Actu

Samsung Galaxy Z Fold 4 : une conception repensée

20 juin 2022
Par Johanna Godet
Un rendu du Galaxy Z Fold 4 réalisé par OnLeaks et Smartprix.
Un rendu du Galaxy Z Fold 4 réalisé par OnLeaks et Smartprix. ©OnLeaks

Pour son prochain pliant, la firme sud-coréenne se concentrerait principalement sur la charnière et sur le format du smartphone. L’appareil photo pourrait lui aussi être amélioré.

Samsung devrait lancer sa quatrième génération de smartphones à écran pliable à la fin de l’été. Plus précisément, l’événement Unpacked dédié à cette sortie se tient généralement en août et devrait cette année intervenir le 10 août, selon le leaker Jon Prosser. Le Galaxy Z Fold 4 devrait être dévoilé aux côtés du Galaxy Z Flip 4.

Les smartphones pliants du fabricant sud-coréen sont les plus vendus à ce jour, le Galaxy Z Flip 3 s’imposant comme le modèle ayant rencontré le plus de succès à l’échelle mondiale en 2021, toutes marques confondues. Pour autant, des améliorations sont toujours attendues, notamment au niveau de la charnière, qui laisse encore entrevoir des plis marqués.

À ce titre, selon le leaker Ice Universe, la future génération devrait proposer un pli nettement plus discret, bien qu’il ne faille pas s’attendre à le voir disparaître.

En parallèle, il indique que la conception globale pourrait être revue avec un écran principal qui serait moins haut et plus large que sur le modèle actuel (lire notre test labo du Galaxy Z Fold 3 5G). Malgré tout, la diagonale de cette dalle AMOLED QXGA+ 120 Hz resterait inchangée, à 7,6 pouces. À l’extérieur, aucun changement ne serait attendu. Le Galaxy Z Fold 4 pourrait embarquer le même écran AMOLED HD+ 120 Hz de 6,2 pouces que son prédécesseur.

Un appareil photo plus puissant

Si le Galaxy Z Fold 4 ne devrait pas égaler le Galaxy S22 Ultra en matière de photographie, les évolutions pourrait tout de même être de taille par rapport au modèle actuel. Ice Universe prévoit à ce titre un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx zoomant x3 en optique. Pour mémoire, le Galaxy Z Fold 3 embarque un triple capteur de 12 Mpx. La caméra à selfies resterait quant à elle inchangée selon le leaker. Le Galaxy Z Fold 4 pourrait donc être équipé d’un caméra sous la dalle de 4 Mpx à l’intérieur et d’une seconde de 10 Mpx classiquement intégrée à un poinçon sur l’écran secondaire.

La performance devrait également être de rigueur sur ce smartphone en devenir. Les rapports GeekBench évoquent en effet une puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Elle serait épaulée par 12 Go de mémoire vive. Le stockage pourrait par ailleurs atteindre nativement 1 To en option.

En termes d’autonomie, aucun changement à l’horizon avec selon les rumeurs une batterie de 4400 mAh supportant la charge rapide 25 W.

Il faut désormais patienter jusqu’au mois d’août pour valider toutes ces rumeurs et découvrir le prix de vente de ce nouveau téléphone à écran pliable.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin