Prise en main

Casque intra-auriculaires sur mesure UE Custom : le monde du silence

10 août 2016
Par Christian Ferreol
Casque intra-auriculaires sur mesure UE Custom : le monde du silence
©dr

Nous vous parlions il y a peu de temps d’une innovation que vous pouvez découvrir en exclusivité mondiale à la Fnac, le casque sur mesure UE custom fabriqué par Ultimate Ears. Comme promis, après avoir reçu le mien, je reviens vous faire part de mes premières impressions.

 UE Custom

Quand vous allez chercher votre casque UE Custom, l’opérateur (trice) s’assure que le casque est bien adapté. On fait donc des essais, comme chez un tailleur. Vous avez aussi droit à une présentation rapide du fonctionnement de la bête. Une fois toutes les vérifications faites, vous repartez avec votre UE Custom logé dans sa belle boite métallique. Dans celle-ci, on y retrouve une petite pochette souple pour le transport, des fixations pour le câble, un câble tour de cou, un câble jack, un module de recharge qui double l’autonomie du casque UE Custom en mode Bluetooth, un feuillet consacré aux informations sur la sécurité, une brossette destinée au nettoyage du casque et un attache-câble. Comme on peut le voir ci-dessous, le boitier est marqueté au nom de l’acheteur, un petit luxe appréciable.

 UE Custom

Le casque UE custom peut donc être utilisé en mode sans fil (tour de cou) ou en mode filaire. Le casque tour de cou est assez classique et comporte une télécommande à 3 boutons pour l’appairage Bluetooth, la prise de communication, la navigation entre les titres et le réglage du volume. Le câble jack est plus travaillé avec son tressage torsadé et son embout coudé plaqué or. En mode Bluetooth, il suffit d’appuyer pendant 4 secondes sur le bouton central de la télécommande pour que le casque soit repérable par un dispositif sans fil. Il faut peu de temps pour prendre le coup de main et apprendre à bien positionner les écouteurs dans le pavillon de l’oreille. Les UE Custom étant fabriqués sur mesure, ils doivent coller parfaitement à la forme de votre oreille. La première partie du câble, semi-rigide, se replie pour former un contour d’oreille qui maintient l’écouteur.

 UE Custom

S’il est une chose qui parait évidente dès la première utilisation du casque UE Custom, c’est son isolation phonique. De tous les casques qui me sont passés entre les mains, c’est de très loin celui dont l’isolation passive est la plus efficace. Dans les transports en commun, on perçoit encore les annonces de trafic, et heureusement, mais pour le reste le recul du bruit de fond est assez époustouflant. On est même très près d’un casque à réduction active du bruit, c’est dire ! Conséquence de cette excellente isolation, la perception du son est débarrassée des bruits parasites qui entachent habituellement la restitution sonore. Le son, justement, est plus neutre qu’on aurait pu le penser. Le grave n’est pas abyssal mais il est bien tendu. Pour les besoins de ce test, un Cowon Plenue D a été mis à contribution et j’ai pu exploiter l’excellent égaliseur de ce dernier pour ajuster un peu le niveau des basses sur les morceaux les plus dynamiques. Sur des musiques acoustiques, le casque UE Custom offre une restitution exempte de tout phénomène de lassitude auditive.

UE Custom

En écoute comparative avec mon casque intra-auriculaire habituel (un petit Final Heaven V pour ne pas le nommer), il propose une restitution moins raffinée notamment dans les aigus, mais une isolation et une pression sonore nettement plus convaincantes. Revers de la médaille de son isolation passive performante, il est impératif de retirer le casque, même musique éteinte, pour répondre à un interlocuteur. Ce qui n’est pas toujours très pratique, un casque intra-auriculaire sur mesure étant moins aisé à retirer qu’un casque à embouts classiques. Pour ce qui est du confort, le casque UE Custom se fait vite oublier. J’étais un peu sceptique sur ce point au début mais je l’ai trouvé plus agréable à porter sur la durée que la plupart des casques intra-auriculaires testés jusque-là. Pas de sensation d’échauffement ni d’irritation à déplorer lors des écoutes prolongées.

UE Custom

En mode Bluetooth on note logiquement un recul qualitatif par rapport à l’écoute filaire, mais le casque UE Custom reste musical. Il existe mieux en termes de définition et de largeur de bande passante, mais de sa musicalité conjuguée à son isolation passive résulte un vrai plaisir sonore. Une fois trouvé le bon réglage sur le Cowon D, on ne touche plus à rien et les heures d’écoutes se succèdent, qu’il s’agisse du piano d’Einav Yarden en musique classique, de l’éternel « Thriller » de Michael Jackson ou de l’album « Bonafield », de l’excellent Richard Bona. Attention -et cette remarque est aussi valable en mode filaire- il faut veiller à bien positionner le casque UE Custom dans l’oreille, sous peine de perdre en définition, en isolation passive et en étendue de la bande passante.

 UE Custom

J’ai aimé :                                                                                             J’ai moins aimé :

-Le confort de port                                                                              -Le grave un peu court

-La qualité audio (après quelques réglages)                                  -L’autonomie moyenne en Bluetooth    

-Les accessoires fournis                                                                       

-L’isolation phonique remarquable

-La présentation premium

-Le sur mesure à tarif abordable

-Le service sur le stand UE Custom

 UE Custom

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech