Prise en main

20 raisons de craquer pour le P20 Pro de Huawei

19 novembre 2018
Par Nicolas L
20 raisons de craquer pour le P20 Pro de Huawei
©DR

Le P20 Pro est arrivé entre nos mains. Photophone de haute volée, il est l’un de nos smartphones préférés de cette année, pour 20 bonnes raisons.

Le dernier Huawei est une perle. Après un Mate 10 Pro des plus réussis (notre test), la firme chinoise continue sur sa lancée avec l’excellent P20 Pro. Pour le moment, c’est LE smartphone qui nous a le plus emballé cette année, excellent dans tous les domaines. Découvrez nos 20 bonnes raisons de préférer le P20 :

P20-pro-deux

 Le notch est bien visible, mais s’intègre plutôt bien. Il reste un peu de marge sur la partie basse pour intégrer le capteur biométrique.

20 bons points pour le P20 Pro ! 

1. Le P20 Pro est massif : 180 grammes sur la balance pour une dimension de 155 x 73.9 x 7.8 mm (un peu moins que le Galaxy S9+ et ses 189 grammes). Un sentiment de solidité s’en dégage en main, et l’impression de tenir un haut de gamme est bien présente.

2. L’écran AMOLED de 6,1 pouces est impressionnant. Les noirs sont très profonds et le rendu est splendide. Le ratio 19:9 apporte un énorme gain à la lecture, lors d’envoi de SMS ou bien pour naviguer (plus d’informations à l’écran). La définition s’étend jusqu’en Full HD+ (2240 x 1080) et atteint une densité de 407 ppi.

P20-Pro-comparo

A gauche, le P20 Pro. A droite, un Galaxy S8. Les deux sont très grands. 

3. On passera sur le design un peu commun, mais les coloris sont très jolis (en bleu pour notre test, existe aussi en noir et violet). Le verre attire toujours autant les traces de doigt cependant. Triste. Le logo Huawei est discrètement inscrit à l’arrière.

4. Le notch, une question de goût. Toujours est-il que sur le P20 Pro, il est assez réduit et plutôt bien intégré.

5. Le capteur d’empreinte se trouve à l’avant et pour certains utilisateurs, cela s’avère plus confortable et pratique que de l’avoir à l’arrière.

P20-Pro-reflet

Le P20 Pro de dos est joli, mais le verre laisse traîner les traces de doigt. Il peut aussi servir de miroir d’appoint.

De la puissance

6. L’autonomie, c’est un immense oui. Chargé à 100 % vendredi midi, je me suis couché dimanche soir à 23 heures avec 20% de batterie. C’est aussi bon que sur le Mate 10 Pro, et meilleur que sur le Galaxy S9+. Merci les 4 000 mAh.

7. La super charge est vraiment terrible. Mise en prise à 11h32 avec 20% de batterie, elle est remontée à 55% à 11h46. So fast.

8. L’intégralité des jeux passeront sans soucis. Nous avons notamment joué à PUBG qui s’est configuré d’office avec les graphismes au maximum.

9. Côté processeur, nous avons là une bête de course. Le smartphone embarque le processeur Kirin 970 Octo-core (4×2.4 GHz Cortex-A73 & 4×1.8 GHz Cortex-A53), plus puissant que le Snapdragon 845. 

10. L’ensemble est très fluide. La navigation s’effectue sans problème, de même que le fait de jongler entre plusieurs applications grâce aux 6 Go de RAM. Le déverrouillage frontal ou biométrique fonctionne parfaitement.

P20-Pro-jeux

En jeu, le P20 Pro s’en sort à merveille. Ici, PUBG. A noter que la partie gauche se rogne toute seule à cause de l’encoche. 

Un smartphone pratique

11. Côté logiciel : il embarque Android 8.1., soit la dernière version du système d’Android avec l’interface EMUI 8.1.

12. Près de 128 Go de mémoire interne disponibles. Pas de quoi l’augmenter cependant, mais c’est largement suffisant pour stocker beaucoup de photos et de musiques en local.

13. Deux haut-parleurs permettent une écoute en stéréo. Le son s’adapte par ailleurs à la manière dont le smartphone est tenu (en mode portrait ou paysage).

14. Les baroudeurs vont aimer : deux ports pour carte SIM présents !

15. Le smartphone est certifié IP67 (étanchéité). Une bonne chose qui peut sauver la vie de votre appareil en cas de chute malencontreuse dans l’eau…

A-la-suite

Beaucoup d’informations lisibles grâce à son grand écran.

Un monstre photographique

16. L’appareil est très agréable en multimédia et devrait ravir les utilisateurs de YouTube ou des services de streaming (malgré l’encoche).

17. L’USB-C est bien présent, à défaut de la prise jack. Un mini adaptateur et une paire d’écouteurs sont tout de même présents en lot de consolation.

18. Huawei a misé gros sur l’appareil photo en embarquant pas moins de 3 caméras à l’arrière : 40 (!) + 20 + 8 mégapixels. Le premier est le capteur principal, le deuxième monochrome et le dernier sert au zoom x3 et à appliquer l’effet bokeh. Les photos sont magnifiques, et le mode automatique étonnant. Concernant les clichés en basse luminosité, ils sont eux aussi bons. 

 A-table

exterieur

Voiture-photo

Ni-no-Kuni

A peine ouverts, les capteurs photos ont reconnu le sujet, avant d’appliquer l’effet de flou en fond.

19. Le processeur est accompagné d’un NPU. Cette puce dédiée à l’intelligence artificielle fait des ravages en photo (voir plus loin). Elle doit apporter de meilleures optimisations à l’utilisateur dans la durée.

20. Vendu au prix indicatif de 799,99 euros, il est moins cher que le Galaxy S9+ et l’iPhone X. Vous ne serez pas déçu.  

Alors on craque ? 

Huawei a passé un cap avec ce P20 Pro. On ne peut que saluer les qualités intrinsèques de ce produit, le plus intéressant de la fournée P20 – qui comprend la version « normale » et Lite » -. Le smartphone remplit totalement le cahier des charges 2018. Il comblera les amateurs de belles photos et les personnes à la recherche d’un appareil puissant. 

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits