Décryptage

Comment choisir son défroisseur ?

27 juillet 2022
Par Margaux
Comment choisir son défroisseur ?
©dr

Vous êtes allergique à la corvée de repassage ? Plus simple, plus rapide et plus polyvalent que le fer à repasser ou que la centrale vapeur, le défroisseur pourrait bien vous faire retrouver le plaisir de porter des vêtements sans plis, et surtout sans effort !

Un défroisseur à quoi ça sert ?

On l’appelle aussi « steamer » ou défroisseur vapeur : c’est un appareil électrique d’usage personnel ou professionnel, composé d’un repose-cintre, d’un manche doté d’un embout et d’un réservoir d’eau.

Cet appareil permet en effet d’éliminer les plis sur les vêtements en diffusant de la vapeur d’eau. Chauffée à 100°C et projetée à un débit compris entre 25 et 40 g/minute, celle-ci déplie tous les types de tissu, préalablement placés sur un cintre, ou sur une table à repasser pour certains modèles.

Le défroisseur peut constituer un complément au fer à repasser (puisqu’il peut défroisser un vêtement tout juste sorti de l’armoire en quelques secondes) ou même une alternative (car il permet d’éliminer des plis sur des tissus trop fragiles pour ce dernier). Pour un maximum d’efficacité, il faudra cependant tenir compte de la matière qu’on souhaite défroisser. Ainsi, pour le coton, la laine ou les manteaux épais, un défroisseur haute pression est indispensable, pour que la vapeur pénètre en profondeur.

 steamone-sn300sb

Défroisseur vapeur : quelles différences et quels avantages ?

Alors, peut-on vraiment utiliser un défroisseur à la place du fer à repasser ou d’une centrale vapeur ? Le fait est que la solution présente de nombreux avantages, le premier et le plus appréciable étant sa rapidité d’utilisation. Un défroisseur vapeur chauffe très rapidement (généralement en moins de 2 minutes). L’appareil est donc prêt à l’emploi bien plus vite qu’un fer à repasser classique. Il est l’allié indispensable des cas d’urgence ! Plus besoin de sortir la planche à repasser, le vêtement se suspend simplement à un cintre. En deux ou trois mouvements, le tissu est totalement lisse : quelques secondes ont suffi.

Autre avantage : le défroisseur vapeur convient à tous les types de vêtements et de tissus, y compris ceux sur lesquels le fer ou la centrale vapeur sont déconseillés. Cela vous permet donc d’atténuer les plis sur cette jupe, cette veste de costume ou cette chemise un peu trop fragiles pour être repassés, et que vous ne portez donc jamais par peur d’avoir l’air négligé. Par ailleurs, contrairement au fer à repasser, le défroisseur n’entraîne aucun faux pli, et ne laisse aucune trace sur le vêtement.

Enfin, certains défroisseurs offrent aussi une fonction « purificateur », qui débarrasse le vêtement des bactéries ou des mauvaises odeurs. Cela peut s’avérer utile en voyage ou entre deux lessives, lorsque vous avez besoin de porter une tenue en urgence, ou même sur des textiles de maison comme les rideaux ou les housses de canapé, qui ne passent pas toujours en lave-linge et peuvent ainsi retrouver un coup de jeune.

Un point d’attention toutefois : malgré sa grande puissance, un défroisseur n’est pas l’équivalent exact d’un fer à repasser. Seul ce dernier pourra venir à bout d’un vêtement particulièrement froissé. Le défroisseur vertical ne permettra que d’atténuer les petits plis. Cependant, les modèles les plus haut de gamme s’utilisent à plat sur une table à repasser, pour un défroissage plus intense et efficace.

 laurastar-iggi-850

Défroisseur à main ou défroisseur sur pied ?

Le défroisseur à main

Le défroisseur à main est un appareil salué pour son design compact, qui le rend facile à installer dans n’importe quel espace, y compris les plus petits. Ergonomique, il est la solution idéale pour les plus pressés, qui souhaitent un appareil simple et pratique pour défroisser en quelques minutes leur tenue du matin.

Il se décline même en modèles « de voyage », encore plus légers, pour se glisser aisément dans la valise pendant vos vacances. En revanche, conséquence directe de ce petit format : le défroisseur à main comporte généralement un petit réservoir d’eau, en dessous de 0,5 litre, ce qui lui confère une autonomie limitée et le destine à un usage ponctuel et occasionnel.

Le défroisseur sur pied

Sur pied, le défroisseur comporte un plus large réservoir (égal ou supérieur à 1 litre), une meilleure autonomie, un temps de chauffe plus court et une plus grande puissance. Plus complets, ces appareils permettent un réglage de la température au cas par cas, en fonction des types de tissus. Ils comprennent également des accessoires plus sophistiqués, comme des cintres spécifiques par type de vêtement, des brosses pour les tissus fragiles, ou encore des gants de protection.

Les plus puissants d’entre eux sont même destinés à un usage professionnel, et sont utilisés dans les pressings grâce à une fonction dédiée, pour traiter les costumes et les tenues les plus délicates. Si la surface de votre appartement ou de votre maison vous le permet, un défroisseur sur pied est donc la solution à privilégier si vous portez souvent des chemises, des costumes ou des robes et que vous avez besoin de leur redonner un peu de forme avant de les porter, ou bien si vous avez de nombreux vêtements à défroisser.

Attention, néanmoins, la puissance plus élevée de ces défroisseurs a un coût : ils consomment davantage d’électricité, ce qui peut se faire ressentir sur votre facture.

 calor-care-for-you-solution

Les grandes marques de défroisseurs vapeur

Il existe de nombreuses marques proposant leurs références de défroisseurs. On retrouve ainsi des constructeurs bien connus dans le domaine des fers à repasser ou des centrales vapeur, comme Calor, Philips ou encore Rowenta.

Certaines marques, à l’inverse, se spécialisent exclusivement dans les défroisseurs vapeurs, comme SteamOne, une entreprise française, ou encore Laurastar, qui propose uniquement des accessoires de repassage premium et haut de gamme. Ces dernières optent donc pour des solutions performantes, innovantes et ergonomiques, qui font figure de référence en la matière. L’essentiel est de vous tourner vers une marque de confiance, dont les produits sont salués par de bons avis clients.

Toutefois, quelle que soit la marque pour laquelle vous optez, les critères les plus importants à retenir pour votre choix sont la rapidité de chauffe, le format du réservoir et la puissance du défroisseur, qui doivent convenir à l’usage que vous souhaitez en faire : un défroissage d’appoint ou une utilisation quotidienne et plus intensive.

 Visuel

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com
Sélection de produits