Prise en main

Test : CoffeeB, la cafetière à capsule … sans capsule, une révolution !

05 octobre 2022
Par Christian Ferreol
Test : CoffeeB, la cafetière à capsule … sans capsule, une révolution !
©dr

On reproche souvent aux cafetières à capsules leur impact écologique. CoffeeB semble avoir trouvé la formule magique avec sa cafetière qui fonctionne sur le principe des capsules, mais sans capsules ! On vous explique tout cela.

Un concept qui a tout pour faire mouche

Les cafetières à capsules sont très appréciées des consommateurs. Simples à utiliser, elles permettent d’obtenir rapidement un café mousseux à partir de simples capsules aux saveurs variées. Inconvénient, le recyclage des capsules ne va pas toujours de soi. De nombreuses marques ont certes mis en place des circuits de récupération des capsules usagées pour les recycler. Reste que tout le monde ne joue pas le jeu et qu’une part non négligeable de ces capsules échappe au circuit de tri et finit dans les poubelles classiques voire dans la nature (plusieurs milliards chaque année tout de même !).

capsules

Coffee B, une entreprise suisse, propose une solution originale à ce problème. Partant d’une page blanche, la marque a imaginé, en collaboration avec des ingénieurs, de remplacer les capsules par des boules de café recouvertes d’une enveloppe protectrice d’origine naturelle. Gros avantage de ce nouveau format, il est 100% biodégradable, et mieux encore, il est compostable. Ce qui signifie qu’au lieu de se retrouver avec des capsules d’aluminium à, vous pouvez parfaitement mettre la boule CoffeeB dans votre bac à compost ou même directement dans la terre de vos plantes, la boule se décomposant en quelques semaines en environnement humide. « 0% de plastique, 0% d’aluminium, 100% plaisir », tel est le crédo de CoffeeB.  

220310_COFFEE_B_MOTIV_08_SCATTERING_MALE_219_srgb-lowres

Comment ça marche ?

Qui dit nouveau format dit nouvelle machine pour pouvoir l’exploiter. La marque propose donc une machine à café dédiée, la CoffeeB Globe. Ressemblant très sensiblement à une machine à café à capsules, elle se distingue par un système de percolation breveté et qui fonctionne en 4 étapes :

  1. La boule de café, rigide à l’origine, est humidifiée pour la rendre souple
  2. La boule est comprimée dans la machine, puis percée et infiltrée d’eau
  3. Le café est extrait avec une pression de 19 bars, pour obtenir de la qualité
  4. La boule est éjectée et atterrit dans le bac dédié

220310_COFFEE_B_MOTIV_29_MACHINE_WITH_ESPRESSO_BLACK_001_srgb-lowres

Visuellement, la machine à café sans capsule CoffeeB est proche d’une machine classique. On retrouve donc un réservoir à eau d’1,3 litre, un support amovible pour tasse ou mug (2 crans sont disponibles sur la machine) ainsi que le bac collecteur, lui aussi amovible.

On distingue cependant des parties inhabituelles. Tout d’abord le collecteur à boules de café, qui se pose sur la partie supérieure de la machine. Compartimenté, Il accueille jusqu’à 9 capsules, le dixième compartiment étant ouvert pour laisser sortir une capsule à la fois. On regrette à ce sujet qu’il ne soit pas possible de fixer le collecteur à la machine ou d’alimenter plus simplement chaque compartiment sans avoir à soulever tout le bloc.

CoffeeB_ball_03_1_2_1_srgb-lowres

Une fois sortie du collecteur, la boule tombe dans une trappe. Un petit bouton rotatif permet de la faire glisser en bonne position dans la machine. Une fois la boule positionnée, on « arme » le dispositif en baissant un levier situé sur le coté droit. Il ne reste plus alors qu’à choisir la longueur en tasse par le biais de 3 touches situées sur le dessus de la machine. Le tout est d’une simplicité enfantine.  

Les boules sont commercialisées sous forme de boites de 9 – d’où les 9 compartiments – dans un emballage en carton, biodégradable et recyclable comme il se doit. La marque communique sur le processus de fabrication vertueux, depuis la sélection des meilleures cerises de café jusqu’à la torréfaction en Suisse à proximité du Rhin en passant par le transport en bateau (et non par avion) ou encore l’emballage écologique. Toutes les boules sont certifiées Rainforest Alliance, Fairtrade ou Bio UE. La marque propose aussi des boules bio, fabriquées à partir d’un café cultivé au Pérou « selon des méthodes naturelles en harmonie avec la nature« . La machine, elle, emploie 34 % de plastique recyclé.

CoffeeB_emballage boule de café_Lungo

Les boules se conservent jusqu’à 3 mois dans leur emballage, et conservent leur arôme même après ouverture de la boîte grâce à leur couche protectrice. Le stockage après ouverture doit se faire dans un endroit sec à température ambiante ou dans le réfrigérateur. Plusieurs arômes et intensités sont proposés, parmi lesquels l’Expresso Forte,  le Lungo Forte, le Decafféinato que nous en vous ferons pas l’injure de traduire ou encore le Ristretto.

La machine mesure 15,3 x 26,7 x 37,3 cm pour un poids de 3,5 Kg. Disponible en coloris noir, elle est proposée au tarif de 179,99€. Les packs de 9 boules s’affichent à 3,49 €.

On a essayé la machine Coffee B

Le moins qu’on puisse dire c’est que cette machine est très simple à utiliser. Nul besoin d’un quelconque mode d’emploi, il suffit de suivre les trois étapes visibles sur le carton. Après avoir installé le collecteur et l’avoir rempli de boules de café, puis rempli le bac à eau, on positionne le support de tasse au bon niveau, on branche la machine au secteur et elle est prête à fonctionner.

Pour se faire un café, on insère une boule, on baisse le levier et on sélectionne la longueur, comme vu plus haut. La machine CoffeeB lance alors le processus.

CoffeeB_machine_globe_noire_laterale_1

Une chose a frappé tous ceux qui ont utilisé la CoffeeB, c’est son silence de fonctionnement. Elle est bien moins bruyante que toutes les machines à capsules que j’ai eu l’occasion d’utiliser et/ou de tester. Un aspect qui prend toute son importance si vous êtes un lève-tôt et que souhaitez pouvoir déguster un bon café matinal sans réveiller toute la maisonnée.

CoffeeB_amatrice de café

La machine dispose d’un arrêt automatique au bout d’1 minute, pas trop d’inquiétudes donc si vous oubliez que vous avez lancé un café. Le résultat, notamment sur la plus petite longueur de tasse qui correspond à un expresso, est satisfaisant avec une belle mousse et une bonne tenue. Les boules fournies pour les besoins du test, Expresso Forte et Lungo Forte, étaient un peu trop intenses à mon goût mais raviront les amateurs de cafés forts. La gamme relativement large laisse de toute façon un choix confortable à l’utilisateur. La technique de percolation semble très efficace pour faire ressortir les arômes, et je n’ai ressenti absolument aucun manque par rapport à une capsule.

Une fois utilisées, les boules atterrissent dans le bac collecteur sous forme de palets perforés. Sous la partie réservée à accueillir les boules utilisées, on trouve un deuxième bac collecteur pour l’excédent d’eau. Il faudra veiller à le vider régulièrement pour éviter toute mauvaise surprise. Point positif, de nombreuses parties de la machine sont amovibles, depuis les bacs collecteurs jusqu’au bac à eau en passant par le support de tasse / mug ou le rangement pour les boules, ce qui facilitera l’entretien.

Conclusion

Les points positifs

– Concept écologique

– Facilité d’utilisation

– Qualité du café

– Silence de fonctionnement

– Prix raisonnable

– Qualité de fabrication

– Entretien facile

Les points négatifs

– Plaisir égoïste (une seule tasse)

– Prix des boules

CoffeeB_machine_globe_noire_laterale_2

CoffeeB introduit avec sa cafetière sans capsule un concept particulièrement séduisant, bien mis en œuvre et tout à fait dans l’air du temps. Belle réussite avec cette machine à café très peu bruyante, simple à utiliser et d’une fabrication sérieuse. Elle signe peut-être le début d’une nouvelle ère pour les machines à café. Bravo !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits