Compact, léger, il n’a besoin que de quelques centimètres de recul pour délivrer un affichage confortable.
Les vidéo-projecteurs ont le vent en poupe. Face à l’émergence des plateformes de streaming, les Français regardent de moins en moins les chaînes de TV. Une étude Médiamétrie montre que le temps qui y est consacré a reculé de près d’un quart d’heure entre 2020 et 2021. Alors que certains préfèrent opter pour les Smart TV en vue de profiter des services de leurs plateformes préférées, d’autres misent sur les vidéo-projecteurs.
Quelques années après avoir lancé son Screeneo U3, Philips présente son successeur, le Screeneo U4. Il s’agit d’un vidéo-projecteur à ultra-courte focale, ce qui lui permet de s’adapter à tout type de pièce, y compris aux espaces les plus petits.
Compact, il mesure 123,5 x 81,5 x 223,5 mm, pour un poids de 1,4 kg. Lorsqu’il est collé au mur, il offre une image de 15 pouces. Avec un recul de 19,5 cm, l’affichage s’étend sur une diagonale de 60 pouces. Elle monte à 80 pouces lorsque le vidéo-projecteur est placé à 30,5 cm du mur.
Une image haute en couleurs et automatiquement ajustée
Aucun réglage manuel n’est requis avant toute utilisation. Le Screeneo U4 propose une mise au point automatique et une correction trapèze et des quatre angles automatique et rapide en vue d’éviter les déformations de l’image, surtout lorsque l’appareil n’est pas installé parallèlement au mur.
Il tourne à l’appui d’un processeur AMlogic T792 et offre un affichage avec une résolution de 1080p. Il supporte par ailleurs le HDR10.
En complément, le Screeneo U4 est équipé de 2 haut-parleurs de 15W pour un son Surround 2.1.
Philips indique qu’il dispose par ailleurs d’une double connectivité Bluetooth pour que deux appareils comme des enceintes par exemple, puissent se connecter simultanément au vidéo-projecteur.
En termes de connectique, il embarque deux ports HDMI 2.0, un port USB-A pour brancher une Chromecast par exemple, ainsi qu’une prise jack 3,5 mm.
Le fabricant annonce une durée de vie de 30 000 heures pour son équipement LED.
Il est vendu accompagné de sa télécommande.
Un projet participatif avant une vente plus traditionnelle
Le Philips Screeneo U4 est d’ores et déjà disponible en précommande, mais pour l’heure en exclusivité sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Le constructeur annonce vouloir d’abord valider l’engouement des utilisateurs avant un lancement défini. Disponible durant un mois en précommande à 599 euros au lieu de 1199 euros, il a déjà conquis 2273 personnes. C’est plus de 46 fois l’objectif que Philips s’était fixé.
Pour l’heure la firme néerlandaise n’a pas encore indiquée sous quel délai il lancerait la commercialisation finale de son nouveau vidéo-projecteur.