Actu

La production cinématographique européenne se stabilise, le box-office ne suit pas

13 mai 2022
Par Félix Tardieu
La production cinématographique européenne se stabilise, le box-office ne suit pas
©Bruno M Photographie / shutterstock.com

La part de marché des films européens a retrouvé son niveau habituel après le score historique réalisé en 2020 en raison de l’absence des superproductions américaines, révèle le bilan provisoire de l’Observatoire européen de l’audiovisuel. En revanche, le nombre d’entrées peine à atteindre les chiffres du box-office pré-pandémie. 

À quelques jours du Festival de Cannes où se déroulera le Marché du film, rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’industrie cinématographique, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié son traditionnel rapport (chiffres provisoires) sur la fréquentation salles de cinéma dans l’Union européenne et au Royaume-Uni. En 2021, la production européenne semble avoir retrouvé une part de marché équivalente aux chiffres d’avant la pandémie, soit 26,5% en 2021 contre le score historique de 39,5% enregistré en 2020, lié au report de la plupart des blockbusters américains qui drainent habituellement la majorité des entrées en salles. En 2021, les films américains ont ainsi représenté 58,6% du nombre total d’entrées : c’est nettement plus qu’en 2020 (49,5%) mais c’est encore loin des 68% atteints en 2018. 

À lire aussi

Malgré une légère hausse de la fréquentation des salles en Europe et au Royaume-Uni (+31% en 2021), le nombre total d’entrées en 2021 (394 millions) représente seulement 40% du niveau de la fréquentation moyenne des années qui ont précédé la crise sanitaire. De même, les recettes totales sont passées de 2,1 milliards d’euros en 2020 à 2,9 milliards d’euros en 2021, mais restent largement en dessous des 7 milliards d’euros enregistrés en moyenne sur la période 2017-2019. 1 836 films ont été produits dans l’Union européenne et au Royaume-Uni en 2021, un niveau relativement normal – même si, selon, l’Observatoire européen de l’audiovisuel, il reste à déterminer « si cette augmentation de l’activité de production traduit bien un retour durable au niveau de production antérieur ou s’il s’agit d’un simple rattrapage en 2021 des films dont la production avait été interrompue ou annulée pendant la crise ».

À lire aussi

No Time To Die et Spider Man: No Way Home sont quant à eux logiquement arrivés en tête du classement des 20 films ayant réalisé le plus d’entrées dans l’UE et au Royaume-Uni en 2021,  avec respectivement 34,4 millions et 26,8 millions d’entrées – à noter que le second n’est sorti qu’à la toute fin de l’année civile comptabilisée. Le reste du top 5 est complété par Dune (14 millions), Fast 9 (12 millions) et Venom : Let there be Carnage (10 millions). Un classement largement dominé par les productions américaines, qui représenteraient 230 millions d’entrées en 2021. À l’exception de No Time to Die, qui est une coproduction anglo-américaine, seuls trois films européens ont dépassé le seuil des deux millions d’entrées : Kaamelott : premier volet (Alexandre Astier), Bac Nord (Cédric Jimenez) et The Father (Florian Zeller), qui rappelons-le est une coproduction entre la France et le Royaume-Uni. 

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste