Actu

Nouveau Nokia 7.2, le smartphone qui a tout du bon plan !

05 septembre 2019
Par Christian Ferreol
Nouveau Nokia 7.2, le smartphone qui a tout du bon plan !
©dr

Quand la concurrence joue la surenchère dans les caractéristiques techniques, Nokia privilégie l’expérience utilisateur. Avec succès, puisque la marque se classe dans le top 5 des fabricants de smartphones en Europe ! Complet, autonome, fait pour durer et proposé à tarif raisonnable, le nouveau 7.2 que nous vous présentons symbolise parfaitement cette philosophie.

Une intégration réussie 

Visuellement, le Nokia 7.2 adopte un design très classique en face avant avec son encoche en goutte d’eau et ses bords arrondis. En face arrière, il surprend bien davantage avec un « hublot » qui intègre les capteurs photos. Cela aurait pu paraître disgracieux mais Nokia a réussi, à mon humble avis, un miracle d’intégration qui parvient à le rendre naturel. Nous reviendrons plus loin sur l’aspect purement technique. Le Nokia 7.2 est un smartphone grand format proposant un bel écran 6,3′ » au ratio 19,5/9 et de résolution Full HD+ de 2340 x 1080 pixels (densité 409 ppp). Il mesure 15, 98x 7,51 cm pour une épaisseur de 8,25 mm et un poids de 180 g. Trois coloris (Ice, Vert et Gris foncé) sont proposés. Il conserve une prise casque encore très prisée des amateurs de casques filaires, et dispose d’un port au format micro USB, il fera donc l’impasse sur la fonction de charge rapide. 

Nokia 7.2

Très complet

Le Nokia 7.2 est alimenté par un bon processeur Qualcomm Snapdragon 660 de milieu de gamme à 8 cœurs et cadencé à 2 GHz. La mémoire vive s’établit à 4 ou 6 Go selon le stockage, qui sera de 64 ou 128 Go. L’utilisateur aura tout loisir d’étendre cette capacité via le lecteur de carte mémoire jusqu’à 512 Go. Coté connectivité, on se parle de 4G LTE catégorie 6, de wifi b/g/n, de GPS/Glonass et de Bluetooth 5.0.

Nokia 7.2

Un smartphone endurant

Le Nokia 7.2 est équipé d’une batterie 3500 Mah. Aidée par une optimisation poussée et par une surcouche réduite à sa plus simple expression, elle offre au smartphone une très confortable autonomie, Nokia avançant le chiffre ambitieux de deux jours. Tous ceux qui ne veulent pas passer leur temps à recharger leur appareil apprécieront. 

Nokia 7.2

Android One à la baguette

Le Nokia 7.2 tourne sous une version One d’Android Pie (9.0). L’un des gros avantages de ce programme, c’est qu’il bénéficiera de mises à jour régulières et rapides de la part de Google. Nokia le sait bien et n’hésite pas à garantir à l’acheteur 3 ans de mise à jour.  

android-one

La photo n’est pas oubliée

L’écran accueille un capteur photo 20 MPixels qui devrait vous offrir de superbes selfies. Quant au fameux hublot positionné en face arrière et dont je vous parlais précédemment, il loge le triple capteur principal (48 MPixels + 5 MPixels + 8 MPixels d’origine Zeiss, une référence). Au programme, ultra grand angle, zoom 3x et prise de vue assistée par intelligence artificielle. Vu le bon comportement en photo de son prédécesseur le Nokia 7.1, on peut s’attendre au meilleur sur ce critère avec le 7.2.

Nokia 7.2

Mais aussi …

Je ne serais pas complet si je ne vous dis pas que le Nokia 7.2 propose un double emplacement pour carte SIM, qu’il offre un capteur d’empreinte digitale et une reconnaissance faciale annoncée comme très sécurisée, avec intelligence artificielle, une nouveauté. Autre point intéressant, il intègre un bouton dédié Google Assistant, l’assistant vocal du géant du web. 

Le Nokia 7.2 est proposé à un tarif compétitif de 349 €. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech