Prise en main

Test des écouteurs Moxie : le sans-fil sans casser sa tirelire

04 décembre 2019
Par Brandon
Test des écouteurs Moxie : le sans-fil sans casser sa tirelire
©dr

Loin des sentiers battus, il existe des marques qui tentent de proposer des équipements proches de ce qui se fait par les poids lourds du secteur, mais à prix réduit. Les bourses les plus modestes peuvent alors profiter d’une expérience musicale à leur portée. Nous avons testé pour vous 3 paires d’écouteurs Bluetooth de la marque Moxie et voici notre verdict.

Moxie Air Scoop : le meilleur rapport qualité/prix

Parmi les 3 modèles testés, ces écouteurs sont mes préférés. Ils offrent une expérience d’écoute qui conviendra à la plupart des oreilles. L’équilibre entre les graves et les aigus est globalement maitrisé même si à haut volume, les fréquences aigues perdent en finesse. Le fait que ce soient des écouteurs intra-auriculaires permet de profiter d’une bonne isolation passive. Même sans lancer de morceau, on se retrouve relativement bien coupé des bruits environnants. Des boutons sont placés sur les écouteurs et permettent d’effectuer de régler le volume et changer de piste.

 Ecouteur gauche Moxie Air Scoop

La présentation du boitier est assez originale. Ce dernier a une forme de galet et pour l’ouvrir, il faut faire tourner la partie supérieure du couvercle. Cela donne un petit effet sophistiqué. Les écouteurs sont aimantés et se rechargent une fois rangés dans leurs emplacements respectifs. Des LED d’état situées sur les écouteurs s’allument en rouge pendant la charge et clignotent en bleu pendant l’utilisation. Le boitier se recharge avec un câble USB-C fourni, ce qui se traduit par une vitesse de chargement plus rapide qu’avec du micro-USB. Le seul gros bémol avec ces écouteurs est qu’on s’aperçoit d’un léger décalage entre l’image et le son quand on visionne des vidéos.

Boitier Moxie Air Scoop

Moxie Air Twin : tout est misé sur l’apparence

Les Air Twin s’adressent aux personnes prêtes à faire des concessions en termes de qualité musicale et voulant tester l’expérience sans fil sans se ruiner. Niveau son, les fréquences aiguës prennent le dessus tandis que les graves manquent de profondeur. Cela se traduit par des pistes musicales qui perdent en richesse et en nuance, ce qui est dommage. Pour compenser cette faiblesse, les Air Twin misent tout sur le design à commencer par le boitier de chargement. Il possède un couvercle coulissant qui intègre une barre de LED d’état de chargement, qui peut accessoirement servir de torche. Des commandes tactiles sont disposées sur les tiges des écouteurs et leur emplacement est signalé par un petit dessin. C’est notamment grâce à ces commandes tactiles que vous pourrez appairer les écouteurs à votre téléphone (je le précise car j’ai cherché longtemps avant de comprendre que les dessins n’étaient pas juste décoratifs). Il faut donc rester appuyé sur ces commandes tactiles pendant quelques secondes, puis les écouteurs clignoteront en bleu et en rouge, un peu comme les gyrophares de police dans les films américains. Une fois trouvés par le téléphone, les écouteurs sont connectés et prêts à être utilisés. La familiarisation avec les commandes tactiles est plutôt aisée. Un appui court permet de mettre la musique en pause ou de la reprendre, un appui long sur l’écouteur gauche fait revenir à la piste précédente et un appui long sur l’écouteur droit fait passer à la piste suivante. Une double tap permet d’activer l’assistant vocal du téléphone.

Boitier Moxie AirTwin

Moxie XTwin EVO : moins tape-à-l’œil, plus performants

Les XTwin EVO délivrent un son plus riche que celui des AirTwin. On n’égale pas les performances d’un casque premium mais l’amélioration par rapport au modèle précédent est notable. Le design est également plus sobre. Exit le boitier bling-bling et les commandes tactiles. On a à présent affaire à un ensemble homogène et qui tient dans la poche. Chaque tige possède un bouton – cette fois-ci physique – qui reprend le même fonctionnement que les Air Twin. Les XTwin EVO possèdent un design particulier puisque les tiges sont légèrement recourbées vers l’intérieur pour mieux épouser la forme du visage et mieux permettre aux micros de capter la voix. Côté autonomie, on si situe dans la norme avec un temps d’écoute atteignant 3 heures, sachant que le boitier peut charger jusqu’à 7 fois les écouteurs avant d’avoir besoin d’être lui-même rechargé. En dépit de leur épaisseur apparente, les écouteurs ne pèsent que 3 grammes chacun. Pour une modique somme, on peut alors s’affranchir de la corvée de démêlage des fils d’écouteurs.

Boitier Moxie XTwinEVO

Ecouteur XTwin EVO

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech