Un bien curieux produit signé Philips, une planche à repasser ? Une centrale vapeur ? Un défroisseur ? Tout simplement les 3 à la fois et c’est le Philips All-in-One Série 8500. Découvrons le sans attendre.
Présentation
Le néerlandais Philips nous propose le All-in-One Série 8500, une solution de repassage (comme l’appelle la marque) qui fait à la fois office de centrale vapeur et de défroisseur. Le tout est vendu avec une table multi angle, à l’image de la Calor Ixeo Power. Ce tout-en-un propose un débit vapeur de 90 g/min et une fonction pressing (boost de vapeur) de 300 g/min, ce qui est égal à une centrale vapeur d’entrée de gamme ainsi qu’une pression de 6 bars. La capacité du réservoir amovible est de 1,2 litre ce qui est assez peu et la puissance électrique de 2700 W.
Ergonomie
Le produit est constitué de 3 pièces principales :
- La table à repasser
- La base amovible
- Le fer
La table à repasser peut se fixer sur 4 positions, de l’horizontale à la verticale là où le All-in-One agit comme un défroisseur. Un crochet rabattable est même intégré afin de poser le vêtement à la verticale. Par ailleurs, la taille de la planche est de 36 x 83 x 3 cm. Aussi, la planche est facilement transportable d’une pièce à l’autre grâce à ses roulettes.
La base est quant à elle très légère, elle ne pèse quasiment rien. Amovible, vous pouvez la détacher de la planche sans problème, il suffit juste de la soulever. L’intérêt principal est d’assurer une fonction de stérilisation de vos objets avec la vapeur. La base laisse apparaître 2 boutons, celui de mise sous tension, et le bouton mode qui permet de choisir le niveau de vapeur.
Le fer est également très léger, il profite d’un support qui vient se clipser sur la planche. Petit bémol, la taille du cordon d’alimentation qui mesure 1,90 m, ce qui est vraiment court.
Globalement, les finitions sont très bien réussies, le plastique et l’aluminium sont de qualité et le design est sobre et épuré.
Montage de la table
Avant toute chose, il faut commencer par monter la table. Un montage simple, mais c’est un coup à prendre, le premier montage m’a pris une dizaine de minutes. Pour ce faire, la marque a imaginé un système de clip autour d’une base et d’une tige. Une vidéo vaut mieux que 1 000 mots, je vous propose une petite vidéo pour vous rendre compte du montage.
Usage et efficacité
Une fois l’installation faite et le réservoir rempli, on est prêt pour une séance de repassage. La vapeur est disponible rapidement, comptez 1 min 30.
J’ai pu tester le All-in-One Série 8500 sur plusieurs types de textile. En position horizontale, le produit est efficace sur du coton épais même assez froissé et le tout sans avoir à répéter inlassablement les passages. En revanche, j’ai eu plus de mal à repasser un jean épais même si le résultat est tout de même satisfaisant.
En ce qui concerne la position verticale, là où le fer agit comme un défroisseur, elle est à préférer pour des tissus légers comme du lin peu épais où j’ai trouvé le résultat satisfaisant même si cela demande plus de passages qu’à l’horizontale.
Entretien
Philips a pensé à tout et pour cause, pas besoin de détartrer la machine ni d’utiliser de filtre à calcaire. En revanche, comme pour tous les fers, il est conseillé d’utiliser de l’eau déminéralisée et de nettoyer régulièrement la semelle.
À lire aussi