Actu

Quel est l’impact des plateformes sur la fréquentation des salles de cinéma ?

18 mai 2022
Par Félix Tardieu
Quel est l’impact des plateformes sur la fréquentation des salles de cinéma ?
©shutterstock.com

C’est à l’occasion des Rencontres de l’AFCAE (Association française des cinémas d’art et essai), qui se déroulent chaque année en amont du Festival de Cannes, qu’a été dévoilée une étude exclusive menée par l’IFOP. Celle-ci apporte enfin des données concrètes sur l’impact du streaming sur la fréquentation des salles de cinéma. 

Les résultats de cette étude commandée par l’Association française des cinémas d’art et essai, qui arrivent après une longue période de crise, étaient d’autant plus attendus que les plateformes de SVOD, contrairement aux salles et aux autres médias traditionnels, ne lèvent que très rarement le voile sur leurs audiences. Pour les exploitants de salles – à commencer par les 1200 cinémas d’art et d’essai membres de l’AFCAE – mais aussi pour les distributeurs, producteurs et autres acteurs de l’industrie cinématographique, il était enfin temps de mesurer l’impact de ces plateformes sur les habitudes des consommateurs en matière de cinéma. Or les premiers résultats de l’enquête, menée entre le 31 mars et le 5 avril 2022 sur un échantillon de 2000 personnes âgées de 15 ans et plus, ont confirmé les inquiétudes autour de l’essor du streaming alors que la fréquentation des salles – en tout cas au niveau européen – est encore largement en dessous des chiffres prépandémie. 

Plus de 40% des abonnés désertent les cinémas

D’après cette étude présentée à Cannes le lundi 16 mai, 32% des Français ont gardé l’habitude  d’aller au cinéma au moins une fois par mois depuis la réouverture des salles en mai 2021 et 61% déclarent s’y rendre au moins une fois par an. En revanche, 29% des personnes interrogées ont déclaré aller moins souvent au cinéma à la suite d’une souscription à une offre de vidéo à la demande – constat plus alarmant encore, 12% déclarent ne plus du tout s’y rendre, là où seulement 54% déclarent se rendre au cinéma au même rythme qu’auparavant, voire plus souvent pour seulement 5% d’entre elles. Au total donc, ce sont 41% des abonnés à des plateformes de SVOD qui se rendent moins souvent, voire plus du tout, au cinéma, sachant qu’environ 55% des Français déclarent être abonnés à une ou plusieurs plateformes de SVOD. 

Les Français plus attirés par les séries que par les films ?

L’étude confirme également que la crise sanitaire a bien plus profité aux plateformes (Netflix, Disney+, Apple TV+, Prime Video, OCS, etc.) qu’aux salles de cinéma, puisque 32% des sondés ont déclaré avoir souscrit à une offre de vidéo à la demande durant les deux périodes de fermeture des salles et 10% depuis la réouverture des salles en mai 2021. Sans surprise, c’est Netflix qui, de toutes les plateformes, concentre actuellement le plus d’abonnés dans l’Hexagone (45% des abonnés contre 28% pour Prime Video et 19% pour Disney+) et domine le classement des programmes les plus regardés (La Casa de Papel, Lupin et Squid Game occupent le top 3). 

De plus, les Français semblent plus attirés par les séries que par les films, puisque l’enquête montre que 52% des personnes interrogées déclarent regarder essentiellement – voire uniquement – des séries (contre 18% pour les films). Si quelques rares films d’animation tirent leur épingle du jeu, le cinéma d’auteur semble en revanche durement pénalisé : à l’exception de films comme Don’t Look Up (Adam McKay) et The Irishman (Martin Scorsese), qui auraient été visionnés par 10% des abonnés à une plateforme ou à une chaîne de télévision payante, la plupart des films d’auteur prestigieux tels que La Main de Dieu (Paolo Sorrentino) ou The Power of the Dog (Jane Campion), Marriage Story (Noah Baumbach) ou Roma (Alfonso Cuaron) ne dépassent pas les 5% d’audience. De quoi effectivement nourrir les inquiétudes des professionnels du secteur. 

Les résultats complets de l’enquête AFCAE/IFOP sont à retrouver via ce lien

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste