Depuis plusieurs semaines, l’interprète de Barry Allen enchaîne les scandales et son comportement inquiète le studio.
Et si Ezra Miller était devenu un gros problème pour Hollywood, et notamment Warner Bros ? L’acteur avait attiré l’attention au printemps 2020 avec une vidéo le montrant en train d’étrangler une fan à Hawaii. Plusieurs plaintes avaient ensuite été déposées contre lui, après des insultes, une effraction et une attitude menaçante envers un couple de locaux. Depuis, Miller a de nouveau fait la une des tabloïds, en étant notamment accusé de harcèlement et de manipulation envers des adolescents de 13 et 18 ans. Il a aussi supprimé son compte Instagram après s’être moqué des forces de l’ordre qui cherchaient à le retrouver.
Un enchaînement de scandales qui nuisent au film DC
Dans un récent article, Deadline trace un long rapport sur le cas d’Ezra Miller, qui est selon le média la « première crise filmique » que doit gérer David Zaslav, président de la nouvelle entité Warner Bros. Discovery. Cette crise est due au comportement problématique de l’acteur principal du film. Selon Deadline, le studio a tenté à plusieurs reprises de lui venir en aide, mais il enchaîne les scandales. De quoi imaginer une campagne de communication on ne peut plus compliquée lorsqu’il s’agira de lancer la promotion de The Flash, récemment reporté à 2023. D’autant plus que le film reste très attendu pour deux raisons.
Tout d’abord, un film sur le Bolide Écarlate est prévu depuis des années et celui avec Ezra Miller aura connu bon nombre de reports, de scénaristes et de réalisateurs pour enfin être prêt à sortir. Surtout, le film d’Andrès Muschietti devrait s’inspirer du comics Flashpoint, et ainsi permettre à Warner d’effacer toute trace du SnyderVerse pour relancer l’univers DC sur des bases saines. Le Batman de Ben Affleck devrait donc faire une dernière apparition et le Chevalier Noir majeur de ce futur univers sera Michael Keaton, de retour dans la tenue du justicier 30 ans après Batman, Le Défi. Film majeur pour l’avenir de DC au cinéma, The Flash se doit donc de cartonner, et pas sûr que la présence d’Ezra Miller soit de bon augure.
Trois options s’offrent à la Warner
David Zaslav va devoir prendre une décision assez rapidement. La première option serait de ne faire que le strict minimum autour de la campagne de promotion de The Flash, en se limitant à quelques conférences de presse. Une autre solution serait de revoir les ambitions du film à la baisse et de le sortir directement sur HBO Max, qui est aussi un moyen de développer l’univers DC. Ce choix aurait toutefois de lourdes conséquences d’un point de vue financier au vu du temps et de l’argent investi sur le projet ces dernières années.
Enfin, une troisième solution serait de sortir The Flash dans les meilleures conditions possibles, puis d’arrêter toute forme de collaboration avec Ezra Miller. La manœuvre serait radicale mais permettrait à Warner de ne plus s’encombrer avec un acteur qui fait parler de lui pour de mauvaises raisons. Si le film DC est un succès, on peut imaginer que le personnage sera recasté. Un procédé qui rappellerait le cas Johnny Depp, évincé de la franchise Les Animaux Fantastiques, après avoir été accusé de violences conjugales envers Amber Heard.