Prise en main

Test True Wireless Hubble et enceinte Xtreme 240 de Ledwood : 2 belles surprises à prix mini

26 novembre 2021
Par Christian Ferreol
Test True Wireless Hubble et enceinte Xtreme 240 de Ledwood : 2 belles surprises à prix mini
©dr

Encore peu connue, la marque française Ledwood propose pourtant des produits au rapport qualité-prix qui mérite le coup d’œil. Nous avons eu l’occasion de tester ses écouteurs True Wireless Hubble et son enceinte Bluetooth Ledwood Xtreme 240, voici ce que nous en avons pensé.

Ecouteurs True Wireless Ledwood Hubble

La franchise m’oblige à dire que je n’attendais pas forcément grand-chose d’une paire d’écouteurs True Wireless positionnés à moins de 30 euros. Livrés dans une petite boite carrée cartonnée et sans chichi, les Ledwood Hubbles ne se distinguent pas non plus par un packaging sortant de l’ordinaire.

En revanche on apprécie d’emblée les différents coloris, identifiables par la couleur dominante du packaging. Il est en effet possible de choisir ses écouteurs Ledwood Hubble dans de jolis coloris noir, bleu pastel, rose pale, blanc ou violet clair. J’ai choisi pour ma part le modèle violet. 

Test_Ledwood_Hubble_3

Il est livré dans un petit boitier au coloris assorti. Ledit boitier, de forme carrée et aux bords arrondis, mesure environ 5,5 cm pour une épaisseur de 2 cm. Il renferme la paire d’écouteurs de type bouton et aux faux airs d’Apple AirPods. 4 Boutons lumineux sur le boitier renseignent sur son état de charge. On trouve également dans la boite un court câble de charge au format USB Type C => USB et un livret de mise en marche.

Test_Ledwood_Hubble_5

Les écouteurs, eux, disposent de touches tactiles et d’un bouton lumineux d’état. Des informations sur la boite nous indiquent qu’ils sont compatibles connexion sans fil (c’est mieux, pour des True Wireless !) via Bluetooth 5.0 et qu’ils offrent une portée de 10 m. Ils proposent une autonomie de 3h à laquelle s’ajoutent 3 recharges via le boitier, ce qui fait un total de 12 h. Cette autonomie les place dans la moyenne basse du marché mais conviendra à la plupart des utilisateurs. En effet on se sert plus particulièrement de ses écouteurs True Wireless dans les transports pour se rendre au travail ou pendant nos séances de sport, et dans un cas comme dans l’autre, 3 heures par session suffisent amplement. 

La mise en place des Ledwood Hubble est des plus classiques. Plutôt amateur d’écouteurs intra-auriculaires, j’ai toujours un peu plus de mal avec le format bouton. Les Hubble tiennent cependant parfaitement bien dans l’oreille et on peut secouer la tête même violemment sans qu’ils bougent. Vous pourrez donc parfaitement les porter en configuration sport.

En revanche l’isolation phonique est loin d’être parfaite, comme souvent avec ce type d’écouteurs, et le monde qui vous entoure reste très perceptible, notamment dans les transports. On se prend alors à regretter l’absence de fonction de réduction active du bruit, mais à ce prix il ne faut tout de même pas trop en demander.

Test_Ledwood_Hubble_2

D’autant que le son est pas mal du tout. Ils ont été essayés par 4 personnes différentes et toutes se sont accordées à dire que le son était de très bonne facture pour des écouteurs aussi abordables. Je les ai personnellement mis à l’épreuve avec des fichiers haute définition et le résultat s’est révélé satisfaisant.

Que ce soit sur le « Nighttrain » de Public Enemy ou sur le bien plus calme « Ruins » du Ayumi Tanaka Trio, la musique passe sans heurts, avec un médium aigu bien restitué mais un grave sensiblement écourté. Impression confirmée à l’écoute de « Soleil » d’Albin de la Simone ou encore du dub « If i Gave you my love » de Sly and Robbie. Il ne faudra pas s’attendre à des déferlements de basses mais ils sont en revanche dépourvus d’agressivité.

Test_Ledwood_Hubble_1

Au niveau des fonctions tactiles il m’est arrivé de mettre la musique en pause alors que j’essayais de monter le volume, mais les différents retours semblent démontrer que c’est davantage lié à ma maladresse -et à mes gros doigts- qu’à des failles de l’interface tactile des Hubble.

Au bilan, sans prétendre rivaliser avec des produits haut de gamme et malgré l’absence de réduction active de bruit et une autonomie moyenne, les Ledwood Hubble séduisent par une qualité de fabrication satisfaisante, une finition réussie, des performances sonores de bonne facture et un rapport qualité-prix au top. Une bonne idée de cadeau sans se ruiner. 

Enceinte Xtreme 240

Il n’y a guère de doute que l’Xtreme 240 va puiser son inspiration chez le modèle iconique de JBL, l’Xtreme, dont elle imite jusqu’au nom. Vous me direz qu’il y a pire comme modèle tant l’Xtreme, dans ses différentes déclinaisons, a su rencontrer son public. La Ledwood Xtreme 240 est donc une enceinte Bluetooth de taille déjà raisonnable puisqu’elle mesure 34 x 14.3 x 14.8 cm pour un poids de 2,3 kg. Un beau bébé qui sera donc plus transportable que véritablement nomade. 

Test-Ledwood_4

Elle affiche cependant des caractéristiques qui en font un produit parfait en extérieur puisqu’elle est résistante aux éclaboussures et à la poussière (norme IPX5), qu’il est possible d’y fixer une sangle de transport (fournie) et qu’elle dispose d’une batterie interne lui offrant jusqu’à 6 heures d’autonomie. La recharge se fait via un port USB dissimulé sous un opercule de protection. On regrette que le câble fourni soit plutôt court et qu’aucun chargeur ne soit de la partie. Sous l’opercule, on trouve également une entrée jack pour brancher vos sources externes et un port USB pour brancher une clé de stockage et lire vos fichiers musicaux. Elle ne propose pas la recharge de vos appareils nomades par contre. 

Un panneau de commande situé sur la face supérieure accueille les boutons de marche/arrêt, de navigation et de volume, de variation de l’éclairage intégré, de sélection de la source (Bluetooth, auxiliaire, entrée USB et même radio FM).

Test-Ledwood_5

La Ledwood Xtreme 240 ne se contente pas de ressembler physiquement à l’enceinte JBL. Comme elle, elle envoie du lourd coté audio et propose une puissance très confortable avec notamment une très belle incursion dans les fréquences basses. La tenue en puissance est également bonne et on peut pousser le volume sans que le son en sorte trop dégradé. Elle se repose pour cela sur deux haut-parleurs 3″ positionnés aux deux extrémités de l’enceinte. Testée sur du métal, du rock, de la pop japonaise ou encore de K pop (du BTS plus précisément), elle a fait très bonne figure, proposant même une restitution d’un niveau de qualité étonnant en regard de son prix ultra contenu. 

 Test-Ledwood_1

Elle propose par ailleurs une fonction TWS qui permet de coupler 2 Xtreme 240 pour obtenir un son stéréo encore plus puissant. Faute de deuxième exemplaire, il n’a malheureusement pas été possible de tester cette configuration.

La Ledwood Xtreme 240 propose une option d’éclairage bleuté autour des hauts parleurs et près des bords de l’enceinte. Le bouton de contrôle de l’éclairage permet de l’allumer ou l’éteindre ; on peut regretter que les fonctionnalités soient si limitées et que d’autres couleurs que le bleu ne soient pas proposées.

Précisons enfin qu’en appuyant longuement sur le bouton de volume on active l’assistant vocal (Siri ou Assistant Google) 

 Test-Ledwood_3

Les écouteurs True Wireless Hubble et l’enceinte Bluetooth Xtreme 240 ont en commun une présentation sérieuse, des qualités sonores évidentes et un rapport qualité-prix particulièrement intéressant. Largement inspirés de produits iconiques, ils proposent une alternative plus abordable mais absolument pas au rabais. Deux bonnes idées cadeau à prix d’attaque. 
Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech