Après un test très convaincant des QuietComfort Earbuds, c’est au tour des nouvelles lunettes connectées Bose Frames Tenor et des écouteurs Sport Earbuds de passer entre nos mains pour un petit test. On vous dit tout.
Bose Sport Earbuds
Un air de famille
Si vous avez lu notre test des QuietComfort Earbuds, premiers True Wireless à réduction active de bruit de Bose, vous ne serez pas dépaysés par celui des Sport Earbuds. Ces True Wireless plus particulièrement adaptés à la pratique sportive partagent en effet certains points communs avec les QC Earbuds. A commencer par leur boitier, très proche mais de dimensions plus compactes comme on le voit ci-dessous.
Il mesure 3 cm (H) x 9,14 cm (L) x 4,14 cm (P). Il est d’une fabrication soignée et dispose d’un bouton d’appairage Bluetooth intégré. 5 témoins lumineux vous renseignent sur son état de charge, laquelle se fait via un port USB Type C (comptez 3 heures pour une charge totale).
Les écouteurs adoptent le form factor typique chez Bose et sont équipés du système d’embouts à ailettes StayHear Max réputé apporter une grande stabilité y compris en pratique sportive. Il s’agit de True Wireless dotés d’une autonomie de 5h pour un temps de charge de 2h. Notons que Bose propose une fonction de charge rapide qui vous permet de récupérer 2h d’autonomie en 15 mn. Les Sport Earbuds sont fournis avec 3 paires d’embouts StayHear Max (donc une paire pré-montée), le boiter de charge, un câble USB et une notice de démarrage rapide.
Simple et efficace
Nous ne reviendrons pas en détail sur la mise en route, identique à celle des QC Earbuds. On active l’appairage Bluetooth, on identifie les Sport Earbuds dans l’application Bose Music et on suit les instructions pour bien positionner les écouteurs dans le pavillon auriculaire. Tout est très bien expliqué et l’installation ne pose pas le moindre problème.
Les Sport Earbuds sont dépourvus de réduction active de bruit, et j’ai tendance à penser que ce n’est pas plus mal sur ce type de produit. Pour une pratique sportive, c’est bien de s’isoler un peu, mais il faut selon moi rester en contact avec le monde qui nous entoure, surtout dans le cadre d’un jogging en bord de route ou si vous êtes amené à traverser des voies passantes. La tenue est excellente, ils ne bougent pas y compris lors des mouvements prononcés, le système à ailettes est vraiment d’une efficacité redoutable. Ils ne craindront ni la transpiration ni les éclaboussures avec leur norme IPX4.
La connexion est aussi bonne que stable, et dieu sait que tous les écouteurs True Wireless ne peuvent pas en dire autant. Pour ce qui est de la qualité des communications téléphoniques, je les ai trouvées bonnes quoiqu’un peu en retrait des résultats obtenus avec les QC Earbuds, la faute à un retour de l’interlocuteur un peu métallique. Les conversations restent cependant claires et votre interlocuteur vous perçoit sans problème.
Du bon son entre les oreilles
Le son, lui, est très bon, en particulier pour des écouteurs sport. Il sonne de façon moins démonstrative que sur les QuietComfort Earbuds et la bande passante parait moins étendue, mais l’absence de réduction active donne une restitution qui me parait plus neutre. En testant divers morceaux acoustiques, de la musique électronique ou encore du jazz vocal, on ne ressent aucune frustration. Les basses sont présentes sans trop en faire, comme le prouve l’écoute de la ligne de basse dans l’excellent « Sunday Children » de Kubix ou sur la très révélatrice contrebasse de Nenad Vasilic sur « For Luis », extrait de son album Bass Room. Encore un doute ? Un petit coup du « Shoot » de 7 Jaws (album dalton) suffira à vous convaincre que les Bose Sport Earbuds en ont dans le ventre.
Les points négatifs ? Ils se situent sur le plan de l’ergonomie. Les commandes tactiles des Sport Earbuds font curieusement l’impasse sur le réglage du volume et la navigation dans les pistes se limite au morceau suivant. On peut penser que comme pour les QC Earbuds une mise à jour logicielle imminente va corriger cette absence. On aimerait aussi avoir des options de réglages du son dans l’application, comme un égaliseur et la possibilité de sauvegarder des réglages audio. Là encore, cela peut se régler par mise à jour ultérieure.
Bose Frame Tenor
Au bout du concept Bose Frame
Nous avions déjà fait connaissance avec les lunettes connectées Bose à l’occasion de la sortie des premiers modèles dénommés Alto et Rondo. Bose revient aujourd’hui avec une version améliorée et portant le doux nom de Tenor.
Les Bose Frame Tenor sont présentées exactement de la même façon que les Tenor et les Alto, c’est à dire rangées dans leur étui rigide. Elles sont fournies avec un câble de charge, toujours propriétaire hélas, et un chiffon pour leur entretien. Le design des Tenor se rapproche davantage de celui des Alto, et elles passeraient aisément pour des lunettes classiques si ce n’était l’embonpoint de leurs branches. Ces derniers logent en effet toute l’électronique. Il s’agit en effet à la fois de lunettes et d’écouteurs sans fil. Gros avantage pour ceux qui ne le supportent pas, il n’y pas d’intrusion dans l’oreille.
Parmi les nouveautés principales, une autonomie revue à la hausse et qui atteint maintenant les 5,5 heures, largement suffisante pour l’usage qui en sera fait. Les charnières sont en acier inoxydable et les verres maintenant polarisés sont résistants aux chocs et aux rayures.
Ergonomie sans souci
Pour la mise en route, on appuie sur le bouton situé sous la branche droite des lunettes pour lancer le mode appairage. Les lunettes sont immédiatement reconnues par l’application Bose Music. Comme c’est d’ailleurs le cas pour les Sport Earbuds, il est possible de choisir un nom pour les lunettes. Tandis que les Sport Earbuds avaient été renommés « Libre comme l’air », j’ai choisi pour les lunettes Frame Tenor le beau nom d’« ouverture oculaire » !
Le bouton unique permet aussi de mettre en route ou en pause sa musique, de naviguer vers la piste précédente ou la suivante, de prendre une communication téléphonique ou encore d’éteindre les lunettes. Notons qu’on peut aussi les éteindre en les retournant pendant 2 secondes. Une interface tactile située le long de la branche droite permet de faire varier le volume.
L’application ajoute plusieurs fonctionnalités. Outre l’affichage du niveau de batterie, elle donne aussi accès aux éventuelles mises à jour du firmware, propose un réglage de volume et des conseils d’utilisation. On y trouve notamment la marche à suivre pour changer les verres, puisque Bose propose plusieurs teintes en option.
Toujours aussi étonnantes
Et le son, me direz-vous ? Encore plus que pour les premières Bose Frame, il est étonnant pour un appareil qui ne rentre à aucun moment dans le conduit auditif. On n’a ni la spatialité ni la tenue dans les basses offertes par des écouteurs et encore plus par un casque, mais les Frame Tenor offrent une expérience d’écoute innovante et à nulle autre pareille.
Vous pouvez parfaitement écouter votre musique tout en percevant les conversations autour de vous, la façon d’écouter n’a rien à voir et les deux se juxtaposent sans problème. En écoutant les mêmes titres que pour le test des Sport Earbuds, on obtient une écoute différente mais étrangement tout aussi satisfaisante. On ne ressent pas autant le soubassement de la contrebasse de Nenad Vasilic par exemple mais les pincements de cordes sont mieux perçus. Dans le même ordre d’idée, le son de 7 Jaws est moins percutant mais la voix mieux posée.
Par ailleurs, l’autonomie, plus généreuse que sur la géneration précédente, se vérifie à l’usage et apporte un confort appréciable.
Parmi les aspects moins positifs mais inhérents à cette technologie, on perçoit le son de l’extérieur. Ce ne sera pas gênant dehors ou si vous écoutez des sons « calmes » ; mais cela peut gêner vos voisins immédiats au bureau si vous écoutez de la musique un peu énervée. L’autre inconvénient, déjà évoqué plus haut, c’est l’isolation passive qui est inexistante. Et du coup on peine à percevoir la voix de son interlocuteur en environnement très bruyant, dans la rue notamment.
Bose livre ici deux produits qui marquent de nets progrès par rapport à la génération précédente. Les True Wireless Bose Sport Earbuds feront le bonheur des sportifs soucieux de qualité musicale et qui recherchent des écouteurs à la stabilité inattaquable. Les lunettes connectées Bose Frame Tenor s’adresseront quant à elles à un(e) technophile à l’affut des dernières innovations techniques. Offrant une musicalité surprenante et en progrès sur tous les points stratégiques, elles ne devraient pas avoir de mal à trouver leur public. Pour résumer, deux très belles idées cadeaux.