Décryptage

Défroisseur vertical ou centrale vapeur : le match

16 février 2021
Par Ravi
Défroisseur vertical ou centrale vapeur : le match
©dr

Chacun à leur manière, les centrales vapeur et les défroisseurs verticaux révolutionnent notre manière d’entretenir nos tissus. Ils offrent pour cela une approche radicalement différente : l’un promet une performance optimale, l’autre une maniabilité exemplaire. Que choisir entre centrale vapeur et défroisseur vertical ? On vous aide.

La semelle des centrales vapeur face à la maniabilité des défroisseurs

La centrale vapeur est une version améliorée du fer à repasser traditionnel. Produisant en moyenne cinq fois plus de vapeur qu’un fer classique, la centrale vapeur se démarque par sa puissance et son efficacité. Avec son débit de vapeur de 7g/min et sa technologie OptimalTemp, le modèle Philips GC8950/30 2100 W offre en effet un repassage ultrarapide. Cette technologie permet à la centrale vapeur de :

– Régler automatiquement la température pour passer d’un tissu fin à un tissu épais en un coup de fer ;

– Protéger les vêtements des risques de brûlures grâce à son association avec la semelle SteamGlide. Constitué de six couches brevetées, le fer glisse facilement sur les tissus pour une efficacité optimale. Sa poignée ergonomique vous permet ainsi de le manier facilement.

centrale-vapeur-philips-GC8950-30-2100-W

La puissance et l’efficacité de repassage font également partie de la promesse des défroisseurs. À main ou sur pied vertical, ces appareils électriques de maison vous permettent d’éliminer en quelques passages les plis indésirables des tissus placés verticalement sur un cintre. Le défroisseur à main Philips 1 300 W Steam&Go est compact pour faciliter son maniement, son rangement et son transport. Grâce à sa plaque chauffante SmartFlow et son débit de vapeur de 24g/min, tous les plis sont domptés, même sur les tissus les plus épais. En plus des plis, le défroisseur Philips élimine aussi des odeurs et les bactéries à 99,9%. Un bon ratio !

defroisseur-a-main-philips-1300-W-steam-and-go

À chacun sa technique pour garantir un repassage performant

Tradition ou modernité ? Malgré son côté plus imposant, la centrale vapeur capitalise sur un geste que chacun connaît, celui du fer à repasser. En y ajoutant de nouvelles technologies : la centrale vapeur haute pression Rowenta Perfect Steam Pro DG8626F0 est par exemple dotée d’une semelle 3D Laser microsteam400 avec 400 micro perforations du fer qui assurent une diffusion optimale de la vapeur. Rowenta a également développé une technologie Eco Intelligente pour économiser jusqu’à 25% d’eau et d’énergie.

centrale-vapeur-haute-pression-rowenta-perfect-steam-pro

Les défroisseurs ont déboulé sur le segment avec un concept disruptif, ne nécessitant pas de planche à repasser. Leur facilité d’utilisation est leur point fort, et ils ne manquent pas de fonctionnalités intelligentes pour tenir tête aux centrales vapeur. Équipé d’un réservoir de 1,8 litre, le défroisseur vertical sur pied Steamone H18B offre une performance de temps de chauffe unique : en moins d’une minute, votre défroisseur est prêt à l’emploi pour défroisser vos vêtements, dépoussiérer vos tapis et assainir vos tissus avec sa tige télescopique. Son débit de vapeur de 40g/min et sa semelle en acier inoxydable vous assurent un défroissage vertical performant et rapide, sans risque de brûlure.

Côté prix, le défroisseur vertical est plus abordable

En entrée de gamme, c’est le défroisseur qui se montre le plus abordable : avec un budget inférieur à 30€, vous pouvez profiter du Proline HandySteam et de son temps de chauffe ultrarapide de 45 secondes, combiné à une puissance honorable de 1500 W. Pour une centrale vapeur premier prix, il faut multiplier ce budget par trois pour se diriger vers le Proline WS120 2400 W. Il est équipé de la fonction pressing de 180g/min et d’un débit de vapeur continu de 120g/min, ce qui assure un repassage rapide et une élimination efficace des faux plis.

defroisseur-proline-handy-steam

Pour un modèle haut de gamme, il faudra compter 200€ pour le défroisseur Laurastar Iggi 850 W et trois fois plus pour la centrale vapeur Lift Xtra Titan 2200 W de la même marque. En moins de 3 minutes, Iggi est prêt : sa pression de 3,9 bar et sa semelle anti-adhésive vous permettent de défroisser vos vêtements et d’éliminer 99,9% des bactéries et virus (y compris la Covid-19 !) et 100% des acariens. La centrale vapeur Titan combine quant à elle trois fonctions : elle défroisse, repasse et purifie vos vêtements en quelques passages. Vous pouvez repasser sur une table ou défroisser directement sur cintre !

 defroisseur-laurastar-iggii-850-W

Le duel : Calor vs Laurastar

Calor, c’est le représentant de la french touch en matière d’entretien du linge et en termes de rapport qualité-prix. Mais la marque du Groupe SEB fait face à une référence sur les segments du défroisseur et de la centrale vapeur avec le Suisse Laurastar :

– Calor a fabriqué le premier fer à repasser électrique européen en 1917. Depuis, elle continue d’élargir sa gamme sur les deux tableaux. Le défroisseur Calor Access Steam Care 1600 W se démarque notamment grâce à ses trois niveaux de vapeur : vous pouvez alors défroisser tous types de tissus, quelle que soit l’épaisseur. Son débit de vapeur de 30g/min et son temps de chauffe de 40 secondes vous permettent de l’utiliser quotidiennement, même pour des retouches rapides !Côté centrales vapeur, la marque Française propose Calor Pro Express Ultimate GV9568C0 2600 W. Sa vapeur haute pression de 7,2 bars et sa fonction pressing de 480g/min offrent un repassage efficace, même à la verticale. Vous pouvez alors défroisser vos rideaux ou vos vêtements sur cintre.

centrale-vapeur-calor-pro-express-ultimate-GV9568C0-2600-W

– Depuis 1980, la marque Laurastar se spécialise quant à elle dans le haut de gamme. Le défroisseur Laurastar Iggi 850 W est un petit appareil compact qui vous permet de l’emmener partout. Iggi ne se contente pas de défroisser vos vêtements : grâce à la vapeur Dry Microfine Steam, le défroisseur Laurastar purifie tous vos tissus pour un résultat rapide et efficace. Toujours avec la vapeur DMS, la marque suisse propose la centrale vapeur Lift Plus Blue Sly 2200 W. Sa puissance de 2000 W vous permet de repasser, défroisser et hygiéniser tous les tissus de votre maison.

Lift_Plus_Blue_Sly_2200_W

Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM