Prise en main

Test Logitech Gaming : Souris Pro X Superlight, le gaming allégé

11 février 2021
Par Maxime Noël
Test Logitech Gaming : Souris Pro X Superlight, le gaming allégé
©Maxime Noël

Logitech, spécialisé dans les périphériques informatiques, conçoit depuis plusieurs années des périphériques destinés aux joueurs. Nous avons eu l’opportunité de tester une souris de compétition, la Pro X Superlight. Verdict.

Ultra légère

Cette souris, descendante de la G Pro Wireless est destinée aux joueurs compétitifs, promettant des performances de haute volée. Malgré son orientation « gaming », la souris Logitech arbore un design sobre, sans LED RVB ou autre fantaisie. Elle ressemble même à une souris de bureautique conventionnelle.

Dès la première prise en main, c’est le poids qui surprend. En effet, cette souris est très légère et n’affiche que 60 grammes sur la balance, soit 20 de moins que sa devancière ! En revanche, si la souris se la joue poids plume, elle ne dégage heureusement aucune impression de fragilité. L’ensemble est rigoureusement construit -de plastique- et assemblé.

Logitech_Pro X_Superlight-4

Si cette souris arbore un design très proche de celui de sa devancière, la Logitech Pro Wireless, on ne peut cependant pas la qualifier « d’ambidextre ». En effet, deux boutons situés sur la tranche gauche sont inaccessibles pour les gauchers. Ces derniers pourront tout de même l’utiliser mais sans pouvoir profiter de ces deux boutons.

En ce qui concerne la prise en main, la souris Logitech avance une grande polyvalence. En effet, quelque soit votre prise, la Pro X Superlight se montre agréable. Pour ma part, j’oscille entre une prise en palm-grip et une prise en claw-grip lorsque les séquences deviennent plus nerveuses. Les joueurs qui préfèrent la prise en finger-tip seront comblés, une fois encore grâce à la légèreté du mulot.

Logitech G Hub

Capture d’écran 2021-02-09 153815

Afin de paramétrer votre souris, Logitech met à la disposition de ses utilisateurs une suite logicielle baptisée Logitech G Hub. L’interface est simple et les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez par exemple, assigner une fonction spécifique à chaque bouton de la souris. Facilement paramétrable, ce logiciel donne également le niveau de batterie de la souris. Enfin, ce logiciel permettra de paramétrer tous vos périphériques Logitech Gaming, idéal si vous disposez de nombreux accessoires de la marque.

Rapide et réactive

Les performances de cette souris sont également de la trempe d’une souris destinée aux professionnels de la compétition vidéo-ludique. Avec une sensibilité de 25 600 DPI, on ne peut pas mettre cette souris en défaut. Elle fonctionne à très haute vitesse, jusqu’à 10 m/s et est capable d’encaisser des accélérations jusqu’à 40 g. Même dans les parties les plus nerveuses où les APM (actions par minute) augmentent en flèche, il sera difficile d’atteindre ses limites. Le taux de rafraichissement passe à 1000 Hz, classique pour une souris de jeu.

souris 2

A l’utilisation, la souris est très agréable. Légère, les clics sont francs, doux et très réactifs. La molette est bien crantée, et seul le clic de cette dernière manque de feeling. Rien de grave puisqu’on n’utilise que rarement ce bouton. La glisse est douce grâce aux patins qui offrent leur plein potentiel sur un tapis en tissu.

Logitech_Pro X_Superlight-1

Au niveau de l’autonomie, Logitech annonce jusqu’à 70 heures. Si nous n’avons pas pu vérifier avec précision, ces chiffres nous semblent cohérents puisque l’autonomie se montre vraiment impressionnante, ne perdant que quelques pourcents après de longues parties de League of Legends. Cette souris est également compatible avec le système de recharge sans-fil du tapis de souris Logitech Powerplay. Cela permettra de l’utiliser en continu sans jamais avoir besoin d’y brancher le moindre câble.

Un packaging complet

La souris est livrée avec un petit dongle, qui se range dans le corps de la souris sous le cache magnétique, ce qui est pratique pour ne pas le perdre lors des déplacements. On trouve dans le package un autre socle aimanté ajoutant plus de glisse ainsi que des stickers en silicone pour remplacer le revêtement de la souris et mieux adhérer aux mains.

Logitech_Pro X_Superlight-2

On trouve également une rallonge permettant de placer le dongle au plus près de la souris, un choix destiné à maximiser la réactivité en minimisant le temps de latence. La technologie Lightspeed de Logitech fonctionne parfaitement et aucune latence n’est perceptible, même dans les jeux les plus nerveux. Cette rallonge servira aux plus exigeants, ne pouvant tolérer le moindre input lag. Dans le cadre d’une utilisation bureautique ou vidéo-ludique hors compétition, on ne décèle aucun lag ou délai. Enfin, le câble servant à la recharge de la souris adopte un format propriétaire pour éviter de débrancher accidentellement le mulot. Heureusement, Logitech a eu la bonne idée de rendre le port accessible avec d’autres câbles micro-USB conventionnels.

Logitech nous présente ici une souris haut de gamme aux performances irréprochables. Elle saura contenter les amateurs de jeux compétitifs comme Counter Strike ou Valorant. Les joueurs de MMO ou de MOBA devront alors passer leur chemin ou faire quelques concessions sur le nombre de boutons. Le tarif est en revanche à la hauteur de ses prestations, il faudra débourser 149 euros pour s’offrir le fleuron des souris Logitech.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.