Prise en main

Test Labo Fnac : casque Sony WH-1000XM4 à réduction active de bruit

13 novembre 2020
Par Labo Fnac Mesures
Test Labo Fnac : casque Sony WH-1000XM4 à réduction active de bruit
©dr

Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, sanctionnée par une notation. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces tests avec des produits choisis par nos soins. Aujourd’hui, Nous nous intéressons au casque à réduction active de bruit de Sony, le WH-1000XM4.

Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, conlue par une notation. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces tests avec des produits choisis par nos soins. Aujourd’hui, Nous nous intéressons au casque à réduction active de bruit de Sony, le WH-1000XM4.

Note du Labo : 5

Caractéristiques :

Sony WH-1000XM3

  • Prix : 379.99 euros
  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Autonomie : 30h avec réduction de bruit activée (38h sans) 
  • Format : Circum-aural fermé

Les + du produit :

  • Réduction de bruit très efficace 
  • Distorsion totalement maitrisée
  • Un son offrant des basses profondes 
  • Autonomie excellente

Les – du produit :

  • Pas le plus neutre musicalement
Sony WH-1000XM3

Le produit : Casque ANC Sony WH-1000MX4

Le casque Sony WH-1000XM4 a la lourde tâche de succéder au WH-1000XM3 considéré comme le meilleur casque à réduction de bruit de sa génération. Il reprend le concept en améliorant tout ce qui peut l’être, à commencer par le confort qui a été retravaillé, notamment au niveau des coussinets, retravaillés et maintenant plus englobants.

Le Sony WH-1000XM4 bénéficie de pas moins de 20 niveaux de réduction active de bruit, ce qui permet de l’ajuster parfaitement à vos besoins et à votre activité. L’intelligence artificielle fait aussi son apparition, avec les fonctionnalités Adaptative Sound Control et Personnal NC Optimizer. Elles adaptent la réduction de bruit en fonction de différents critères, la pression atmosphérique et la morphologie de votre visage pour la première, votre localisation ou encore votre activité pour la seconde.

Le casque conserve tous les points forts de son prédécesseur, parmi lesquels on peut citer la technologie de réduction active de la marque, la compatibilité Hi-Res audio et plus singulièrement la gestion du codec LDAC, la compatibilité assistants vocaux et l’application Headphones Connect qui offre de nombreuses options d’optimisation

La bande passante

Cette phase de test étudie la capacité d’un appareil audio à rendre les différentes fréquences du son qu’il est chargé de reproduire. Dans l’idéal théorique, la courbe doit se rapprocher autant que faire se peut d’une ligne droite. Les lois de l’acoustique étant ce qu’elles sont, ce n’est hélas jamais le cas.

Ici, on note une chute de niveau dans les aigus qui ressemble aux résultats obtenus par le WH-1000XM3 à l’époque. Rien de plus normal, le WH-1000XM4 en reprenant la partie sonore. La restitution tire donc davantage sur les graves que sur les fréquences hautes, avec des fréquences hautes atténuées. 

Bande passante

L’autonomie

Il s’agit bien entendu d’un critère décisif sur un casque sans fil, à fortiori sur un casque Bluetooth à réduction active du bruit. Sony annonce une autonomie de 30 heures avec ANC (Active Noise Cancelling) et de 38 heures sans.

Les résultats du Labo Fnac confirment une autonomie très importante, avec des résultats proches de ceux annoncés, soit 28h25 avec réduction active et 36 heures sans. Et même quand vous arrivez au bout de la batterie du Sony WH-1000X, la recharge complète se fait en 2h50. D’excellents résultats qui classent le Sony parmi les plus endurants de la catégorie. 

 Autonomie

La distorsion

La distorsion est l’écart mesuré entre un signal entrant et sa restitution par l’appareil audio testé. Par déduction, on comprend bien que plus le chiffre de distorsion est faible plus l’appareil reste fidèle au message sonore d’origine dans sa retranscription. La distorsion est un élément fondamental de l’audio de loisir. 

Traditionnellement, la distorsion a tendance à augmenter dans les fréquences basses (les graves) et lorsqu’on pousse le volume. Le Sony WH-1000XM4 se tire très bien de l’exercice avec une distorsion très maitrisée sur toutes les fréquences et sanctionnée par une bonne note de 8,8/10. 

Distorsion

Perturbation et pollution sonore

Voici un point qui n’est pas si souvent étudié et qui a pourtant son importance. Ici, le Labo Fnac a souhaité mesurer comment l’extérieur perçoit le son en provenance des écouteurs. Cette information est un critère qui prend tout son sens si vous recherchez un produit qui ne dérangera pas votre entourage au travail, dans les transports ou encore chez vous.

Pour mesurer cette perturbation, Le Labo Fnac a mesuré l’écart entre le son produit dans le casque Sony et le son perçu à l’extérieur. Plus cet écart -mesuré en décibels sur toute la bande de fréquences- est important, moins la pollution sonore subie par l’entourage est importante. Pour faire simple, le Sony WH-1000XM4 se rapproche de la perfection sur ce critère. Avec lui vous pourrez écouter votre musique en toute tranquillité, sans craindre de déranger les autres. 

Perturbation

L’isolation acoustique passive

La mesure de l’isolation passive peut être vue comme l’exact contraire de celle de la perturbation et de la pollution extérieure. Sauf qu’au lieu de mesurer la perception par l’extérieur du son produit par le casque, on mesure ici la perturbation des sons extérieurs sur le son perçu à l’intérieur du casque, et donc par vos oreilles. Plus l’écart entre les deux est important, moins vous serez gênés par les sons externes et meilleure sera l’isolation phonique passive. 

Les casques à réduction active de bruit obtiennent souvent de bons résultats en réduction passive. Le Sony WH-1000XM4 le confirme en obtenant une note qui le classe parmi les bons élèves en la matière. Vous conserverez donc une protection des bruits extérieurs relativement correcte même avec l’ANC (réduction active de bruit) désactivée.

 Isolation passive

L’isolation acoustique active

Cette mesure reprend le principe de celle de l’isolation acoustique passive, mais cette fois-ci avec le système de réduction active du bruit en fonctionnement. 

Sans surprise, le Sony WH-1000XM4 obtient des résultats très proches de ceux du WH-1000XM3. La réduction active de bruit se montre ici encore parmi les toutes meilleures du marché, sinon la meilleure. 

Isolation active

labo-fnac-blog-01-2020-600x400-mesure-blog

Conclusion

4

Notes globales :

  • Bande passante : 5,7 / 10
  • Distorsion : 10 / 10
  • Perturbation et pollution sonore : 10 / 10
  • Isolation acoustique passive : 6,6 / 10
  • isolation acoustique active : 6,6 / 10

Points clefs essentiels :

  • Réduction active du bruit efficace
  • Perturbation acoustique quasi nulle
  • Distorsion totalement maitrisée
  • Autonomie satisfaisante

Radar

Notre avis :

Sony confirme avec ce WH-1000XM4 son excellence dans le domaine des casques à réduction active de bruit. Il offre une réduction active de bruit très efficace, une autonomie très confortable et une prestation de très bonne facture à défaut d’être tout à fait neutre. Bien dans la lignée du WH-1000XM3 il obtient des résultats proches tout en apportant de nouvelles fonctionnalités et un confort accru. 

christian

Rédaction 
Christian, expert high-tech

Jean Charles

Responsable test Labo Fnac 
Jean Charles Frelier

Sony WH-CH500» Retrouvez nos conseils high tech

Article rédigé par
Sélection de produits