Actu

Bowers & Wilkins P5 Wireless : un grand casque enfin disponible en Bluetooth !

02 juillet 2015
Par Christian Ferreol
Bowers & Wilkins P5 Wireless : un grand casque enfin disponible en Bluetooth !
©dr

On connait l’exigence de qualité de l’anglais B&W (Bowers & Wilkins). Cette exigence se concrétise dans sa gamme de casques, une gamme réduite mais de très haut niveau composée du P3, du P5 Série 2, du C5 Série 2 et du P7. Le fabricant ne proposait pas encore de modèle Bluetooth. C’est désormais chose faite avec le P5 Wireless.

On connait l’exigence de qualité de l’anglais B&W (Bowers & Wilkins). Cette exigence se concrétise dans sa gamme de casques, une gamme réduite mais de très haut niveau composée du P3, du P5 Série 2, du C5 Série 2 et du P7. Le fabricant ne proposait pas encore de modèle Bluetooth. C’est désormais chose faite avec le P5 Wireless, disponible courant juillet 2015.

 Bowers & Wilkins P5 Wireless sur fnac.com

J’ai déjà dit et répété ici tout le bien que je pense de B&W. La marque a acquis ses lettres de noblesse dans le domaine de la haute-fidélité, avec des produits fiables, bien fabriqués, conçus pour durer et terriblement musicaux. C’est ainsi que B&W fait toujours référence dans le haut de gamme avec sa fabuleuse enceinte Nautilus, mais aussi dans le monde professionnel puisque ses modèles servent d’enceintes de monitoring dans les meilleurs studios d’enregistrement de la planète. On retrouve la même exigence dans le domaine du casque. Loin de céder à la mode des casques « tendance » où l’esthétique prime sur la musicalité, les casques B&W font l’objet d’une longue étude avant mise sur le marché. Ceci explique d’une part que la gamme soit aussi réduite, d’autre part qu’il ait fallu attendre 2015 pour voir enfin arriver le premier casque Bluetooth.

Comme on peut le voir sur la vidéo de présentation ci-dessus (en anglais), le P5 Wireless conserve le design, très soigné et qualitatif d’ailleurs, du P5 Série 2 que nous connaissons. On trouve donc avec plaisir les coussinets et le rembourrage d’arceau en cuir d’agneau et la structure en aluminium. Et comme sur les autres casques à arceaux de la gamme, les oreillettes sont à fixation magnétique et amovibles. Petite nouveauté liée à sa conception sans fil, le B&W P5 Wireless voit arriver 3 touches sur son écouteur droit. Elles permettent de naviguer dans les pistes, de régler le volume et de prendre une communication téléphonique. La charge se fait via un port micro-USB, situé en bas de cet écouteur droit. Le B&W conserve bien évidemment une entrée jack pour permettre une utilisation en mode filaire lorsque la batterie est déchargée. L’autonomie en mode Bluetooth est annoncée à 17 heures. Répondant à la norme Bluetooth 3.0, il gère le codec aptX. Pour rappel, ce codec offre la meilleure qualité audio disponible à ce jour en Bluetooth, réputée proche de la qualité CD. Il faut cependant pour cela que la source comme le casque (ou l’enceinte Bluetooth) soit compatibles aptX. Le nouveau P5 Wireless hérite aussi, et c’est de bon augure pour le résultat final, de la technologie de haut-parleur inaugurée sur le haut de gamme P7 de la marque.

 Bowers & Wilkins P5 Wireless sur fnac.com

Pour les fans de spécifications techniques, le B&W P5 Wireless pèse 213 g tout habillé. Il dispose de 2 micros pour la prise de communication, son impédance est de 22 Ohms pour une sensibilité de 109 dB/V à 1 kHz et il est équipé de 2 haut-parleurs 40 mm large bande. Il est fourni avec la même jolie housse de transport matelassée que son confrère filaire et son prix conseillé est de 399,90 €. 

>> Retrouvez tous les casques audio Bowers & Wilkins

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits