de découvrir son profil type de sommeil.

La plupart des montres connectées proposent un score pour appréhender quotidiennement la qualité de son sommeil, ainsi que les différentes phases par lesquelles le porteur passe durant la nuit.

Une collaboration avec des chercheurs et des experts

Fitbit veut aller plus loin et sensibiliser ludiquement les utilisateurs à leur sommeil en établissant leur profil. Pour ce faire, les données sont analysées pendant un mois, afin d’être les plus fiables possible. L’étude se porte sur un total de dix mesures, qui sont ensuite couplées à l’âge et au sexe. Parmi elles figurent notamment la régularité de l’heure de coucher, la perturbation du sommeil, sa durée, ou encore les phases de repos et de sommeil léger, profond et paradoxal qui marquent les nuits.

Google rappelle à ce titre que Fitbit dispose d’un certain recul et d’une expérience approfondie dans ce domaine puisque, depuis 2009, l’entreprise a traité pas moins de 22 milliards de données relatives au sommeil. En complément, pour mettre en place cette nouveauté, elle s’est appuyée sur 1,87 million de journaux de sommeil apportés par des neurologues et autres experts.

Connaître son animal pour mieux s’adapter et mieux dormir

Au bout d’un mois de collecte de données, Fitbit communique à l’utilisateur son « animal de sommeil » sur la base des informations obtenues par les montres et bracelets connectés. Six profils sont proposés : la girafe, le dauphin, l’ours, le hérisson, le perroquet et la tortue. Ce profil est naturellement évolutif et peut ainsi varier d’un mois à l’autre.

Au-delà de l’archétype présenté par le constructeur, des recommandations sont apportées afin d’améliorer les habitudes de sommeil et être davantage en adéquation avec les besoins de son corps.

Pour profiter d’une telle analyse, il faut toutefois être équipé d’une Sense, Versa 2 ou 3, Charge 5, Luxe ou Inspire 2. L’offre Premium est quant à elle disponible au prix de 8,99 euros par mois ou 79,99 euros par an. Globalement, cette option apporte des conseils plus avancés et des tableaux de bord plus complets que ceux de base, en vue de mieux appréhender sa santé et ses entraînements sportifs.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin