Prise en main

Libratone Zipp : l’enceinte personnalisable

27 octobre 2017
Par Kevinh
Libratone Zipp : l’enceinte personnalisable
©dr

On prend les mêmes et on recommence. L’itération 2017 de l’enceinte transportable de Libratone garde ce qui a fait le succès de l’édition 2016, tout en ajoutant quelques nouveautés qui ne sont pas pour nous déplaire.

Design

Pas de prise de risque au niveau du design de cette nouvelle Zipp. L’enceinte est toujours aussi jolie. Sa forme cylindrique permet la diffusion d’un son à 360°. Drapée dans sa housse zippée (qu’il est possible de changer), l’enceinte est aussi agréable à regarder qu’à toucher. La sangle en cuir (interchangeable également) qui permet le transport assure une bonne prise en main et est plutôt solide. Et il vaut mieux qu’elle le soit pour pouvoir supporter les 1,5 kg que pèse l’enceinte.
Sur le dessus, on trouve une surface ronde et tactile. Cette dernière permet le contrôle complet de l’enceinte, couplée à des petites LED qui vous indiquent si le Bluetooth est allumé ou encore le volume de votre écoute musicale.

test Lbzipp7

Connectiques multiples

En plus du Bluetooth, la Libratone Zipp se connecte en wifi ou encore via Airplay (et Airplay 2 un peu plus tard) pour vous permettre de faire du multiroom. Et si jamais le sans-fil ne vous plait pas, une prise jack 3.5mm est placée à l’arrière de l’enceinte. Juste à côté d’un port USB qui vous permettra de recharger votre smartphone tout en écoutant vos morceaux préférés.
Libratone a aussi pensé à intégrer l’option Spotify Connect. Il est possible de stocker jusqu’à 5 de vos playlists directement dans l’enceinte. En appuyant sur le rond tactile au-dessus de la Zipp, elles se lanceront sans que vous ayez besoin de passer par Spotify ou l’application Libratone. En passant par l’application dédiée, vous pourrez également enregistrer 5 de vos stations radio préférées. Le fonctionnement pour les lancer est le même que pour vos playlists Spotify.

Un son optimal, où que vous soyez

La Libratone Zipp étant une enceinte que vous pouvez transporter partout, la marque a jugé bon de pouvoir vous laisser modifier quelques réglages. D’abord les voix : 9 programmes conçus spécifiquement pour certains types de musique ou encore pour ceux qui se serviraient de l’enceinte pour regarder la télévision. Entre rock, jazz, classique ou encore film d’action, l’enceinte saura vous ravir avec la meilleure écoute possible.
Mais ce n’est pas tout, la Zipp propose également 5 réglages de pièces différent. Neutre, extérieur, étagère, table ou sol, qu’importe l’endroit où est placée cette enceinte, elle proposera un son adapté à son environnement.

libratonezippapp

Une enceinte plutôt complète

La Libratone Zipp propose un son Fullroom à 360°. Le son est bon sans être exceptionnel mais ravira ceux qui veulent un son plutôt correct qu’importe l’endroit. Les 100W dont elle dispose grâce à son amplificateur de classe D ne sont pas de trop pour proposer un son plutôt fidèle.
Les 10 heures d’autonomie de l’enceinte sont raisonnables. C’est en tout cas suffisant pour une petite journée d’écoute musicale ou encore une soirée entre amis.

L’application Libratone propose de créer un univers multiroom entre les deux enceintes de la gamme Zipp. Jusqu’à 6 produits peuvent être reliés. Le tout se fait en un claquement de doigts puisqu’il suffit de faire glisser les icones de vos enceintes l’une dans l’autre. 

Petite fonctionnalité pratique et sympathique : en posant votre paume sur le dessus de l’enceinte, celle-ci va automatiquement baisser le son à un volume raisonnable jusqu’à ce que vous enleviez votre main. Pratique lorsque quelqu’un vous parle alors que la musique raisonne à fond. 

On a aimé :                                                                                      On n’a pas aimé : 

– Son design et sa qualité                                                           – La latence lors de la pause/reprise d’un morceau

– Le choix des canaux de sources                                             – Une seconde housse aurait été la bienvenue
(Airplay, Airplay 2, Bluetooth, wifi)

– La qualité du son

– Le multiroom (jusqu’à 6 enceintes)

– L’application simple d’utilisation

– La recharge d’un smartphone

– les réglages voix + pièces

La Libratone Zipp est une très bonne enceinte. Elle est jolie, pratique et propose un son de qualité pour ce type d’enceinte nomade. Le multiroom est simple de paramétrage, de même que l’appairage Bluetooth et Airplay. L’arrivée d’Airplay 2 dans les mois qui suivent constituera une raison suffisante pour intégrer une Zipp dans votre environnement d’enceintes multiroom. 

Retrouvez tous les produits Libratone

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming