Prise en main

Test de la Ninebot By Segway Max G30 : une vraie bonne trottinette !

23 décembre 2019
Par Pierre-Louis

La Ninebot By Segway Max G30 débarque à la Fnac ! Le dernier joujou de chez Ninebot, initialement prévu pour les professionnels de la location de trottinette électrique, est finalement aussi proposé aux particuliers. On a testé cet appareil qui ne manque pas d’arguments !

Le moteur : une trottinette qui en a sous le capot


Comme toutes les trottinettes électriques désormais, la Ninebot G30 ne peut légalement pas dépasser les 25 km/h, comme nous vous le rappelions dans cet article sur les nouvelles réglementations de transports urbains. C’est donc sa vivacité qui va nous intéresser. Et de ce côté-là, tout roule ! Avec son moteur de 350 W la G30 dispose d’une bonne reprise ! La trottinette peut assumer un angle de montée de 20%, suffisant dans la grande majorité des cas.

trottinette ninebot g30

La batterie : une autonomie importante


La G30 est dotée d’une batterie 551 Wh pour une autonomie annoncée de 65 km. Une autonomie conséquente donc, même s’il convient d’être prudent sur ces estimations constructeurs. De notre côté on l’estime plus à 50 km. Ces données varient, de toute évidence, selon la conduite, le dénivelé ou le poids du conducteur. A noter que le cycle de charge complet dure environ 6h.

A l’instar de la Xiaomi Mi Electric Scooter Pro, la G30 dispose de « modes » : Sport, Eco… qui peuvent s’avérer très utiles si l’on débute sur trottinette électrique ou au contraire, si l’on est un pilote chevronné. Mais de tels modes permettent aussi et surtout une meilleure gestion de la batterie par l’utilisateur. En mode Sport, la batterie va logiquement se décharger plus vite qu’en Eco. Petit plus très pratique : lors de la recharge de la trottinette, vous pouvez voir le niveau de charge exact (ici 61 %).

ninebot kickscooter max g30

Pneus tubeless et design rassurant


On connaît l’ambition de Ninebot by Segway, à savoir devenir un (le) constructeur majeur des nouvelles mobilités urbaines. En équipant sa G30 d’un pneu tubeless (sans chambre à air) de 10 pouces, Ninebot veut réduire au maximum les proportions de pneus crevés. Si la trottinette n’est pas équipée de suspensions, la grandeur des roues permet d’amortir avec plus de douceur les chocs, un bon point.

Autre plus, et pas des moindres, la G30 est vraiment réussie sur le plan esthétique ! Elle est simple mais efficace, et son look dégage une sorte de sérénité, voire solidité, qui tranche avec l’image des trottinettes électriques qui paraissent toujours fragiles. Grâce à l’appli Ninebot, il est possible de se connecter avec la G30 en Bluetooth, ce qui donne accès à pleins de possibilités. Parmi celles-ci, le lockmode, sorte de (petite) sécurité anti-vol. Ce mode, une fois enclenché, entrave le roulement des roues. Le genre de petit détail qui peut faire la différence !

ninebot kickscooter max g30

Test de la route réussi


Les différences sur la route d’une trottinette à l’autre sont légères. C’est plutôt les caractéristiques techniques comme l’autonomie qui sont des marqueurs différenciateurs. Cependant, il y a certains points qui méritent d’être évoqués. Au guidon de la trottinette on se sent en sécurité ! On sent qu’elle est solide, qu’elle se dirige bien, en quelques mots, qu’elle est bien finie. Elle est nerveuse et a de la reprise, elle freine bien, et ses grosses roues, en plus d’assurer un meilleur amortissement, permettent aussi de passer de plus grands trottoirs et autres obstacles urbains. Le frein, simultané sur les deux roues, côté main droite, est très efficace. Pour ma part, j’aime avoir deux freins et gérer moi-même mon arrêt. A signaler que la trottinette récupère un peu d’énergie à chaque freinage.

Ninebot By Segway Max G30

Les points négatifs


Ils sont au nombre de deux, et sont étroitement liés. Tout d’abord, il est impossible (à moins d’avoir raté une étape) de transporter la trottinette en mode « chariot ». Ninebot vend un système de pliage au top (il l’est d’ailleurs) mais une fois pliée, la seule solution est de porter la trottinette… Ce qui nous emmène au deuxième point, son poids. Avec 18 kg affichée sur la balance, la G30 n’est pas franchement pratique à déplacer ou à porter.

Droit et sécurité


On vous conseille d’être équipé d’un casque ainsi que de genouillères, de coudières et de gants. La trottinette dispose elle d’une sonnette intégrée hyper pratique, de feux avant et arrière et de dispositifs rétro-réfléchissants.

Ninebot By Segway Max G30

En bref : une trottinette solide et intuitive


Actuellement l’un des meilleurs rapports qualité-prix en termes de trottinette « haut de gamme ». La G30 se démarque par la facilité de son utilisation et son côté intuitif et rassurant. Son look résolument moderne est une réussite. Côté performance son autonomie est son principal argument. Bref, une trottinette de qualité ! 

Notre test de la trottinette Ninebot by segway G30 Max en vidéo

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV