Prise en main

Fitbit Charge 2, simplicité et performance au rendez-vous !

19 novembre 2018
Par Sacha
Fitbit Charge 2, simplicité et performance au rendez-vous !
©DR

Successeur du Charge HR, le Charge 2 de Fitbit se présente comme un bracelet connecté performant et complet. De nombreuses fonctionnalités et un nouveau design, pour un produit final réussi. Voyons en détail ce que ce tracker d’activité pourra vous apporter quotidiennement.

Le packaging et son contenu

Fitbit propose un packaging très épuré, dans lequel on pourra trouver le manuel de configuration et le câble de charge, soigneusement rangés dans leurs étuis respectifs, et bien évidemment, le Charge 2. 

fitbit charge 2

fitbit charge 2

Le design et le confort

On peut voir le Charge 2 comme un Fitbit Alta plus épais, ou comme un Fitbit Charge HR avec un écran bien plus grand. Dans les deux cas, le design reste très sobre et les différents coloris proposés par la marque permettent au bracelet de s’accorder avec vos différents styles vestimentaires, du plus sportif au plus urbain. Il faut aussi savoir que vous vous habituerez très vite à l’avoir sur votre poignet, au point de l’oublier parfois. Le Charge 2 est très léger et ne vous gênera ni pendant la nuit, ni au cours de vos activités sportives. 

La configuration 

Comme indiqué dans la boite, il vous suffira de vous rendre sur le site Fitbit à l’adresse indiquée, ce qui vous conduira donc ensuite à télécharger l’application sur votre smartphone, applicatation disponible sur l’App Store et sur le Google Play Store. Votre Charge 2 nécessitera tout de même une charge complète (entre 1 et 2 heures) avant la première utilisation. Le niveau de batterie pendant la charge s’affichera simplement en appuyant sur le bouton du bracelet. Une fois chargé, connectez votre smartphone en Bluetooth et l’application se chargera de trouver votre bracelet. Vous pourrez alors commencer à l’utiliser.

Les fonctionnalités 

Depuis l’écran et simplement en exerçant une pression sur le bouton du tracker ou en tapotant sur l’écran, vous pourrez accéder à une multitude d’informations et de fonctionnalités. L’écran « d’accueil’ du bracelet, que l’on peut distinguer des autres grâce à l’affichage de l’heure en haut, vous permettra, en tapotant sur l’écran, de consulter également le nombre de pas ou de calories brulées dans la journée, la distance parcourue et votre rythme cardiaque en temps réel.

fitbit charge 2

Mais ce n’est pas tout. Vous pourrez, depuis l’écran « Jogging » et en tapotant sur l’écran, lancer des sessions de course, de gym, de vélo ou même de musculation pour obtenir vos statistiques en fin de séance. Les exercices se lancent et s’arrêtent en exerçant une pression longue sur le bouton du bracelet. De la même manière, vous aurez aussi la possibilité de lancer et d’arrêter un chronomètre. Vous aurez même accès à des séances de relaxation par la respiration, séances durant lesquelles chaque étape s’affichera au fur et à mesure sur l’écran du Charge 2. Il est aussi bon à savoir que votre bracelet affichera vos SMS et appels reçus en temps réel. 

fitbit charge 2

L’application

L’application est relativement complète et propose 4 différents onglets. Le premier, intitulé « Tableau de bord », propose un récapitulatif global des statistiques de la journée et de vos séances réalisées. Vous pourrez également indiquer ce que vous avez mangé et bu dans la journée pour savoir si vous avez attient ou non votre objectif calorique quotidien (à définir dans les paramètres « Nutrition et forme », dans l’onglet « Compte »). Il faut savoir que la synchronisation et l’actualisation des données sur ce tableau de bord se fait en temps réel.

En revanche, en raison de l’absence de GPS, si vous voulez regarder votre parcours après l’effort pour analyser vos performances, il faudra que votre smartphone vous suive dans vos exercices.

fitbit charge 2

Le second onglet ne s’appelle pas « Défis » sans raison. Effectivement, de multiples challenges vous sont proposés, à réaliser seul ou à plusieurs. 

fitbit charge 2

Le troisième onglet, « Amis », vous permet d’ajouter vos amis qui possèdent un produit Fitbit et l’application, de manière à rester connecté avec eux, à comparer vos performances et réaliser vos activités sportives ensemble pour une motivation accrue.

fitbit charge 2

Enfin, l’onglet « Compte » vous servira notamment à configurer d’autres appareils, à fixer vos objectifs quotidiens, à régler vos exercices, à paramétrer le suivi du sommeil et à accéder à d’autres réglages et informations.

fitbit charge 2

Un test très fructueux malgré quelques points négatifs regrettables. Le Fitbit Charge 2 reste un très bon tracker d’activité, confortable, rapide à prendre en main et à comprendre. Il en est de même pour l’application qui est riche en contenus, et d’une simplicité déconcertante. Le résultat est donc au rendez-vous ! 

J’ai aimé :                                                                 J’ai moins aimé :

– Le suivi en temps réel                                         – Pas de GPS intégré

– Le design du produit                                           – Le manque d’étanchéité

– L’écran                                                                   – Impossible d’éteindre le bracelet

– La prise en main rapide et simple                    – Pas de notifications d’applications tierces

– La réception des appels et la lecture automatique des SMS

– L’autonomie

– L’application, très complète

Retrouvez tous les bracelets connectés

Article rédigé par
Sacha
Sacha
expert High Tech sur Fnac.com