Décryptage

3 choses à savoir pour entretenir son fer à repasser ou sa centrale vapeur

23 mai 2019
Par Mélany
3 choses à savoir pour entretenir son fer à repasser ou sa centrale vapeur

Qu’on utilise un fer à repasser ou une centrale vapeur pour prendre soin de ses vêtements, l’entretien du matériel est capital pour éviter les taches sur le linge ou une panne précoce. Et prolonger aussi la durée de vie de son appareil de repassage.

1. Bien bichonner la semelle

Avec le fer à repasser comme avec la centrale vapeur, la semelle est la partie qui entre en contact direct avec le linge. Or, avec le temps, la semelle peut commencer à être incrustée de poussière, montrer des signes de rouille ou d’autres dégradations, qui gênent la glisse ou abîment directement le tissu. Avant tout, assurez-vous que votre appareil est débranché et que vous travaillez à froid ! Ensuite, passez sur la semelle un gant imprégné de savon de Marseille, de vinaigre blanc ou de dentifrice puis essuyez avec un chiffon. Avec le bicarbonate de soude (dilué dans un volume d’eau), il est nécessaire de terminer en allumant le fer et en laissant la vapeur s’échapper afin d’éliminer les résidus qui pourraient s’incruster. Dans tous les cas, n’utilisez pas d’accessoire abrasif afin de ne pas rayer la semelle, ce qui la fragiliserait et la rendrait encore plus sensible à la rouille et la saleté.

 fer à repasser

2. Ne pas négliger le détartrage

Le tartre naturellement contenu dans l’eau avec laquelle vous remplissez le réservoir de votre centrale vapeur ou de votre fer à repasser se loge à l’intérieur de l’appareil. Pour le décrasser, versez un verre de vinaigre blanc dans l’orifice, complétez avec de l’eau et passez votre appareil en mode pleine puissance jusqu’à ce que toute la vapeur se soit évacuée. Prenez un vieux chiffon et repassez-le pour achever d’éliminer les dernières traces de vinaigre. Pour éviter le détartrage, une solution : remplissez votre appareil avec de l’eau déminéralisée.

 fer à repasser

3. Tirer parti des options auto-nettoyantes

Si l’entretien est pour vous une corvée, mettez toutes les chances de votre côté en optant pour un appareil équipé de fonctions auto-nettoyantes. Le fer à repasser vapeur Calor est par exemple doté d’une semelle catalytique Autoclean conçue pour rester lisse et propre. Du côté des centrales vapeur, le collecteur de calcaire amovible dont est notamment équipée la centrale Philips est particulièrement pratique pour éliminer le calcaire à mesure qu’il se forme. Un témoin lumineux vous indique même à quel moment le vider.

fer à repasser

Retrouvez tous nos fers à repasser et nos centrales vapeurs

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com