Décryptage

Fortnite et PUBG : l’avènement du Battle Royale

23 avril 2018
Par hrenault
Fortnite et PUBG : l'avènement du Battle Royale
©dr

Il est impossible pour tous les amateurs de jeux vidéo de passer à côté de l’incontournable « Battle Royale ». Deux géants de ce domaine ont immergé, se sont distingués et ont conquis le cœur des joueurs. Entre stress, émotion et adrénaline, il emporte tout sur son passage.

 

Le plein d’adrénaline

Impossible de rester insensible aux « Battle Royale ». Le nouveau phénomène incontournable bénéficie d’une popularité assez impressionnante auprès de la communauté des gamers. Ce type de jeu vidéo mélange deux aspects qui plaisent : « dernier survivant » et l’adresse au tir. Dans celui-ci, 100 joueurs sont parachutés sur un territoire défini et doivent survivre en trouvant des armes et des ressources. Vous l’aurez donc compris, à la fin du jeu, il ne doit en rester qu’un. Il est donc vivement conseillé d’être sur vos gardes durant l’intégralité de la partie, afin d’éviter les mauvaises rencontres et les mauvaises surprises…

Une inspiration cinématographique

Le Battle Royale doit son succès à ses deux principales sources d’inspiration : le film japonais Battle Royale (vous remarquerez que le nom du concept et celui de ce film sont identiques) et la saga Hunger Games. Ces oeuvres auront insufflé trois caractéristiques essentielles à ce type de jeux vidéo : la survie, la présence d’armes et surtout, l’aspect compétitif. Un univers bestial qui pourtant fait l’unanimité auprès des gamers.

 FORTNITE

Deux mastodontes

Il est impossible d’aborder ce sujet sans évoquer les deux poids lourds du Battle Royale : Fortnite et PUBG (PlayerUnknown’s Battleground). Considérés comme les deux leaders de ce concept, ils comptent à eux deux plus de 70 millions de joueurs, toutes plateformes confondues (console, PC, smartphone) et agitent les foules en direct. Un chiffre colossal pour un concept pourtant si récent.

Si les deux jeux sont des Battle Royale, ils possèdent tout de même quelques différences. Des graphismes réalistes, une très grande carte de jeu sont les caractéristiques propres de PUBG, qui a su imposer son style bien avant son concurrent. Il est par ailleurs payant et a été conçu à partir d’un mod d’Arma III (un jeu de simulation militaire). À l’inverse, on retrouve chez Fortnite un style graphique beaucoup plus « fun » et proche des cartoons, une surface de jeu bien plus petite et surtout « les constructions ». En jeu, il est possible de créer des bâtiments pour s’abriter et avancer vers ses opposants. Le monopole du Battle Royale est détenu par ces deux titres et ne laissent pas la place à de nouveaux arrivants. 

85bf1f0b4156c8f4175403ab5a0b5098

Le smartphone, nerf de la guerre ?

Les deux géants du Battle Royale ont le vent en poupe, même si PUBG a subi une perte de 5% de ses joueurs. Son opposant en profite pour prendre les devants sur les univers mobiles. Devenu la nouvelle cible, elle fait l’objet d’une lutte acharnée entre les deux protagonistes. Fortnite affiche sa supériorité sur PUBG sur smartphone. Il a réalisé un bénéfice de 25 millions de dollars en seulement 1 mois. Deux jeux qui se placent aux côtés des connus Clash Royale et Candy Crush…

Article rédigé par
hrenault
hrenault
passionné de nouvelles technologies sur Fnac.com
Sélection de produits