De Withings, nous connaissons déjà le babyphone, les montres connectées, les trackers d’activité ou encore la caméra de surveillance. En test aujourd’hui, un produit singulier dont on n’imaginait pas voir arriver une version connectée, le thermomètre Withings Thermo.
Un thermomètre design…
Le design n’est pas un vain mot chez Withings. Le Thermo propose, comme tous les produits de la marque, un style à la fois sobre et élégant. De coloris blanc et vert, il évoque un petit obélisque tronqué. Sur les deux faces opposées, on trouve le bouton de mise en route / prise de température et le logement pour les deux piles de type AAA fournies. Une fois le Thermo alimenté, il suffit d’installerl’application du même nom disponible pour iOS comme pour Android, et on peut commencer à utiliser son thermomètre connecté.
Le Thermo est un thermomètre temporal (il mesure la température au niveau de l’artère temporale, mesure réputée la plus fiable) qui intègre 16 capteurs infrarouge qui procèdent à 4000 mesures instantanées (en 2 secondes). Bénéficiant de la connectivité Bluetooth et wifi, le Thermo communique les résultats obtenus à l’application qui offre des conseils, un suivi des mesures, une fonction de rappel pour la prise de température à une heure donnée ou toutes les heures, un calendrier pour avoir une vue d’ensemble de l’évolution de sa température, etc… On peut choisir de consulter sa température en degrés Celsius ou Fahrenheit. L’utilisateur dispose aussi d’une fonction de prise de notes (symptômes, commentaires, etc…) qu’il pourra communiquer à son médecin traitant.
Un affichage très lisible
… mais aussi très complet
La prise de température se faisant sans contact, le Withings Thermo est parfaitement hygiénique et pourra être utilisé par toute la famille, d’autant qu’il peut gérer jusqu’à 8 personnes dont le nom s’affichera sur son écran de visualisation. La température est indiquée par un affichage Led directement sur le thermomètre, et un indicateur lumineux renseigne sur votre état (vert, orange ou rouge) en fonction de la température mesurée et de votre âge.
À l’usage, les températures relevées m’ont paru parfaitement cohérentes avec ce que l’on obtient avec un thermomètre classique. On peut assigner la mesure à un utilisateur directement à partir de l’écran, et consulter les précédentes prises de température de la même façon. Pratique aussi, mais absolument pas destinée à remplacer un avis médical, la fonctionnalité Thermia qui analyse les symptômes et la température et propose des suggestions (automédication légère) ou vous invite à consulter d’urgence. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière pour la configuration, et la mesure se fait effectivement aussi rapidement qu’annoncé. Il ne m’a logiquement pas été possible de vérifier l’autonomie de 2 ans annoncée, mais l’utilisation du thermomètre connecté Withings Thermo ne parait pas excessivement énergivore. On devrait donc pouvoir tabler sur une autonomie réellement conséquente.
Le nom du profil (8 maximum) s’affiche à l’écran