Prise en main

Casque Beats Solo3 Wireless : une expérience musicale des plus séduisantes

07 mars 2017
Par Aurélien

Suite à la keynote Apple de septembre 2016, qui s’était notamment concentrée sur l’iPhone 7 ainsi que sur la disparition de la prise Jack de ce dernier, le constructeur spécialisé dans l’audio Beats s’était immédiatement positionné en soutien de la marque à la pomme en proposant plusieurs produits d’écoute sans fil. Parmi toutes ces solutions, il y a le casque supra-auriculaire Beats Solo 3 Wireless. Nous l’avons testé pour vous.

20170209_153544

Le casque Beats Solo3 Wireless nous arrive dans un packaging très soigné et très visuel. À l’intérieur, les couches se succèdent, nous révélant peu à peu le produit de manière élégante. On découvre tout d’abord le fameux casque lové dans sa petite housse de protection, avant de retrouver les différents câbles, USB pour la charge et Jack 3,5 mm pour se connecter de manière filaire à une source, ainsi qu’un manuel d’utilisation (fourni par ailleurs avec un petit autocollant représentant le logo Beats, un petit plus qui fera toujours plaisir aux fans de la marque).

20170209_153857

20170209_153942

Visuellement, Beats impressionne. Mais qu’en est-il du produit, le Beats Solo3 Wireless ? Ce dernier a déjà l’avantage d’être repliable très facilement, sans prendre de place. Un casque nomade très pratique pour le transport, donc ! Côté design, ses courbes élégantes et sa finition douce au toucher feront le charme de ce casque compact, malgré un style assez épuré et sobre dans l’ensemble. On retiendra également la légéreté du casque, toujours un plus pour ce type de produit. On émettra cependant un peu plus de réserve sur les boutons de contrôle situés au niveau du logo Beats de l’oreillette gauche, d’une conception un peu moins qualitative que le reste.

20170209_200540

20170209_200025

Le Solo3 arbore 2 ports assez discrets, avec l’oreillette droite embarquant le port USB pour la recharge du casque et l’oreillette gauche embarquant quant à elle la prise Jack pour la connexion filaire. Au-dessus du port USB, des indicateurs de charge sont présents ainsi que le bouton On/Off. L’oreillette gauche, on en parlait au paragraphe précédent, dispose de 3 boutons permettant pendant l’écoute de contrôler le volume (boutons au-dessus et en dessous du logo Beats) mais également les modes Play/Pause, la prise d’appel et l’activation de Siri (bouton »b »).

20170209_200246

20170209_200355

La mise en route du casque est on ne peut plus simple : il suffit de lancer le Bluetooth sur son smartphone, d’allumer son casque en restant appuyé sur le bouton On/Off une petite seconde, et enfin de rechercher le Solo3 dans la liste des appareils disponibles pour la connexion. Une fois allumé, le casque se place simplement sur la tête, avec un arceau facilement réglable et rembourré pour le confort. Le casque s’avérera plutôt agréable au début de l’utilisation grâce à ses coussinets moelleux mais ce ne sera pas le cas lors d’une écoute prolongée, il finit par serrer et chauffer quelque peu les oreilles. Le Beats Solo3 sera donc fatiguant sur la durée et peu adapté aux très longues conversations ou aux très longues écoutes.

20170209_200428

Une fois notre Solo3 sagement installé sur notre crâne, il est temps de procéder à quelques sessions musicales afin de voir ce qu’il a dans le ventre. Ce que nous pourrons notamment constater après plusieurs écoutes de différents styles, c’est que les basses nous feront une bien belle impression. Ces dernières seront en effet bel et bien présentes, et subtilement dosées afin que l’on puisse profiter de ses morceaux favoris sans être embêté par des graves trop étouffants et qui pouraient dénaturer le son. Les aigus, même s’ils sont parfaitement audibles, auraient mérité un peu plus de pêche et plus de profondeur. Côté voix, rien à dire. Le son global reste donc de très bonne facture, avec une isolation phonique assez efficace, renforcé par les basses et qui permet de se créer sa petite bulle musicale personnelle sans trop de difficulté. Petit hic cependant : le clic des boutons de l’oreillette gauche pourra se révéler assez gênant durant l’écoute si vous veniez à l’utiliser assez régulièrement. On aurait préféré un mécanisme plus discret.

20170209_200451

Parlons enfin rapidement de l’autonomie. Sur ce point, il n’y aura pas vraiment besoin de s’inquiéter, Beats annonçant près de 40 heures d’autonomie pour son Solo3 (!), et ce grâce à la puce W1 d’Apple. Le casque bénéficie également de la fonctionnalité Fast Fuel qui lui permet d’acquérir 3 heures d’utilisation pour seulement 5 minutes de charge. Inutile de vous dire que j’ai tenu tout un après-midi avec le casque sans que son indicateur de batterie ne bouge d’un iota.

20170209_200108

Le Beats Solo3 Wireless est donc un casque compact des plus séduisants et des plus efficaces, avec un design sobre mais qui a son charme. Malgré le fait qu’il ne puisse pas vraiment garantir une écoute confortable sur la durée, il a l’avantage d’offrir une expérience musicale très intéressante, avec des basses intelligemment dosées et qui accentuent l’isolation acoustique pour l’utilisateur. Annoncé au tarif de 299,99 €, le casque pourrait faire des heureux parmi les fans de la marque audio.

On a aimé :
 

– Le packaging
 

– La légéreté du casque et son côté repliable
 

– L’emplacement ingénieux des boutons sur l’oreillette
 

– La mise en route rapide et simple
 

– Les basses, bien présentes
 

– L’isolation phonique, très bien réussie
 

– L’autonomie
 

J’ai moins aimé :
 

– La conception et le clic des boutons de l’oreillette gauche
 

– La gêne du casque lors d’un usage prolongé
 

Article rédigé par
Aurélien
Aurélien
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits