Prise en main

Ecouteurs sans fil Mifo O5 : plein la vue et plein les oreilles

06 décembre 2019
Par Brandon
Ecouteurs sans fil Mifo O5 : plein la vue et plein les oreilles
©dr

Mifo veut se faire une place dans la cour des grands avec son modèle O5. Pour l’avoir testé, je peux affirmer que c’est un pari réussi et qu’il y a encore de la marge pour proposer de nouvelles améliorations tout en conservant un prix maîtrisé.

Des écouteurs qui se veulent premium

La présentation des Mifo O5 s’avère très soignée, surtout pour des écouteurs à ce prix. Les images parlent d’elles-mêmes. Le boitier de chargement en aluminium tranche avec les traditionnels packagings en plastique. L’esthétique a été travaillée et il en ressort un produit visuellement plaisant. Mais Mifo voit plus loin pour se démarquer de ses concurrents et s’applique, même dans les détails. Le câble de charge fourni est d’une couleur se situant entre le jaune fluo et le vert anis, de quoi le retrouver plutôt facilement. D’autres parts, le livret de présentation n’est pas fait avec du simple papier mais avec un support en plastique qui reprend la couleur métallisée du boitier. Le manuel d’utilisation, lui, reprend la même couleur que le câble de charge. Dernier détail, et non des moindres : le clapet. Il est constitué d’une charnière qui assure une fermeture assez classe. Cette charnière a cependant l’air un peu fragile. A voir ce que cela donne sur le long terme.

 Packaging Mifo O5

Equipements Mifo O5

Destinés à chaque sportif

Seulement, opter pour un boitier en aluminium a des répercussions sur le poids du produit. Le tout pèse la bagatelle de 380 grammes, ce qui fait un peu lourd dans la poche. C’est dommage, surtout quand on sait que ce produit est destiné aux sportifs. Or, être en mouvement avec un poids supplémentaire sur soi n’est pas forcément agréable. Néanmoins, les écouteurs sont certifiés IPX7, ce qui signifie qu’ils sont résistants à l’eau et à la transpiration. C’est une précaution à prendre quand on est amené à faire de l’exercice car des écouteurs standards ne feront pas forcément long feu. Une fois placés dans le conduit auditif, les écouteurs bloquent en partie les bruits extérieurs pour pouvoir pleinement profiter de ses morceaux. Si toutefois vous trouvez que vous n’êtes pas assez bien isolé de votre environnement ambiant, ou que les écouteurs ne tiennent pas dans vos oreilles, le fabricant a pensé à tout. Pas moins de 6 paires d’embouts en silicone sont incluses pour correspondre à un maximum de morphologies d’oreilles.

Mifo O5 et boitier

Un modèle pensé pour faciliter la vie

Le son restitué par les Mifo O5 est plutôt convenable et convient à une écoute quotidienne. Les fréquences basses se montrent tout de même un peu en retrait à partir d’un certain seuil. On peut en permanence compter sur ces écouteurs puisqu’il permettent d’atteindre jusqu’à 7h d’écoute et que la batterie de 2 600 mAh du boitier propose une des meilleures autonomies du marché. Cela permet d’avoir l’esprit tranquille et de profiter de sa musique, sans interruption, pendant de longs trajets. Il faut compter 2 heures pour recharger entièrement le boitier mais cela vaut la peine au vu des 15 charges complètes qu’il peut fournir aux écouteurs. Sur la surface de chaque écouteur figurent 2 boutons physiques. L’objectif est de pouvoir permettre un nombre plus important d’interactions, qu’avec un modèle ne comptant qu’une seule touche. Il y a donc une touche qui commande le volume (réduction sur l’écouteur gauche, augmentation sur l’écouteur droit) et l’autre qui permet de mettre la musique en pause ou d’activer l’assistant vocal et de prendre des appels. Les micros intégrés captent la voix sans problème pour pouvoir la restituer le plus fidèlement possible. Le seul regret que j’ai est que les boutons soient relativement petits étant donné qu’ils se trouvent eux-mêmes sur une petite surface. Par conséquent, il s’avère compliqué de les atteindre du premier coup. Le fait que ce soient des touches physiques pose aussi un autre petit problème : en appuyant dessus, on appuie également sur le reste de l’écouteur qui est poussé un peu plus dans le canal auditif ce qui peut s’avérer gênant.

Boitier du Mifo O5 avec port micro USB

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech
Sélection de produits