Prise en main

Test du casque Montblanc MB01 : quand la technologie rencontre le luxe

11 mars 2020
Par Brandon
Test du casque Montblanc MB01 : quand la technologie rencontre le luxe
©dr

C’est un domaine dans lequel on n’attendrait pas forcément Montblanc mais après tout, pourquoi pas ? La célèbre marque de luxe s’essaye à l’univers du son en proposant un casque sans fil à réduction du bruit. Conçu pour les voyageurs qui veulent se distinguer, il concilie look soigné et technologie embarquée. Nous l’avons testé pour vous.

Une finition remarquable

En tant que grande marque de maroquinerie et d’horlogerie on n’attendait pas moins de Montblanc que de délivrer un produit abouti. C’est le cas de ce casque MB01 qui dès le packaging rappelle le positionnement haut de gamme de la marque. Ainsi, en ouvrant le coffret, on découvre le casque logé dans l’emplacement qui lui est réservé. Dans la partie supérieure du couvercle se trouve un emplacement où l’on retrouve un livret comprenant une notice d’utilisation illustrée. En soulevant la partie où se trouvait le casque, on découvre un double fond où l’on retrouve une pochette de transport ainsi que différents accessoires (câble de charge, câble jack, adaptateur pour avion).

Passons au look du casque en lui-même. Nous l’avons reçu dans sa version marron/doré, ce qui est alliage de couleur plutôt agréable à l’œil. L’arceau rembourré et les coussinets circum-auraux sont recouverts de cuir d’agneau, ce qui leur confère un grand confort. Même après plusieurs heures d’utilisation, on ne ressent pas de fatigue. Malgré son format plutôt imposant, le Montblanc MB01 est particulièrement léger (seulement 280g). L’utilisation d’aluminium dans la conception du casque y est pour quelque chose et lui apporte en même temps de la robustesse. En tant que casque nomade, le MB01 est pliable pour être facilement rangé. Les finitions métalliques dorées offrent un côté luxe mais prennent rapidement les traces de doigts. Il en est de même pour le silicone qui recouvre l’extérieur des oreillettes.

Casque Montblanc MB01

On apprécie la présence du célèbre logo de la marque à plusieurs reprises, sur le casque et sur les câbles notamment. Autre détail et non des moindres : les coussinets sont amovibles ce qui permet de les remplacer. En les déclipsant du casque, on s’aperçoit d’ailleurs que les haut-parleurs sont inclinés pour une meilleure scène sonore.

 Haut-parleurs casque Montblanc MB01

Un son aussi doux que les matériaux utilisés 

Parlons du son justement. Le MB01 étant un casque sans fil, il se connecte via Bluetooth au téléphone ou à tout autre appareil compatible. Mais c’est un casque polyvalent car il est aussi possible de le brancher grâce au câble fourni (USB-C vers jack). L’adaptateur avion livré avec le casque permet même une utilisation dans les airs et évite d’avoir à subir pendant plusieurs heures les casques ou écouteurs médiocres distribués par les compagnies aériennes.

L’isolation passive est déjà maîtrisée sur ce casque et révèle d’autant mieux l’efficacité de la réduction active du bruit. Une fois activée, elle permet d’effacer la plupart des bruits de fond. Pour autant, on ne ressent pas de sifflement désagréable dans l’oreille, ce qui permet de pouvoir conserver ce mode activé pendant plusieurs heures. Que ce soit dans la rue, au bureau ou dans les transports, le résultat est au rendez-vous et l’on peut pleinement profiter de sa musique. Il reste tout de même possible de moduler le niveau de réduction du bruit grâce au bouton dédié pour être un peu moins isolé. A noter que la réduction du bruit ne s’applique pas quand on passe en mode filaire mais l’isolation passive est quand même bonne. Le mode Ambient, quant à lui, permet d’amplifier les bruits extérieurs en se servant des micros placés sur les oreillettes.  

Pour ce qui est de l’écoute, le constat que l’on peut faire est que le MB01 n’est pas criard. Les basses sont présentes sans pour autant être agressives. Les amateurs de musique ne comportant pas de fréquences graves prononcées l’apprécieront. En revanche, les personnes écoutant beaucoup de musique rythmées par les basses se sentiront peut-être un peu frustrées de ne pas pouvoir tirer davantage parti des possibilités du casque. En fonction des morceaux, le casque se comporte bien dans les médiums et assure tout de même dans les fréquences aiguës. Le son s’avère nettement plus faible quand on privilégie le mode filaire à la connexion en Bluetooth aptX.

Casque MB01 avec câble jack

L’autonomie annoncée est de 20h avec la réduction du bruit activée. Dans les faits, je peux attester que les informations annoncées tiennent la route. Après avoir écouté de la musique pendant une heure et être resté au téléphone une heure de plus, je suis parti me coucher en oubliant d’éteindre le casque. Le lendemain, presque 8h plus tard, la batterie n’était plus que de 25% sachant qu’elle était au départ de 50% et que pendant toute cette période, la réduction du bruit était activée.

Le premier casque connecté de Montblanc

Pour faire le poids face à la multitude des casques sans fil présents sur le marché, le MB01 de Montblanc intègre des fonctions intelligentes qui permettent de faciliter les interactions au quotidien. Sur l’oreillette droite se trouvent tous les boutons qui commandent le casque. Le bouton Play/Pause situé sur la façade de l’oreillette droite permet de reprendre et stopper la lecture d’un titre mais aussi de décrocher, raccrocher ou mettre en attente un appel.

Il faut cependant un peu de temps avant d’appréhender ce bouton qui n’est ni tactile, ni complètement physique. Lorsque l’on effectue une pression, on sent la surface s’enfoncer mais sans pour autant avoir de retour physique confirmant que la touche a été pressée. A noter qu’il est également possible de stopper automatiquement la musique en enlevant le casque des oreilles. La lecture reprendra automatiquement une fois le casque remis.

Sur le flanc, on retrouve les commandes qui gèrent l’allumage et l’extinction, le volume, la réduction du bruit et l’Assistant Google. On retrouve également un indicateur de charge à LED. S’il permet de renseigner rapidement sur le niveau de batterie restante, une annonce vocale précise à chaque allumage quel est le pourcentage de batterie restante.

C’est donc une première tentative plutôt réussie pour Montblanc. Dès le mois d’avril, une application dédiée sera proposée et permettra notamment d’ajuster les paramètres sonores du casque grâce à un equalizer. Le MB01 est proposé en 3 coloris (marron, noir et gris clair) au tarif conseillé de 595 €.

Casque Montblanc MB01 Blanc

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech