Prise en main

Nokia 7.2 : une des meilleures réussites de Nokia

23 septembre 2019
Par Brandon
Nokia 7.2 : une des meilleures réussites de Nokia

Nokia a dévoilé son dernier smartphone lors de l’IFA de Berlin : le Nokia 7.2. Un an après la sortie du Nokia 7.1, du chemin a été parcouru et c’est un téléphone restylé et enrichi qui fait son apparition, pour le plus grand bonheur des amateurs de photo.


Un téléphone taillé pour la photo

Le point fort du Nokia 7.2 est sans conteste la prise de photo. La marque a travaillé avec l’entreprise d’optique Zeiss pour concevoir le triple capteur photo situé au dos de l’appareil. De forme ronde, cet objectif est composé d’un capteur principal de 48 MPixels, d’un capteur de profondeur de 5 MPixels, d’un capteur grand-angle de 8 MPixels et d’un flash. Les clichés sont alors incroyablement précis, même avec le mode grand angle. Il est possible de réaliser des vidéos en 4K UHD et des ralentis tout à fait réussis. La caméra frontale est, quant à elle, composée d’un objectif de 20 MPixels, de quoi signer ses plus beaux selfies. Un des atouts du Nokia 7.2 est son Intelligence Artificielle. Celle-ci détecte le type de scène que vous êtes en train de photographier pour faire des ajustements de manière automatique. Le téléphone dispose également d’un mode nuit et d’un mode bokeh qui est utilisable avec la caméra frontale comme avec la caméra dorsale. Cet effet permettra de sublimer vos photos en leur donnant une touche professionnelle. Vous pouvez expérimenter une nouvelle manière de partager vos meilleurs moments avec vos proches grâce au mode « Double » : celui-ci prend simultanément une photo avec les objectifs avant et arrière. Une multitude d’autres fonctionnalités sont proposées par l’appareil photo parmi lesquelles le mode « Profondeur ».

Capteur photo Zeiss

Le triple capteur photo signé Zeiss.

Restitution des couleurs

La restitution des couleurs est plutôt fidèle.

Effet bokeh

Ici, l’effet bokeh est centré sur les croissants et floute tout ce qu’il y a autour.

Photo normale

Photo prise en mode normal (1.0x).

Photo grand angle

Même photo prise en mode grand angle (0.6x).

Double selfie

Il est possible de moduler la taille du mode double selfie.

Bon à savoir : Lorsque la fonction « Profondeur » est activée, il n’est pas possible de zoomer en prenant une photo, sauf si l’on utilise le mode « Photo Pro ».

Un écran à la hauteur

Personnellement, je suis adepte des smartphones qui ont une grande surface d’écran. J’ai alors été très satisfait par la dalle Full HD de 6,3″ avec encoche en goutte d’eau. Avec la plupart des applications, vous pourrez tirer pleinement partie des bords qui se trouvent de part et d’autre de la caméra frontale. L’écran dispose des technologies PureDisplay et PureView qui permettent notamment de renforcer la qualité de l’image et de la convertir en temps réel en HDR. Le rendu des images est net, ce qui est très agréable pour les yeux. La seule petite frustration réside dans le fait que la caméra est capable de filmer en 4K mais que l’écran ne permet pas d’en profiter pleinement.

 Ecran de déverrouillage Nokia 7.2

Encoche

Avec Google Maps, on voit la carte se poursuivre autour de l’encoche.

Un téléphone globalement bien pensé

Lors de la prise en main du Nokia 7.2 j’ai pu constater qu’il avait tendance à glisser entre les doigts, avec ou sans coque. Les maladroits devront donc prendre leurs précautions. J’ai dû aussi apprendre à m’adapter à la position du capteur d’empreintes. Il est situé un peu plus bas que sur les téléphones auxquels je suis habitué alors j’ai eu tendance à appuyer mon index sur l’objectif arrière plutôt que sur le capteur. Passé le temps d’adaptation, on s’y habitue. Les boutons physiques sont tous disposés sur les flancs de l’appareil ce qui laisse l’écran totalement libre. Sur le flanc droit se trouvent les boutons de volume et de Marche/Arrêt. Pour les droitiers, le combo « Volume Bas + Marche/Arrêt » risque d’être compliqué à faire pour réaliser une capture d’écran à une main. Heureusement, il est possible d’en réaliser une en restant seulement appuyé sur le bouton Marche/Arrêt. Il y a un détail que j’ai beaucoup apprécié : la touche Marche/Arrêt qui sert de voyant de notification. Une LED blanche clignote lorsque vous recevez une notification et reste allumée lorsque le téléphone est en charge. En revanche, je ne suis pas sûr de l’utilité du bouton « Google Assistant » qui est situé sur le flanc gauche. Il permet d’ouvrir l’assistant d’une simple pression, comme avec la commande vocale « Ok Google ». Puisque, dans la majorité des cas, la finalité est de donner un ordre en utilisant sa voix, autant prononcer directement la phrase d’activation. Il est possible de désactiver la fonction de la touche Google mais vous ne pourrez pas lui réassigner une autre fonction. Le Nokia 7.2 possède également un système de reconnaissance faciale. Pour fonctionner, il faut que votre visage soit en face du téléphone, même si vos yeux ne regardent pas en direction de la caméra. A vous ensuite de choisir si vous voulez être directement dirigé vers l’écran d’accueil ou glisser d’abord votre doigt sur l’écran pour le déverrouiller. Autre point positif : malgré le fait que le téléphone se recharge par USB-C, une prise jack reste présente sur le flanc haut.

 Bouton Marche/Arrêt illuminé

Le témoin lumineux situé dans la touche Marche/Arrêt confirme bien que le téléphone est en charge.

Il en a dans le ventre

Du point de vue des performances, le Nokia 7.2 est plutôt bien loti. Il est proposé avec 128 Go de stockage et 6 Go de RAM. Précisons que nous avons testé un modèle ayant 64 Go de stockage et 4 Go de RAM, qui s’est parfaitement montré à la hauteur. Le téléphone est fluide dans son utilisation et assez facile à prendre en main. Le constructeur finlandais promet jusqu’à 2 jours d’autonomie pour une utilisation quotidienne d’environ 5 heures. Dans le cas où vous utilisez votre téléphone de manière un peu plus importante, celui-ci devrait tout de même tenir la journée. Sa batterie de 3 500 mAh est optimisée par l’Intelligence Artificielle d’Android pour adapter les performances en fonction de vos usages. Lorsque nous avons pris en main le téléphone, celui-ci a perdu un peu plus de 30% de batterie en presque 3h d’utilisation en Wifi, dont une trentaine de minutes de jeu sur Asphalt 9. Le téléphone a d’ailleurs bien tenu le coup pendant la séance de jeu puisqu’il a à peine chauffé. Cela est rendu possible grâce au processeur Snapdragon 660 qui gère l’utilisation des ressources avec brio.

Capture d'écran en jeu 

Alerte utilisation

Les dernières technologies de Google

Le Nokia 7.2 fonctionne sous Android 9 et dispose des toutes dernières nouveautés de cet OS. On retrouve par exemple la navigation par les gestes, la nouvelle disposition des boutons virtuels au bas de l’écran ou la fonction « Bien-être » qui mesure le temps que vous passez sur votre téléphone. Le mode invité est toujours de la partie et vous permet, à la manière d’un ordinateur, de créer une session distincte pour qui vous voulez. Cela peut s’avérer pratique lorsque l’on confie son téléphone à ses enfants pour regarder des vidéos sur YouTube, d’autant plus qu’il est possible de configurer un contrôle parental. Pour profiter à 100 % de l’expérience d’Android, le Nokia 7.2 ne bénéficie d’aucune surcouche constructeur. C’est en partie ce qui lui permet de bénéficier de l’appellation « Android One« . Il s’agit d’une certification attribuée par Google à certains smartphones qui sont alors garantis de recevoir les dernières mises à jour en priorité. Le Nokia 7.2 est d’ailleurs assuré de recevoir les mises à jour d’Android pendant 2 ans – vous rendant d’office éligible à la prochaine version – et les mises à jour de sécurité pendant 3 ans.

Mieux comprendre Android One

Mode "bien-être"

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech
Pour aller plus loin