Prise en main

Ecouteurs True Wireless Tronsmart, un rapport qualité-prix au top !

20 septembre 2019
Par Christian Ferreol
Ecouteurs True Wireless Tronsmart, un rapport qualité-prix au top !
©dr

En test aujourd’hui, des écouteurs True Wiresess d’une marque qui mériterait d’être plus connue. Tronsmart propose en effet des produits audio au rapport qualité-prix très favorable. Nous découvrons deux modèles, les Spunky Pro et leurs grands frères Encore Spunky Buds.

En test aujourd’hui, des écouteurs True Wireless d’une marque qui mériterait d’être plus connue. Tronsmart propose en effet des produits audio au rapport qualité-prix très favorable. Nous découvrons deux modèles, les Spunky Pro et leurs grands frères Encore Spunky Buds.

Mini Spunky et grand Spunky

Les True Wireless Tronsmart partagent visiblement le même ADN, leurs designs étant très proches. Visuellement, ils diffèrent essentiellement par leur taille. Les Spunky Pro adoptent un format mini qui ravira ceux qui recherchent des True Wireless compacts et discrets. Ils mesurent 1,9 x 1,55 x 2,1 cm. Ils sont livrés dans un boitier très stylé dont l’ouverture pivotante ne manque pas d’élégance. Reste à voir si elle résistera dans le temps. 4 indicateurs lumineux renseignent sur l’état de charge du boitier. Les Encore Spunky Buds reprennent le même principe, mais en format un peu plus important. Ils sont clairement moins discrets et mesurent 1,95 x 1,69 x 2,75 cm. En revanche, ils proposent un système d’ergot en caoutchouc qui devrait renforcer la stabilité de positionnement dans l’oreille. Les deux modèles sont livrés avec 2 paires d’embouts supplémentaires, un câble USC de charge, et un manuel de mise en route rapide.

Test True Wireless Tronsmart

Test True Wireless Tronsmart

Encore Spunky Buds

Proposer des écouteurs True Wireless de ce format à ce tarif (moins de 50 euros) implique logiquement de faire des concessions. Ainsi, leur autonomie de 3 heures en écoute pour 1,5h de charge ne les place pas parmi les meilleurs du genre. Leur boîtier de charge permettra cependant de les recharger 3 fois même sans accès à la moindre prise électrique, pour une autonomie totale de 12h. Autre concession, les touches tactiles donnent simplement accès au passage à la piste suivante, à la mise en pause / marche, à la connexion Bluetooth, à la prise de communication ou encore à l’activation de votre assistant vocal. Pas de réglage de volume ni de retour à la piste précédente par exemple. Un peu limitatif mais on s’y fait vite, d’autant que la navigation est fluide et que les touches fonctionnent très bien. Notons cependant que les écouteurs Encore Spunky Buds proposent la connectivité Bluetooth 5.0 et qu’ils ne craindront ni la sueur ni l’humidité puisqu’ils répondent à la norme IPX5. 

Test True Wireless Tronsmart

Du point de vue du son, le premier contact a été décevant : peu de basses, un son distant et comme étouffé, etc. Une fois les embouts changés pour le modèle de taille supérieure, tout rentrait dans l’ordre. L’écoute du musicien folk Greg Brown et de sa belle voix grave sur « You Can Watch Me » confirme que les Encore Spunky Buds sont musicaux, offrant une extension dans le grave suffisante sans en faire trop. On peut trouver un medium plus expressif, mais il faut bien garder à l’esprit que ces écouteurs sont proposés pour seulement quelques dizaines d’euros. Et à ce prix, on ne peut décemment pas leur reprocher grand-chose. 

Test True Wireless Tronsmart

Leur rendu dépend cependant étroitement du bon choix de l’embout. Testés un matin dans le RER en allant au travail et avec les embouts d’origine, le bruit extérieur était tellement perceptible que le son en devenait quasiment inaudible. Une fois les embouts changés, le voyage de retour fut d’un tout autre ordre. Le bruit ambiant devenait nettement moins sensible et l’implication dans la musique sans commune mesure. Coté confort, même remarque, soignez bien le positionnement des écouteurs dans vos oreilles, et ils vous le rendront par un port très stable. Ils ne donnent pas une sensation de stabilité aussi convaincante que des Jabra Elite 65h par exemple, mais là encore il faut se rappeler qu’ils ne boxent pas dans la même catégorie tarifaire. Dommage en revanche que le son ne s’arrête pas quand on les retire, c’est une fonction de plus en plus courante sur les True Wireless et ma foi bien pratique, ne serait-ce que pour économiser la batterie.

Coté connexion, rien à déclarer. L’appairage se fait très rapidement, les Tronsmart étant rapidement identifiés par mon smartphone Huawei Honor 10 View. Et pendant toute la durée du test, je n’ai eu à déplorer aucun décrochage ni coupure.

On a aimé On a moins aimé
Le prix  Pas d’arrêt automatique
Le son Autonomie moyenne
Le design du chargeur Pas de réglage du volume
L’isolation phonique passive  
Simplicité d’utilisation  
Le confort et la tenue  


Spunky Pro
 

Changement de décor avec les Tronsmart Spunky Pro. Comme vu plus haut, ils utilisent le même principe de charge et leur boitier de charge ressemble à une version réduite des Encore Spunky Buds. L’autonomie est ici annoncée à 3,5 h pour un temps de charge de 1,5 à 2 heures. Là où le boitier des Encore Spunky Buds permettait 3 recharges, celui des Spunky Buds en offre une de plus, le fabricant annonçant alors une autonomie maximale de 18h. On conserve l’essentiel des possibilités du grand frère, de la compatibilité assistant vocal à la connectivité Bluetooth 5.0 en passant par la norme IPX5 et l’appairage automatique entre les deux écouteurs, celui de gauche faisant office d’écouteur maître. Etrangement, son interface tactile offre davantage de fonctions que son grand frère. On peut ainsi modifier le volume (+ et -) et revenir à la piste précédente. Ceci dit, je n’ai pas trouvé cette navigation tactile aussi évidente que pour les Encore Spunky Buds. On a parfois tendance à s’emmêler les pinceaux.

Test True Wireless Tronsmart

Du point de vue du son, les Spunky Pro n’ont absolument pas à rougir de la comparaison avec leur aîné. Comme pour ce dernier, j’ai dû changer les embouts pour le modèle supérieur, avec pour effet, là aussi, une isolation phonique largement améliorée, et surtout un grave bien plus consistant. Aspect un peu agaçant, en essayant de trouver la meilleure position des écouteurs dans l’oreille, on a tendance à mettre la musique en pause sans le vouloir, la faute à des touches tactiles un peu trop sensibles. Une fois la bonne assise trouvée, ces écouteurs vous le rendent bien par un rendu physiologique mais très agréable. Ils ne prétendent pas à des visées audiophiles, et on peut leur reprocher des basses une peu trop présentes, mais sur des disques comme le tout dernier Lee Scratch Perry cela passe très bien. La ligne de basse apporte un beau soutien à la voix. En revanche sur des titres plus subtils, comme le très bon « One Take  » extrait de l’album Storyteller de Bireli Lagrene, on aimerait un peu moins d’embonpoint et plus de délicatesse.  

Test True Wireless Tronsmart

L’autre point très positif est le confort de port. Les Spunky Pro se font vite oublier. Moins imposants et plus légers que les Encore Spunky Buds, on les supportera bien plus longtemps. Leur tenue est suffisamment bonne pour des séances de sports pas trop violentes, et leur résistance aux éclaboussures et à la sueur en feront un compagnon parfait sur la durée. Pour ma part je n’ai pas ressenti de gêne particulière mais chacun se fera son propre avis.

On a aimé On a moins aimé
Vraiment pas cher ! Ergonomie touches tactiles
Confortable Pas pour tous les genres musicaux
Chargeur compact  
Bonnes basses  
Bonne isolation passive  

Si l’on doit tirer un bilan de ce temps passer avec les écouteurs True Wireless de chez Tronsmart, on retiendra un rapport qualité-prix difficile à battre, des finitions somme toute plus que correctes pour cette catégorie de prix, une proposition très complète tant en termes de fonctionnalités que de rendu musical, etc. Bref, un très bon plan. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech